Haifaa Al Mansour est de retour en Arabie saoudite pour un nouveau film

La réalisatrice nommée aux Oscars est de retour

byMILLE team

2012 a été une grande année pour la réalisatrice saoudienne Haifaa Al Mansour. Avec la sortie de son drame Wadjda, la réalisatrice n’est pas seulement devenue la première réalisatrice à tourner un film dans le royaume conservateur, mais elle est aussi devenue la première réalisatrice saoudienne.

 

Cette année encore, la réalisatrice écrit l’histoire une fois de plus, cette fois-ci parce qu’elle a été choisie pour diriger le premier film soutenu par le Saudi Film Council, qui vient d’être créé.

 

Le conseil est la première organisation cinématographique d’Arabie saoudite. Créée en mars 2018, l’institution a été créée dans le but de développer et de soutenir l’industrie cinématographique dans le royaume. Cette institution se forme après la récente levée d’une interdiction vieille de 35 ans sur le cinéma, suite  aux réformes progressistes lancées par le prince héritier Mohammad Ben Salman, après quoi le pays a vu sa première projection publique qui marque une ère d’épanouissement pour cette industrie.

 

La production du prochain film d’Al Mansour, intitulé The Perfect Candidate, devrait commencer à Riyad en septembre prochain. Contrairement à son expérience de tournage de Wadjda (où la réalisatrice a été contrainte de diriger à distance via talkie-walkie afin de respecter les règles strictes du pays en matière de mixité), cette fois Al Mansour sera présente sur le tournage, dirigeant sur place.

 

Ironiquement, The Perfect Candidate d’Al Mansour est un miroir de la société du royaume conservateur. Le film est centré sur l’histoire d’une jeune femme médecin avec des aspirations politiques – qui décide ensuite de se présenter aux élections municipales alors que son père part en voyage.

 

Le film aborde des sujets allant du patriarcat, des normes sociétales et de la ségrégation sexuelle, et se veut une célébration des nouveaux changements intervenant dans le Royaume, notamment en ce qui concerne les droits des femmes et la renaissance d’une scène créative.

Partagez cet article

15 Aug

Haifaa Al Mansour Returns to Saudi Arabia for New Movie

The Oscar nominated filmmaker is back

Written By MILLE team

2012 was a huge year for Saudi director Haifaa Al Mansour. With the release of her drama Wadjda, the filmmaker not only became the first director to shoot a film in the conservative kingdom, but she also became the first female Saudi director.

 

This year, the director is making history once again—this time for being selected to direct the first film to be backed by the newly formed Saudi Film Council.

 

The council is Saudi Arabia’s first film organization. Established in March 2018, the institution was created in a bid to develop and support the film industry in the kingdom. Its formation comes after the Kingdom recently lifted its 35-year ban on cinema, following a list of progressive reforms spearheaded by Crown Prince Mohammad bin Salman, after which the nation saw its first public film screening, which marked the beginnings of a soon-to-be thriving industry.

 

Production for Al Mansour’s upcoming film—titled The Perfect Candidate—is set to start in Riyadh this September. And unlike her experience shooting Wadjda (where the director was forced to direct from a distance via walkie-talkie in order to abide by the nation’s strict regulations on gender-mixing), this time Al Mansour will be right by her crew, directing on site.

 

Ironically, Al Mansour’s The Perfect Candidate holds a mirror to the conservative kingdom’s society. The film is centred around the story of a young female doctor with political aspirations—who then decides to run for office in the municipal election while her father goes away on a trip.  

 

The film covers topics ranging from patriarchy, societal norms and gender segregation, and is set to be a celebration of the new changes happening in the Kingdom, especially in regards to women’s rights and the revival of a creative scene.