L’exposition londonienne qui rend hommage à l’art islamique

Regard sur les remarquables œuvres contemporaines du monde musulman

byMILLE team

Sachant que le Victoria and Albert Museum accueille une des plus grandes collections d’art islamique du monde, c’est sans surprise que leur annuelle Jameel Prize Competition, une récompense internationale pour l’art contemporain et le design inspiré par l’art islamique, continue d’attirer l’attention de certains des meilleurs artistes du monde.  

 

Pour cette édition, le prix a été hyper compétitif. Tellement que parmi les huit participants, qui incluent des artistes du Bahrain, d’Iran, du Bangladesh, d’Irak, de Jordanie, du Maroc et du Pakistan, les juges ont été forcés de choisir non pas un mais deux gagnants du prix, qui ont chacun remporté la somme de 25000£. C’est la première fois que le prix a été accordé à deux artistes.

 

 

Parmi eux l’artiste Irakien Mehdi Moutashar, connu pour ses pièces minimalistes inspiré par la géométrie islamique. Marina Tabassum, une architecte venue du Bangladesh, a également remporté le prix pour sa mosquée Bait ur Rouf,  construite à Dhaka au Bangladesh en 2012.

 

 

 

“Il aurait été très difficile de ne choisir qu’un seul vainqueur pour cette édition du prix, vu la grande qualité des œuvres exposées. Les deux gagnants de la 5ème édition du  prix Jameel interagissent avec les discours contemporains et ont produit des œuvres exemplaires dans deux disciplines très différentes. Ils ont montré une grande conscience des pratiques modernistes du 20ème siècle qui ont drainé des traditions venues du monde entier”, dit Tristatn Hunt, directeur du musée et président du jury, en hommage aux deux gagnants.

 

Les pièces gagnantes sont actuellement exposées dans la galerie avec les œuvres des huit autres finalistes, de plusieurs disciplines de la mode aux installations multi-média en passant par la peinture.

 

L’exposition continue jusqu’au 25 Novembre.

 

www.vam.ac.uk

 

Partagez cet article

13 Sep

The London Exhibition Celebrating Islamic Art

A look into the Muslim world’s remarkable contemporary works

Written By Amina Kaabi

Considering that the Victoria and Albert Museum is home to one the world’s largest Islamic art collections, it’s no surprise that their annual Jameel Prize competition—an international award for contemporary art and design inspired by Islamic tradition— continues to capture the attention of some of the world’s most remarkable contemporary artists.  

 

For this year’s edition, the prize proved itself hypercompetitive. So much so, that of the eight contenders—which included artists from Bahrain, Iran, Bangladesh, Iraq, Jordan, Morocco and Pakistan—the  judges were forced to choose not one, but two prize winners; both of whom were awarded £25,000. This is the first time the prize has been awarded to two winners.

 

Amongst them was Iraqi artist Mehdi Moutashar, who is known for his minimalist pieces of work inspired by Islamic geometry. Marina Tabassum—an architect hailing from Bangladesh—joined Moutashar as a prize winner for her Bait ur Rouf mosque that was built in Dhaka Bangladesh in 2012.  

 

 

 

“This edition, selecting one winner proved extremely difficult, due to the very high standard of work in the exhibition. The joint Jameel Prize 5 winners are both in dialogue with contemporary global discourses on art and have produced exemplary work in two very different disciplines. They show an awareness of modernist practices of the 20th century, which have in turn drawn on traditions from around the world,” said Tristram Hunt, Director of the V&A and chair of the judging panel, in celebration of the two winners.

 

The winning pieces are currently on display at the gallery and the showcase will also include the work of the prize’s eight finalists, which vary in discipline from fashion design and multi-media installations to painting.  

 

The exhibition is available for viewing from now until November 25th.

 

www.vam.ac.uk