Les meilleures chansons de Rachid Taha

Une légende nous a quitté

byAmina Kaabi

Né à Sig en Algérie, là où est le Raï est né, Rachid Taha était en quelques sortes destiné à écrire l’histoire de ce genre musicale. En 1990, l’artiste a sorti une reprise de Ya Rayah de Dahmene El Harrachi qui a fait de lui une véritable célébrité au top des classements de ventes, ce qui lui a permis de solidifier sa position éminente au sein de l’industrie pour toujours.

 

Mais ce n’est pas là que son histoire a commencé. Le chanteur a longtemps été influencé par le groupe marocain Nass El Ghiwane, et en 1981, il a formé son groupe mythique, Carte de Séjour, à Lyon en France avec lequel il chantait majoritairement en arabe malgré l’aversion qui existait pour cette langue dans la scène musicale française de l’époque.

 

Le groupe s’imposera grâce à ses sons uniques mêlant Punk et Rock-Maghrébin, des rythmes qui résonnent avec l’immense communauté Nord Africaine en France. Taha renforcera le lien que sa musique entretient avec cette communauté avec son premier album solo, Diwan, en 1998.

 

C’est son mélange unique des genres qui fait de Taha un pilier de la musique dans la région, et aujourd’hui, les arabes pleurent sa perte des suites d’une crise cardiaque à 59 ans.

 

“C’est avec regret et une immense tristesse que son fils Lyes, sa famille et ses parents, ses amis et son label musicale Naïve, annonce la mort de l’artiste Rachid Taha des suites d’une crise cardiaque dans sa maison aux Lilas (près de Paris)”, déclare sa famille dans un communiqué.

 

Pour lui rendre hommage, MILLE fait la liste des meilleures chansons de Taha qui ont bercé notre jeunesse.

 

Ya Rayah

 

Barra Barra

 

Ecoute Moi Camarade

 

Ach Dani

 

Kifache rah

 

Maydoum

 

Ghanni li Shwaya

 

Agatha

Partagez cet article

13 Sep

Rachid Taha’s Best Songs

RIP, legend.

Written By Amina Kaabi

Born in Sig, Algeria—the birthplace of Rai, Rachid Taha was in a way destined to make his mark in the genre. By 1990, the artist released a version of Dahmene El Harrachi’s song Ya Rayah that wound up putting him at the top of the music charts—forever solidifying his position in the music scene.

 

But his journey didn’t start there. The singer had long been influenced by Moroccan band Nass El Ghiwane—and in 1981, he formed his legendary band Carte de Sejour in Lyon, France—singing predominantly in Arabic despite the aversion to the language in the French music scene at the time.

 

The group would go on to make their mark for their unique Punk Rock-Maghribi sound—one that resonated with the immense Franco-North African communities in France, and one that Taha went on to develop further upon the release of his first solo album, Diwan, in 1998.

 

And it was his unique mix of genres that made Taha a household name all across the region, and today, the Arab world mourns his loss following a heart attack at 59 years old.

 

“It is with regret and immense sadness that his son Lyes, his family and relatives, his friends and his record label Naïve, announce the death of artist Rachid Taha, following a heart attack overnight at his home in the Lilas [near Paris],” his family said in a statement.

 

To celebrate his life, MILLE rounds up some of Taha’s best songs that we’ve all grown up listening to:

 

Ya Rayah

 

Barra Barra

 

Ecoute Moi Camarade

 

Ach Dani

 

Kifache rah

 

Maydoum

 

Ghanni li Shwaya

 

Agatha