Ajlan Gharem est l’artiste qui redéfinit l’identité saoudienne

En emmenant sa mosquée néon à la Biennale de Vancouver

bySarah Ben Romdane

«Mon travail est axé sur l’équilibre des pouvoirs entre l’individu et l’état, et plus particulièrement sur la capacité de ma génération à créer des changements», explique Ajlan Gharem, artiste saoudien âgé de 33 ans. Né et élevé dans la ville conservatrice de Khamis Mushayt, dans le sud du pays, Gharem a étudié les mathématiques à l’université à une époque où le Golfe connaissait un développement rapide. Aujourd’hui, il utilise ses compétences analytiques et son approche multidisciplinaire pour explorer l’évolution de la société en Arabie saoudite à travers l’art, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du royaume. En juin dernier, Gharem a exporté son installation de mosquée grandeur nature intitulée Paradise Has Many Gates au parc Vanier, dans le cadre de la quatrième édition de la Biennale de Vancouver.

 

Paradise Has Many Gates, présentée pour la première fois au Moyen-Orient et en Europe, est maintenant exposée au Texas cet été où elle restera deux ans. Alors que les crimes de haine contre les musulmans aux États-Unis dépassent les niveaux atteints après le 11 septembre, selon les données du FBI, Gharem espère que la décision audacieuse de la Biennale de faire exposer sa mosquée à Vancouver suscitera un échange culturel entre les deux communautés.

 

 

L’immense réplique de la mosquée – qui est la première installation de Gharem – est réalisée à partir du même matériau en forme de cage que les pays occidentaux utilisent pour ériger des clôtures le long de leurs frontières afin d’empêcher les réfugiés et les immigrants illégaux d’entrer. « La structure de la cage est couramment utilisée pour empêcher les personnes non autorisées d’entrer ou d’être emprisonnées », explique Gharem, évoquant le sentiment d’emprisonnement que l’installation, malgré sa transparence, pourrait évoquer. Située dans un parc public, la pièce prend vie en plongeant le public dans sa coquille. Ensemble, musulmans et non-musulmans sont invités à se réunir à l’intérieur de la mosquée, à remettre en question leurs relations avec les espaces sacrés et à réfléchir à la manière dont les comportements peuvent différer selon les cultures et les générations. «Dans le Coran, il est dit qu’il y a « huit portes du paradis», dit Gharem avant d’ajouter, «l’objectif est de réfléchir à la manière dont nous pouvons tous trouver dans nos sociétés les portes qui nous mèneront au paradis».

 

Ce qui anime profondément la créativité de Gharem, c’est son désir de rassembler les gens et de créer des ponts de compréhension. Et tout en cherchant à défier les perceptions de la culture saoudienne à l’étranger, Gharem essaie de donner la parole à de jeunes artistes dans son pays dans l’espoir de susciter un changement. En 2013, il a fondé le studio Gharem à Riyad avec son frère Abdulnasser (l’un des plus grands artistes contemporains saoudiens). Dans un pays où l’art était jusqu’à récemment très contrôlé par le gouvernement, cet espace unique en son genre (et discret) s’est donné pour mission de donner aux artistes locaux la liberté de dialoguer. Avec 50% de la population âgée de moins de 30 ans, Gharem est maintenant convaincu que sa mission résonne avec la nouvelle génération du royaume, mondialisée et hyper-connectée. Et également avec l’état, puisque le prince héritier Mohammed bin Salman s’est engagé, dans ses plans Vision 30, à autonomiser les jeunes et à encourager les artistes.

 

Paradise Has Many Gates, jusqu’en 2020, à la Biennale de Vancouver

 

vancouverbiennale.com

Partagez cet article

15 Oct

Ajlan Gharem is the Artist Changing Perceptions of Saudi Identity

Taking his neon mosque installation to Vancouver Biennale

Written By Sarah Ben Romdane

“My work focuses on the balance of power between the individual and the state, and more particularly, on my generation’s ability to create change”, says 33-year-old Saudi artist Ajlan Gharem. Born and raised in the conservative southern city of Khamis Mushayt, Gharem studied Mathematics at university at a time when the Gulf was undergoing rapid development. And today he uses his analytical skills and cross-disciplinary approach to explore Saudi’s evolving society through art, both inside and outside the Kingdom. Last June, Gharem exported his life-sized mosque installation entitled Paradise Has Many Gates to Vanier Park, to Canada as part of the fourth edition of the Vancouver Biennale.

 

Paradise Has Many Gates, which was first displayed in the Middle East and Europe, made it to Texas this summer and will stay there for two years. With hate crimes against Muslims in the US surpassing the levels reached post 9/11, according to the FBI’s data, Gharem hopes that the Biennale’s bold move to have his mosque installation shown in Vancouver will ignite a cultural exchange between the two communities.

 

 

The huge mosque replica—which is Gharem’s first installation work—is made out of the same cage-like material that Western countries use to erect fences along their borders to prevent refugees and illegal immigrants from entering. “The cage structure is commonly used to keep the unauthorized out, or the imprisoned in”, explains Gharem referring to the feelings of imprisonment the installation, despite being transparent, might evoke. Located in a public park, the piece comes to life by immersing the audience within its shell. Together, Muslims and non-Muslims are invited to commune inside the mosque and question their relationship with sacred spaces and reflect on how behaviours can differ between different cultures and generations. “In the Quran, it is said that there are eight gates to paradise”, says Gharem before adding, “the goal is to think about how in our societies, we all can find the gates that will lead us to paradise”.

 

What profoundly animates Gharem’s creativity is his desire to bring people together and build bridges of understanding. And while he seeks to challenge perceptions of Saudi culture abroad, back home, Gharem is busy trying to give a voice to young artists hoping to spark change. In 2013, with his brother Abdulnasser (one of Saudi Arabia’s leading contemporary artists) he founded Gharem Studio in Riyadh. In a country where until very recently, art was under severe government control, the one-of-a-kind (and low-key) space has made it its mission to give freedom to local artists to create a dialogue. With 50 per cent of the population aged under 30, Gharem is now convinced their mission resonates with the kingdom’s globalized and hyper-connected new generation; and even with the state, as Crown Prince Mohammed bin Salman has committed, in his Vision 30 plans, to empower youth and encourage artists.

 

Paradise Has Many Gates, Until 2020, at Vancouver Biennale

 

vancouverbiennale.com