Des photos des villes magiques mais oubliées du désert marocain

Imaginez des paysages oniriques et une architecture rose pastel

bySarah Ben Romdane

La première fois que le photographe Ignacio Bandera, 29 ans est allé au Maroc, c’était très spontané. «Une de mes amies m’a dit qu’elle partait et j’ai immédiatement décidé de réserver un billet», dit-il. En seulement un an, il s’apprête à y aller pour la troisième fois afin de continuer à explorer les régions moins connues du pays et développer son projet photographique intitulé The Promise.

 

 

Dès que Bandera a atterri à Marrakech et à Fès, respectivement la première et la deuxième fois qu’il s’est rendu au Maroc, il a immédiatement échappé à la foule. «Je ne peux même pas l’expliquer, mais je suis toujours attiré par les choses du passé. C’est pourquoi j’aime les villes oubliées et inconnues ». Il a pris la route seul et s’est dirigé instinctivement vers les petites villes du Maroc.

 

 

Au bord du Sahara, plus précisément à Rissani et à Merzouga, Bandera a été fasciné par l’architecture et les paysages oniriques et pastels. «Les couleurs et l’ambiance m’ont vraiment inspiré», dit-il. Mais ce qui a vraiment attiré l’attention du photographe, ce sont les bâtiments inachevés et particuliers qu’il a trouvés sur son chemin. «Parfois, vous trouvez un bâtiment au milieu de nulle part et juste après  vous en trouverez un sans fenêtres par exemple», explique-t-il. « Pour moi, c’était comme la promesse de quelque chose qui arrive, mais on n’est pas sûr de ce que c’est exactement ni quand ca va arriver ».

 

 

 

Dans cette région, loin de l’agitation touristique, Bandera s’est senti tranquille. Malgré les difficultés auxquelles il a dû faire face pour atteindre ces villes isolées, comme cette fois où il a fait de l’auto-stop et s’est rendu compte qu’il allait dans la direction opposée. Bandera s’est retrouvé perdu au milieu de l’autoroute et a dû dormir dans un lit infesté de punaises jusqu’au lever du jour – puis il y a la barrière de la langue… mais malgré tout, l’énergie surnaturelle des villes désertiques du Maroc l’a toujours captivé: “C’est fou comme tout semble différent près du désert ».

 

Partagez cet article

21 Sep

Capturing Morocco’s Magical But Forgotten Desert Towns

Think dreamy landscapes and pastel pink architecture

Written By Sarah Ben Romdane

The first time 29-year-old photographer Ignacio Bandera went to Morocco, it was very spontaneous. “A friend of mine told me she was going, and I literally just decided to book a ticket”, he says. In just over a year, he’ll be going for the third time to continue exploring lesser-known parts of the country and develop his photography project entitle The Promise.

 

 

As soon as Bandera landed in Marrakesh and Fez, respectively the first and second time he visited Morocco, he instantly escaped the crowds. “I can’t even explain it, but I’m always attracted to things from the past. That’s why I like forgotten, unknown towns”. So, he took to the road on his own and instinctively headed to Morocco’s remote, smaller towns.

 

 

It’s on the edge of the Sahara, in Rissani and Merzouga precisely, that Bandera felt mesmerized by the dreamy, pastel-drenched architecture and landscapes. “The colours and ambiance really inspired me”, he says. But what really caught the photographer’s attention were the unfinished, peculiar buildings he found along his way. “Sometimes you find a random building in the middle of nowhere, and then you’ll find one without windows for example”, he explains. “To me, it felt like the promise of something that is coming, but you’re not sure what it is exactly or when it will arrive”.

 

 

 

In this region, far from the touristic bustle, Bandera felt tranquil. Despite the challenges he faced reaching these isolated towns, like that one time he was hitchhiking, and realised he was actually going in the opposite direction. Bandera has found himself lost in the middle of the motorway and had to sleep in a bug-ridden bed until daybreak – then there’s the language barrier… but despite all of this, the otherworldly energy of Morocco’s desert towns have continually captivated him: “Its crazy how everything feels different near the desert”.