Ce photographe veut donner une conscience politique à la mode

Le photographe tunisien Moez Achour nous parle de sa nouvelle série

byMILLE team

Le photographe de mode tunisien Moez Achour, âgé de 31 ans et basé à Dubaï, a commencé sa carrière il y a sept ans, prenant des photos de streetstyles pour Style.com/Arabia. «La photographie a été mon billet d’entrer dans l’industrie de la mode parce que je me suis toujours été un passionné de mode avant tout», dit-il.

 

Mais Achour a fini par se lasser de fonder son travail uniquement sur la mode. C’est ainsi qu’il a décidé de produire sa dernière série de photographies intitulée The Real Issue. Une série d’images mettant en lumière de graves problèmes mondiaux liés au contrôle des armes à feu, à la pollution, à la sécurité, à l’eau ainsi qu’à la crise des réfugiés.

 

 

« Qu’est-ce que la photographie de mode peut faire qu’un documentaire ne fera pas ? », a longtemps pensé Achour avant de photographier cette série. «Atteindre un public plus large», était la réponse. « Les gens sont plus enclins à aimer une image de mode qu’une image de reportage », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « j’ai la responsabilité d’utiliser ce pouvoir pour sensibiliser et contribuer, à ma manière, à faire une différence dans ce monde ».

 

Depuis qu’il est père, le photographe de street-style a radicalement changé ses priorités et pris le temps de se plonger dans des questions politiques plus vastes. «J’entends toujours parler des dernières vestes à la mode que nous devons absolument acheter, mais en réalité, une veste pare-balles est le seul vêtement dont nous ayons réellement besoin», explique Achour, soulignant que la sécurité est un problème qui nous concerne tous, où que nous vivions. « Que vous soyez à New York, Paris ou Beyrouth, nous sommes tous dans le même bateau maintenant, mais pour une raison quelconque, nous tenons toujours ces choses pour acquises », poursuit-il.

 

 

 

Avec sa nouvelle série provocante, Achour veut que « les gens se sentent connectés au monde », dit-il. Le message n’aurait pas pu être plus clair.

 

Partagez cet article

14 Jan

This Photographer Wants to Give Fashion a Political Conscience

Tunisian photographer Moez Achour on his new series

Written By MILLE team

31-year-old Dubai-based Tunisian fashion photographer Moez Achour started his career seven years ago, taking street style photos for Style.com/Arabia. “I used photography to get in to the fashion industry because I’ve always been passionate about fashion first and foremost”, he says.

 

But Achour eventually grew tired of basing his work solely off of fashion.  Asking himself “how can I use fashion and photography to raise awareness?” is how he decided to produce his latest photographic series entitled The Real Issue, a series of images that bring to light serious global issues from gun control, pollution, safety and water to the refugee crisis.

 

 

“What can fashion photography do that documentary can’t?” is the question Achour reflected on for a while before shooting the series. “Reach a wider audience” was the answer. “People are more inclined to like a fashion image than a reportage picture”, he says before adding, “I have a responsibility to use this power to raise awareness and contribute, in my own way, to making a difference in this world”.

 

Since becoming a father, the street style photographer has radically changed his priorities and taken time out to delve in to wider political issues. “I always hear about the latest trendy jackets we must own but in truth, a bulletproof jacket is the only clothing essential we actually need”, says Achour referring to how safety is an issue that now concerns us all, no matter where we live. “Whether you’re in New York, Paris or Beirut, we’re all in this together now, but for some reason we still take these things for granted”, he continues.

 

 

 

With his provocative new series, Achour wants “people to feel connected to the world”, he says. The message couldn’t have been clearer.