Ce podcast célèbre l’identité franco-arabe

Latay est un safe space pour les enfants de la diaspora

bySarah Ben Romdane

Avec des émissions consacrées à pratiquement toutes les choses qui pourraient vous intéresser, les podcasts sont devenus extrêmement populaires ces dernières années, créant des « safe spaces » nécessaires pour les communautés marginalisées dont les voix sont rarement entendues dans les médias mainstream. «Se rassembler avec des gens qui vous ressemblent, qui vous comprennent et qui parlent de choses dont vous ne parlez jamais est extrêmement libérateur», nous dit Lyna Malandro, franco-algérienne âgée de 20 ans, fondatrice de Latay (qui signifie thé en Afrique du Nord), le nouveau podcast décodant ce que signifie être un jeune immigré arabe de deuxième génération en France.

 

Avec une voix sincère mais comique, Malandro et son équipe explorent leurs expériences ayant grandis dans une confusion culturelle et célèbrent les nombreuses personnes qui, comme eux, ont été amenées à se sentir «différenciées».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A tout ceux qui n’ont pas eu de cadeaux aujourd’hui, l’Atay a pensé à vous ! Dans ce nouvel épisode, on discute de l’art, la culture et de sa perception dans nos communautés et notamment avec la famille. On revient sur les premières fois au musée, sur l’importance d’avoir assez confiance en soi pour porter ses projets, même quand nos proches ne croient pas en nous. Le troisième épisode de l’Atay est disponible sur Soundcloud, Apple Podcast, Spotify et Mixcloud, tout les liens sont à retrouver dans nos stories et sur le site (lien dans la bio). Ps : a tout ceux qui se demanderaient, voilà la tenue que portait Kawter le jour de l’enregistrement….

Une publication partagée par L’Atay 🍵 (@lataypodcast) le


Nous avons rencontré Malandro pour savoir comment elle reprenait le contrôle de la narrative de la diaspora et pourquoi une plateforme comme Latay était si importante pour elle.

 

Quand est-ce que tu as décidé de créer ce podcast ?

Après avoir créé ma plateforme VraiesMeufs où j’ai exploré un côté de mon identité (mon genre), je voulais créer un projet qui explore un tout autre côté de moi: ma double culture. Mais je n’ai pas planifié la façon dont tout cela s’est passé. Kawter, qui fait partie de l’équipe, a dû produire une vidéo pour pouvoir postuler à une école. Elle a rassemblé de nombreux Nord-Africains pour discuter de thèmes liés à notre communauté. Nous avons passé des heures à bavarder comme si nous nous connaissions tous depuis des années. À la fin de la journée, nous étions tous frustrés de nous quitter. C’était la veille du Ramadan, donc Théophile, qui fait également partie de l’équipe, a dit que ce serait cool si nous nous retrouvions après l’Aid. Pendant l’été, je repensais à ce moment et c’est comme ça que j’ai décidé de créer le podcast.

 

Alors pourquoi l’as-tu appelé Latay ?

Latay est un mot dialectal nord-africain qui signifie thé. Je rêvais que nous prenions tous le thé et puis quand je me suis réveillée, j’ai commencé à penser que l’heure du thé était un si beau moment de partage, qui ne concerne pas seulement les Arabes, mais bien d’autres nationalités. À la maison, c’est toujours à l’heure du thé que nous avons les meilleures conversations. J’ai aussi aimé l’image de « serving the tea », que l’heure du thé soit «l’heure du commérage».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Latay ? @ibtissamoussar for @cheyma

Une publication partagée par L’Atay 🍵 (@lataypodcast) le

Quels sont les principaux sujets que Latay explore ?

