Ce que les jeunes musulmans pensent du Ramadan à Paris

Les difficultés du jeûne en Occident

bySarah Ben Romdane

Ramadan est un mois sacré, un temps où les musulmans s’unissent, jeûnent, et prennent du recul sur leur vie ; mais dans le monde musulman ce mois est aussi une véritable célébration. Familles et amis se rassemblent tous les soirs pour l‘Iftar et se rencontrent de nouveau pour le Suhoor au petit matin.

 

Seulement, en Occident, Ramadan est différent et peut même s’avérer être une expérience marginalisante, en particulier pour les plus jeunes. Cette année, les musulmans  de France doivent attendre jusque 22 heures pour rompre leur jeûne. Si dans les années 1980 le pourcentage de musulmans observant le jeûne Ramadanesque s’élevait à 59%, aujourd’hui, ils ne sont pas moins de 73% à jeûner. Il n’en demeure pas moins que l’islamophobie croissante a conduit une foule de jeunes à se sentir exister en marge de la communauté.

 

MILLE a rencontré six jeunes musulmans à Paris pour savoir quelle est la chose la plus dure pendant le jeûne du mois de Ramadan.

 

Ibticem Larbi, 21, Designer graphique et étudiante en illustration

 

 

« Le plus difficile c’est d’être seule. Même si ma famille jeûne aussi, je passe la majorité de mon temps dehors et personne ne peut empatir avec ce que je suis en train de faire. »

 

Malick Tandjigora, 23, Etudiant en beaux arts

 

 

« Ce que je trouve le plus difficile, c’est d’avoir à ralentir mon rythme et à devoir gérer l’ennui. Habituellement, je suis  très souvent à l’extérieur alors que pendant Ramadan, je passe plus de temps à la maison, en famille. C’est un vrai défi que de se contrôler. Je sais jamais si je prefère bien manger durant l‘Iftar, me coucher et avoir faim le lendemain ou alors, rester éveillé jusqu’au Suhoor, manger mais me sentir fatigué au matin venu. Je prefère rester éveillé pour pouvoir prier à l’aube. »

 

Manon Magner, 20, Etudiante en Illustration

 

 

« Mon expérience est très personnelle et singulière, en tant que convertie. Ma famille n’a pas accepté ma conversion à l’Islam et c’est très oppressant. Parfois, ils essaient même de me forcer à manger. Je me sens seule, dans ma propre maison. Heureusement, j’ai une amie musulmane qui m’invite chez elle est sa mère me donne des doggy bags »

 

Khalil Llotfi, 23, Etudiant en Management

 

 

« Ramadan me rend nostalgique des plats préparés par grand-mère et des parties de cartes nocturnes avec mes cousins. Ici, je romps mon jeûne avec des amis dans des restaurants ou des kebabs, mais ce n’est pas la même chose »

 

Leila Nour Johnson, 27, Créatrice de Mode

 

 

« Le plus dur pendant Ramadan c’est de pratiquer les rituels seule, vu que ma famille n’est pas là. Je trouve aussi difficile de ne pas sortir et de ne pas être dans un environnement social. C’est une expérience solitaire, mais je ne trouve pas que la solitude soit négative: faire Ramadan est un choix et le résultat d’un rapport  personnel entre ma foi et moi-même. »

 

Sekou Camara, 26, Etudiant en Communication

 

 

« Le défi pour moi, c’est de rester occupé. Quand je suis occupé j’oublie que j’ai faim et soif. Croyez moi, si vous ne travaillez pas, Ramadan devient très dur. Hier, j’ai pris des photos tout l’après-midi, et ça s’est bien passé. Faire de l’exercice et lire des livres en revanche, sont deux choses que j’ai du mal à faire en jeûnant »

 

Photographie Sarah Ben Romdane

Partagez cet article

01 Jun

We Asked Young Muslims in Paris About Ramadan

The challenges of fasting in the West

Written By Sarah Ben Romdane

The holy month of Ramadan—a time when Muslims come together, endure daily fasting and take stock of their lives—is actually a month of festivities in the Muslim world. Families and friends gather every evening for Iftar and meet again for Suhoor in the early morning.

 

But in the West, Ramadan is a different, sometimes even an isolating experience, especially for younger demographics. This year, Muslims have to wait until 10pm to break their fast in France. While 59 percent of French Muslims age 18-44 year-old observed the month of fasting in the late 1980s, there is now over 73 percent of them fasting. But with a rise of Islamophobia, a slew of young muslims have been lead to feel more stigmatised and marginalised from the community.

 

MILLE caught with six young Muslims in Paris to find out what they find hard about doing Ramadan.

 

Ibticem Larbi, 21, graphic design and illustration student

 

 

“The most difficult thing during Ramadan is being on your own. Despite the fact that my family fasts, I spend the most part of my day outside and no one can relate to what I’m doing.”

 

Malick Tandjigora, 23, fine art student

 

 

“The hardest thing to me is, having to slow down my rhythm and deal with boredom. Usually, I’m always out but during Ramadan, I spend more time at home chilling with my family. It’s really a challenge of self-control. Another dilemma I face is whether I should eat a lot during Iftar, go to bed and feel hungry the next day, or stay awake until Suhoor, eat well but feel tired the next day. I usually stay awake so I can do my prayer at dawn.”

 

Manon Magnez, 20, illustration student

 

 

“My experience is really personal and singular as I’m a convert. My family hasn’t accepted my conversion to Islam at all and it’s really oppressing. Sometimes they’ll try to force me to eat. I really feel lonely, but in my own home. Luckily, I have a Muslim friend who invites me at her place and her mom gives me doggy bags.”

 

Khalil Lotfi, 23, management student

 

 

“During Ramadan, I miss my grandmother’s home-cooked food and playing cards with my cousins all night long. Here, I break my fast with friends in restaurants and kebab shops, but it’s not the same feeling.”

 

Leila Nour Johnson, 27, fashion designer

 

 

“The hardest thing about Ramadan is going through the rituals on my own, as my family isn’t here. Also, I find it hard not going out anymore and socialising. It’s a lonely experience, but in my case, I don’t see the loneliness as negative: doing Ramadan is a conscious choice and a personal relationship between my faith and I.”

 

Sekou Camara, 26, communications student

 

 

“For me, the challenge is keeping myself busy. When I’m doing things I forget about hunger and thirstiness. Trust me, if you’re unemployed, Ramadan must be so hard! Yesterday, I took pictures all afternoon and it was okay. Exercising during Ramadan and reading books are the two things I struggle doing while fasting.”

 

Photography by Sarah Ben Romdane