Tania Fares veut changer l’industrie de la mode arabe

La philanthrope libanaise parle diversité et de son amour pour les créateurs arabes

bySarah Ben Romdane

Entrepreneuse, philanthrope, mécène et consultante en mode, Tania Fares, née au Liban et basée à Londres, est sans aucun doute animée par la passion. Après avoir fondé Fashion Trust, son initiative à but non lucratif soutenant les créateurs britanniques au Royaume-Uni en 2011 – qui a permis à des créatrices telles que Mary Katrantzou, Emilia Wickstead et Sophia Webster de se développer – Fares a récemment décidé de retourner à ses racines. En septembre, elle a lancé Fashion Trust Arabia, dont la mission consiste à aider les créateurs arabes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à acquérir une visibilité internationale.

 

Dans une région qui manque cruellement d’infrastructures, il est souvent difficile pour un jeune designer de poursuivre une carrière dans la mode. Mais le monde arabe est enhardi par une scène créative florissante qui attend littéralement que quelqu’un aide à les pousser vers l’avant, pour aider à changer à la fois l’industrie et le débat. Avec Fashion Trust Arabia, Fares s’engage à faire les deux.

 

Venant d’annoncer une liste exceptionnelle de juges internationaux, dont Olivier Rousteing, Pierpaolo Piccioli et Natalia Vodianova, ainsi qu’un partenariat avec MATCHESFASHION.COM, nous avons rencontré Fares pour savoir comment elle avait été initiée à la mode, quand elle a réalisé de lancer Fashion Trust Arabia et comment la mode peut changer le monde.

 

 

Vous êtes Libanaise, mais vous avez également vécu aux États-Unis et en Europe. Votre parcours international a-t-il influencé votre amour de la mode?

J’ai grandi au Liban jusqu’à l’âge de neuf ans, puis j’ai déménagé à Paris, où j’ai étudié à l’université. C’est là que j’ai été initié à la mode; c’était les meilleurs moments. J’ai toujours été fascinée par la créativité des concepteurs et l’exaltation des femmes. Ma première expérience a été chez Pierre Cardin et ça m’a beaucoup influencé.

 

 

Quand avez-vous réalisé qu’il était nécessaire de lancer Fashion Trust au Moyen-Orient?

Je lançais mon livre London Uprising: Fifty Fashion Designers, One City  en Jordanie en 2017, où j’ai rencontré tant de jeunes designers jordaniens tellement passionnés et inspirants. Ils m’ont tous dit à quel point la région avait besoin de quelque chose comme Fashion Trust, alors j’ai pensé que c’était à moi de le faire.

 

 

Pourquoi vous ont-ils dit qu’ils avaient besoin de Fashion Trust?

Ils sont confrontés à de nombreux défis à différents niveaux, notamment en termes de production et d’exposition. Notre plan est de les soutenir  financièrement et moralement, en leur assurant de pouvoir développer des entreprises de manière durable. S’ils gagnent, ils auront accès à Harrods et à MATCHESFASHION.COM. Quand j’ai informé mon amie Ruth Chapman, fondatrice de Matches, de cette initiative, elle était tellement enthousiaste à l’idée de participer ! Avec notre aide, les talents seront présentés à une communauté de professionnels et de journalistes qualifiés et influents, qui les soutiendra à toutes les étapes.

 

 

Nous voyons de plus en plus de créateurs qui ne viennent pas d’Occident émerger sur cette scène. Comment expliquez-vous cela?

Les gens veulent de la diversité et du réel. Je travaille en étroite collaboration avec le Vogue britannique et, là-bas, la conversation porte sur l’inclusion. C’est le moment idéal pour les designers internationaux de s’exprimer enfin et de partager leur vision parce que leur voix doit être entendue.

 

 

Croyez-vous que la mode a le pouvoir de changer les choses?

Je pense que la créativité a un pouvoir fort: celui de rassembler les gens.

 

Photographies par John Russo

Partagez cet article

31 Oct

Tania Fares Wants to Change the Arab Fashion Industry

The Lebanese philanthropist on the power of diversity and why she loves Arab designers

Written By Sarah Ben Romdane

Entrepreneur, philanthropist, art patron and fashion consultant, Lebanese-born and London-based Tania Fares is unquestionably driven by passion. After having founded Fashion Trust, her non-profit initiative supporting British designers in the UK back in 2011 – which allowed for designers like Mary KatrantzouEmilia Wickstead and Sophia Webster to rise – Fares has recently decided to go back to her roots. In September, she launched Fashion Trust Arabia, making it her mission to help Arab designers from the Middle East and North Africa get international exposure.

 

In a region that sadly lacks infrastructures, it’s often hard for a young designer to sustain a career as a fashion designer. But the Arab world is emboldened by a flourishing creative scene that’s literally just been waiting for someone to push the needle forward, to help change both the industry and the conversation. With Fashion Trust Arabia, Fares is committed to do both.

 

Having just announced an outstanding list of international judges including Olivier Rousteing, Pierpaolo Piccioli and Natalia Vodianova, as well as a partnership with MATCHESFASHION.COM, we caught up with Fares to find out how she was first introduced to fashion, when she realised she had to launch Fashion Trust Arabia, and how fashion can change the world.

 

 

You’re Lebanese but you also lived in the US and in Europe. Did your international background influence your love of fashion?

I grew up in Lebanon until I was nine-years-old, and then I moved to Paris, where I studied at university. This is where I was first introduced to fashion; it was the best times. I was always fascinated by how designers were so creative and how they exalted women. My first experience was at Pierre Cardin and it had a big influence on me.

 

When did you realise it was fundamental to launch fashion Trust in the Middle East?

I was launching my book London Uprising: Fifty Fashion Designers, One City in Jordan in 2017, where I met so many young Jordanian designers, they were so passionate and inspiring. They all told me how much the region needed something like Fashion Trust, and so I thought it was my responsibility to make it happen.

 

Why did they tell you they needed Fashion Trust?

They face diverse challenges on so many levels, particularly in terms of production and exposure. Our plan is to help them financially and mentally, making sure they can develop sustainable businesses. If they win, they get access to Harrods and MATCHESFASHION.COM. When I told my friend Ruth Chapman, founder of Matches, about the initiative, she was so keen to participate! With our help, talents will be introduced to a qualified and influential community of professionals and journalists, who will support them at all stages.

 

We’re seeing more designers from outside the West emerging in the scene. How would you explain that?

People want diversity and reality. I work closely with the British Vogue, and over there, the conversation is all about inclusiveness.  Now is a great time for international designers to finally express themselves and share their vision because their voices have to be heard.

 

Do you believe that fashion has the power to change things?

I think that creativity has a strong power: to bring people together.

 

Photography by John Russo