Nous prenons généralement deux ou trois mots clés et ensuite on part en freestyle à partir de là. Nous parlons de partir en vacances au bled, de notre relation avec la langue arabe, avec notre famille, avec l’art, avec nos sentiments. Nous voudrions aborder davantage la question de la représentation dans l’espace public et parler du racisme, de la colonisation et de l’orientalisme. Avec les attaques terroristes de ces dernières années, l’Islam était omniprésent dans les infos, il était question des Arabes, des Nord-Africains, de l’immigration… Nous étions tellement saturés par le flux d’informations, mais ce n’était jamais des gens qui nous ressemblaient qui parlaient pour nous. Nous croyons que notre voix en tant que jeunes nord-africains français a un poids et que nous avons le droit de nous exprimer. Nous voulons que les personnes de toutes les diasporas soient en relation avec ce que nous vivons. Il y a un énorme vide à combler.

 

Quelles sont les difficultés auxquelles tu as été confrontée en grandissant ?

Quand j’étais enfant, je pensais que tout le monde venait de deux pays. Je ne comprenais pas que certains étaient français ou algériens! J’ai toujours été très fière des deux côtés jusqu’à mon adolescence. J’ai toujours habité dans le 93 (banlieue parisienne) mais je suis allé dans un lycée parisien et je me suis inscrite dans une classe un peu élitiste. Pendant toutes ces années, j’ai vécu des choses que je ne pouvais partager avec personne et j’avais l’impression d’être la seule à vivre ces luttes. Par exemple, cela sonnait complètement absurde pour mes camarades de classe de ne pas sortir en soirée. J’avais l’impression de vivre une double vie et que mes parents étaient complètement déconnectés des réalités de la vie d’un adolescent parisien. Je ne me sentais pas bien, ça me suffoquait. Quelques années plus tard, j’ai rencontré des personnes qui vivaient les mêmes questionnements que moi et me suis rendue compte que je n’étais pas seule. Avec les gars de Latay, nous sommes tous très différents, mais nous partageons des expériences similaires, ce qui nous a rapprochés. Je peux aussi citer le mouvement «Beurettocratie» de Lisa Bouteldja, qui m’a vraiment soulagé lorsque j’en ai entendu parler pour la première fois. Le seul problème avec les « safe spaces » est qu’ils deviennent des refuges et que, si vous vous retirez trop, cela peut aussi devenir dangereux.

 

 

Il semble que de plus en plus de jeunes arabes mettent leur identité en avant et la célèbrent. Comment expliquez-vous cela?

Je pense que nous avons tous réalisé que la honte que nous ressentions n’était pas normale. Nous avions presque développé une forme interne de racisme : c’est pourquoi nous nous moquons des accents des immigrés et de ce genre de choses. Nous avons finalement compris que nous avions le droit d’exister, d’être fiers et de faire la différence. Aujourd’hui, il y a tant de façons de se réapproprier nos récits. J’ai été très inspirée par mon amie Neila Romeyssa, ou par Grace Ly, qui luttent contre la stigmatisation des Asiatiques en France ou par le mouvement afro-féministe également, et j’espère contribuer à ces mouvements à ma manière.

 

Partagez cet article

09 Jan

This Podcast Celebrates What It Means to be French and Arab

Latay is a safe space for diaspora kids

Written By Sarah Ben Romdane

With shows dedicated to literally every single thing you could be possibly be interested in, podcasts have become hugely popular over the last few years, creating necessary safe spaces for marginalised communities whose voices are rarely heard in the mainstream. “To be able to come together with people who look like you, understand you and speak about things you never speak about on a regular basis is liberating”, says 20-year-old French-Algerian Lyna Malandro, founder of Latay (tea in North African Arabic), the new podcast decoding what it means to be a young second-generation Arab immigrant in France.

 

With a heartfelt but ultimately comedic voice, Malandro and her team explore their own experiences in living in a cultural limbo and celebrate the many people who, just like them, have been made to feel “othered”.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A tout ceux qui n’ont pas eu de cadeaux aujourd’hui, l’Atay a pensé à vous ! Dans ce nouvel épisode, on discute de l’art, la culture et de sa perception dans nos communautés et notamment avec la famille. On revient sur les premières fois au musée, sur l’importance d’avoir assez confiance en soi pour porter ses projets, même quand nos proches ne croient pas en nous. Le troisième épisode de l’Atay est disponible sur Soundcloud, Apple Podcast, Spotify et Mixcloud, tout les liens sont à retrouver dans nos stories et sur le site (lien dans la bio). Ps : a tout ceux qui se demanderaient, voilà la tenue que portait Kawter le jour de l’enregistrement….

