Le Louvre célèbre l’histoire saoudienne

En route vers l’Arabie...

byAmina Kaabi

De par leur riche histoire, les artefacts de toute la région font depuis longtemps l’objet d’expositions mondiales – même s’il est utile de mentionner que leur présence dans certains musées européens n’est  malheureusement due qu’à une longue histoire de colonisation et de pillage.

Mais aujourd’hui, les choses changent puisque l’histoire de la péninsule arabique est sur le point d’être exposée ici même dans la région.

Le Louvre Abu Dhabi vient d’annoncer son intention d’organiser pour le mois de novembre une exposition consacrée à l’histoire unique de l’Arabie saoudite. L’exposition, intitulé « Routes de l’Arabie: trésors archéologiques de l’Arabie saoudite », s’inscrit dans le cadre de la dernière saison du musée, consacrée à la mise en lumière de la culture régionale.

« La péninsule arabique est un lieu d’échange, de culture et de civilisation depuis la plus haute Antiquité, et le Louvre Abu Dhabi est profondément enraciné dans l’histoire et le contexte uniques de la région », a déclaré Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi dans un communiqué.

Roads of Arabia comprendra des artefacts retraçant les civilisations préhistoriques de la région saoudienne et traversant l’ère de l’exploration maritime, ainsi que les routes commerciales des caravanes reliant la région à l’Asie, à la Mésopotamie et à la Méditerranée. Il présentera également les premiers itinéraires du Hajj, qui remontent au 7ème siècle.

L’exposition est un effort de collaboration entre la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national et le musée du Louvre à Paris, où l’exposition avait initialement eu lieu en 2010. Depuis, l’exposition a parcouru toute l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie, attirant plus de 5 millions de  visiteurs à travers le monde et est finalement reconnue comme l’une des meilleurs vitrines de l’art saoudien.

L’exposition présentera également une série d’objets rares des Émirats Arabes Unis, dont une perle vieille de 5500 ans.

«L’édition de l’exposition de cette année sera le reflet du riche patrimoine culturel commun et de l’histoire profondément enracinée entre les deux nations», a déclaré H.E. Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du département de la culture et du tourisme d’Abou Dhabi.

L’exposition est ouverte du 8 novembre au 16 février

louvreabudhabi.ae

Partagez cet article

11 Oct

The Louvre to Open Exhibition Celebrating Saudi History

On the road to Arabia…

Written By Amina Kaabi

With its rich history, artefacts from across the region have long been the subject of global exhibitions —though it’s worth mentioning that their presence in certain European museums is unfortunately been down to a long history of colonization and looting.

 

But today, the story is taking a shift with the Arabian Peninsula’s history set to go on display right here in the region.

 

Set to kick off in November, the Louvre Abu Dhabi just announced their plans to host an exhibition exploring Saudi Arabia’s unique history. The show, which is entitled Roads of Arabia: Archeological Treasures of Saudi Arabia comes as part of the museum’s latest season which is dedicated to putting a spotlight on regional culture.

 

“The Arabian Peninsula has been a place of exchange, culture and civilisation since earliest Antiquity, and Louvre Abu Dhabi is deeply rooted in the region’s unique history and context,” said Manuel Rabaté, Director of Louvre Abu Dhabi in a statement.

 

Roads of Arabia will include artefacts that trace back the Saudi region’s prehistoric settlements and move through the era of maritime exploration, and the buthe caravan trading routes that connected the region with Asia, Mesopotamia and the Mediterranean. It will also showcase the early routes of hajj, which date back to the 7th century.

 

The exhibition is a collaborative effort between the Saudi Commission for Tourism and National Heritage and the Louvre Museum in Paris, where the show had inititally taken place in 2010. Since, the exhibition travelled all throughout Europe, North America and Asia, bringing in over 5 million viewers globally and ultimately becoming known as one of Saudi’s most renowned artistic displays.

 

The exhibition will also have a series of rare artifacts from the UAE, including a pearl that dates back to 5500, on display.

 

“This year’s edition of the exhibition will be a reflection of the rich, shared cultural heritage and deep-rooted history between the two nations.” Said H.E. Mohamed Khalifa Al Mubarak, Chairman of the Abu Dhabi Department of Culture and Tourism.

 

The exhibition is set open November 8 and run through February 16. 

louvreabudhabi.ae