Le festival d’El Gouna est de retour

Le cinéma arabe perdure dans “l’Hollywood du Moyen-Orient”

byAmina Kaabi

L’Égypte a longtemps été connue comme le Hollywood du Moyen-Orient et, à première vue, ça ne changera pas de sitôt. Après une première édition extrêmement réussie, le festival du film d’El Gouna est de retour et ouvre la voie à l’industrie cinématographique de la région ; et avec un cinéma arabe qui peine encore à trouver sa place sur la scène internationale, ce festival est une plateforme bien nécessaire.

 

En gardant à l’esprit la diversité et les échanges culturels, le festival rassemble des poids lourds du cinéma régional et international – et cette année, l’organisation rend hommage à certains des réalisateurs les plus réputés au monde. Aux côtés du célèbre réalisateur égyptien Daoud Abdel Sayed et de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha, l’organisation décerne son prix de carrière à nul autre que Sylvester Stallone.

 

L’acteur Owen Wilson, nominé aux Oscars, sera également présent et devrait animer une « masterclass », où il donnera un aperçu inestimable de l’industrie du cinéma.

 

Sous le thème du «Cinéma pour l’Humanité», Dora Bouchoucha va également animer un panel sur l’autonomisation des femmes à travers le film avec Maya Morsy, présidente du Conseil national des femmes en Egypte, May Abdel Asim, fondatrice de What Women Want Magazine, et de la réalisatrice Reem Saleh.

 

En ce qui concerne la compétition, le festival a reçu un total de 135 contributions et offrira un total de 14 récompenses dans les catégories des longs métrages de fiction, des documentaires et des courts métrages.

 

Pour cette édition, l’actrice de renom Mona Zaki sera présente sur la table des jurés aux côtés de l’acteur Ali Suliman, du réalisateur marocain Ahmed El Maanouni, du réalisateur palestinien Rashid Masharawi, de l’acteur Kamel El Basha, du réalisateur berlinois Carlo Chatrian et de l’actrice jordanienne Saba Moubarak.

Partagez cet article

21 Sep

El Gouna Film Festival is Back

Arab cinema lives on in the ‘Hollywood of the Middle East’

Written By Amina Kaabi

Egypt has long held the crown as the Hollywood of the Middle East, and from the looks of it—that won’t be changing any time soon. After a hugely successful first edition, El Gouna Film Festival is back and setting the stage for the region’s film industry—and with Arab cinema still struggling to find its place in the international arena, the festival is shaping up to be a much-needed platform.

 

With diversity and cultural exchange in mind, the festival is bringing together both regional and international cinema heavyweights—and for this year, the organization is paying tribute to some of the world’s most reputable filmmakers. Alongside renowned Egyptian director Daoud Abdel Sayed, and Tunisian producer Dora Bouchoucha, the organization is granting their Career Achievement Award to none other than Sylvester Stallone.

 

Academy Award nominated actor Owen Wilson will also be in attendance and is set to host a masterclass, where he’ll be giving invaluable insights into the movie industry.

 

Under the festival’s theme of ‘Cinema for Humanity’ Dora Bouchoucha is also set to moderate a panel discussing women’s empowerment through film with Maya Morsy, the President of the National Council for Women in Egypt, May Abdel Asim, founder of What Women Want Magazine, and director Reem Saleh.

 

As far as the competition goes, the festival received a total of 135 submissions and will be offering a total of 14 awards under the categories of Feature Narratives, Feature Documentaries, and Short Films.

 

For this year’s edition, renowned actress Mona Zaki will be sitting at the judging table alongside actor Ali Suliman, Moroccan director Ahmed El Maanouni, Palestinian director Rashid Masharawi, Venice Film Festival winning actor Kamel El Basha, Berlinale director Carlo Chatrian, and Jordanian actress Saba Mubarak.