Une publication partagée par L’Atay 🍵 (@lataypodcast) le


We caught up with Malandro to find out how she’s reclaiming the diaspora narrative and why a platform like Latay is so important to her.

 

When did you decide to make a podcast?

After having created my platform VraiesMeufs (French for RealGirls) where I explored one side of my identity (my gender), I wanted to create a project that explores a whole other side of me: my dual culture. But I didn’t plan the way it all happened. Kawter, who’s part of the team, had to produce a video to apply for a school. She gathered many North Africans to discuss themes related to our community. We spent hours chatting like we all knew each other for years. At the end of the day, we were all frustrated to leave each other. It was the day before Ramadan so Théophile, who’s also part of the team, said it would be cool if after Eid, we could all meet up again. During the summer, I kept thinking about that moment, and this is when I decided I had to create the podcast.

 

So why did you call it Latay?

Latay is a dialectal North African word, which refers to tea. I was dreaming that we were all having tea and then when I woke up I started thinking about how teatime was such a beautiful moment of sharing, that isn’t only relevant to Arabs, but to so many other nationalities. At home, it’s always during teatime that we have the best conversations. I liked also the nod to “serving the tea” and the idea that teatime is “gossip” time.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Latay ? @ibtissamoussar for @cheyma

Une publication partagée par L’Atay 🍵 (@lataypodcast) le


What are the main topics that Latay aims to explore?

We usually take two or three key words and then we just freestyle from there. We talk about going on holidays back “home”, our relationship with the Arabic language, with our family, with art, with our feelings. We’d like to tackle more on the issue of representation in the public space, speak about racism, colonisation, and orientalism. With the terrorist attacks over the past few years, Islam was everywhere in the news, it was all about Arabs, North Africans, immigration… We were so saturated by the flow of information, but it was never people who looked like us who were speaking for us. We believe that our voice as young North Africans from France has a weight and that we have a right to express ourselves. We want people who are part of any diaspora to relate to what we go through. There’s a huge gap to fill.

 

How did you struggle with your identity growing up?

When I was a kid I thought that everybody came from two countries. I didn’t understand how some were only French or only Algerian! I was always very proud of both sides until my teenage years. I’ve always lived in the 93 (a suburb just outside Paris) but went to high school in Paris and was enrolled in kind of an elitist class. During all these years, I was going through things I couldn’t share with anyone and felt like I was the only one living my struggles. For example, it sounded completely absurd for my classmates that I wasn’t going out at parties. I felt like I was living a double life and that my parents were completely disconnected with the realities of the life of a teenager in Paris. I wasn’t feeling well, it felt suffocating. A few years later, I met people who had lived that same cultural limbo as me and realised I wasn’t alone. With the guys from Latay, we’re all very different but share similar experiences and that made us come together. I can also cite the “Beurettocratie” movement of Lisa Bouteldja, which really felt like relief to me when I first heard about these girls. The only issue with safe spaces is that they become refuges, and when you withdraw too much, it can become dangerous too.

 

 

It seems like more and more young Arabs are reclaiming their identity and celebrating it. How would you explain that?

I think we all realised that the shame we were feeling wasn’t normal. We had almost developed internal racism: that’s why we laugh at immigrants’ accents and things like that. We finally realised we had a right to exist, to be proud and to make a difference. Today, there’re so many ways to reclaim our narrative. I was very inspired by my friend Neila Romeyssa, or by Grace Ly, who fight against the stigma around Asians in France or by the afro-feminist movement too, and hope to contribute to those movements in my own way.