Google célèbre l’artiste féministe Baya Mahieddine

La défunte icône reçoit un hommage vingt ans après sa mort

byAmina Kaabi

C’était en 1947 à la Gallerie Maeght à Paris lorsque Baya Mahieddine participa à sa première exposition. Elle n’avait que 16 ans, mais ses aquarelles vibrantes et enfantines avaient déjà attiré l’attention des artistes les plus en vue du monde.

 

Malgré son jeune âge, l’artiste algérienne autodidacte est ensuite devenue une muse pour tous les artistes, de Matisse à André Breton, et en particulier Picasso, dont la série Les femmes d’Alger (parue environ huit ans plus tard) aurait été inspirée par la fascination du peintre pour Baya et sa perspective unique.

 

Le monde qu’elle a peint était captivant. C’était un monde où les hommes n’existaient pas – un monde où l’accent était mis uniquement sur les femmes dont le grand œil était décrit comme «libéré» par des leaders du mouvement féministe comme Assia Djebbar. Les femmes étaient ornées et éclectiques, côtoyant des oiseaux et des poissons tout aussi élaborés et colorés, peintes dans un style si différent de son temps qu’elles ont fait de Baya un véritable prodige.

 

 

Elle a été classée surréaliste, mais elle détestait cette étiquette. Son travail n’a pas été conçu pour se limiter aux concepts occidentaux. Ses oeuvres étaient personnelles et reflétaient sa propre enfance et ne devaient pas être regardé à travers un œil orientaliste.

 

Aujourd’hui, deux décennies après sa mort, Google Doodle célèbre le dernier anniversaire de l’artiste avec une illustration représentant ses peintures, représentant deux de ses emblématiques femmes algériennes, cyclopes, libérées.

Partagez cet article

12 Dec

Google Celebrates Feminist Artist Baya Mahieddine

The late icon gets a tribute two decades after her death

Written By Amina Kaabi

It was in 1947 in Paris at the Gallerie Maeght when Baya Mahieddine took part in her first exhibition. She was just 16, but her vibrant, childlike watercolour paintings had already captured the attention of the world’s most prominent artists.

 

Despite her young age, the self-taught Algerian artist then went on to become a muse for every artist from Matisse to Andre Breton, and most notably Picasso, whose series The Women of Algiers (that came about eight years later) is said to have been sparked by a fascination with Baya and her unique perspective.

 

The world she painted was captivating. It was one where men did not exist—a world where the focus was solely on women whose single large eye was described as ‘liberated’ by feminist thought-leaders like Assia Djebbar. The women were ornate and eclectic, featured alongside equally elaborate and colourful birds and fish, painted in a style so different for its time that it turned her into a prodigy.

 

 

She was classified as a surrealist, but she hated the label. Her work was not made to be confined to western concepts. It was personal and reflective of her own childhood and not to be looked at through an orientalist eye.

 

And today, two decades after her death, Google’s Doodle celebrates the late artist’s birthday with an illustration depicting her paintings, featuring two of her iconic one-eyed, liberated, Algerian women.