Nadine Labaki et Rami Malek en nomination pour le Golden Globe

Le Liban et l'Egypte sont sur le devant de la scène

bySarah Ben Romdane

Parmi les nominés pour les 76ème cérémonie des Golden Globes, qui se dérouleront à LA le mois prochain – on trouve entre autre Bradley Cooper, Nicole Kidman et Spike Lee, pour n’en citer que quelques-uns. L’actrice et réalisatrice libanaise Nadine Labaki et l’acteur américano-égyptien Rami Malek ont été annoncés pour «Meilleur film étranger» et «Meilleur acteur dans un film», ce qui en fait les seuls candidats arabes.

 

Malheureusement, seules cinq femmes ont été nominées pour un Golden Globe, et malgré les nombreux mouvements de protestation contre sous-représentation des femmes (et plus encore des femmes de couleur) dans les films de cette année, les Golden Globes continuent très sérieusement à bouder actrices et réalisatrices. Capharnaüm de Nadine Labaki, lauréat du prix du jury du festival de Cannes, est le seul film réalisé par une femme à être honoré. «C’est presque trop beau pour être vrai», a déclaré à Variety la réalisatrice de 44 ans désormais  devenue incontournable.

 

 

 

Capharnaüm commence par une scène frappante se déroulant dans un tribunal, où l’on voit Zain, un jeune réfugié syrien – qui, comme les autres personnages du film, n’est pas réellement un acteur, mais joue son proper personage – il porte plainte contre ses parents pour lui avoir donné vie . Le film a une forte connotation politique puisqu’il raconte ensuite la vie de Zain dans la pauvreté et ses relations conflictuelles avec sa famille vivant dans la banlieue dévastée de Beyrouth

 

Le puissant et bouleversant film néo-réaliste de Labaki, aux prises avec de lourdes charges politiques, affrontera le célèbre Roma d’Alfonso Cuaron et Shoplifters de Hirokazu Koreeda, lauréat de la Palme d’Or.

 

Rami Malek, 37 ans, célèbre pour son rôle dans Mr.Robot, est nominé pour sa performance révolutionnaire dans le biopic controversé sur Queen célébrant la légende rock Freddy Mercury dans Bohemian Rhapsody, aux côtés des poids lourds de l’industrie, Brad Dulley, Willem Dafoe, Lucas Hedges et John David Washington.

 

 

Partagez cet article

12 Dec

Nadine Labaki and Rami Malek Nominated for Golden Globe

Putting Lebanon and Egypt in the limelight

Written By Sarah Ben Romdane

Among the notable nominees for the 76th Golden Globe Awards, which will be held in LA next month— such as Bradley Cooper, Nicole Kidman and Spike Lee to name but a few— Lebanese actress and director Nadine Labaki and American-Egyptian actor Rami Malek have been announced for “Best Picture – Foreign Category” and “Best Actor in Motion Picture”, making them the only Arab nominees.

 

Sadly only five women have ever been nominated for a Golden Globe, and despite the many movements protesting against the huge under-representation of women (and even more so for women of colour) in film this year, the Golden Globes still somehow severely snubbed female actors and directors. The only female-directed film receiving recognition is Labaki’s Cannes Jury Prize winner Capernaum. “It’s almost too good to be true,” said the 44-year-old cult director to Variety.

 

 

 

Capernaum starts with a striking scene set in a court, where we see Zain, a young Syrian refugee—who like the other characters in the film isn’t actually an actor, but plays himself—making a complaint against his parents for giving him life. The politically charged film then documents Zain’s poverty-stricken life and conflicted relationship with his family living in the devastated suburbs of Beirut.

 

Labaki’s powerful, neo-realist and at times dramatically disturbing film will compete against acclaimed Roma by Alfonso Cuaron and Palme d’Or-winning Hirokazu Koreeda’s Shoplifters.

 

37-year-old Rami Malek, famed for his role in Mr.Robot, is nominated for his groundbreaking performance in the controversial Queen biopic celebrating rock legend Freddy Mercury in Bohemian Rhapsody, up against industry heavyweights Bradley Cooper, Willem Dafoe, Lucas Hedges and John David Washington.