Deux femmes musulmanes viennent de marquer l’histoire des États-Unis

À la rencontre de Rashida Tlaib et de Ilhan Omar

byAmina Kaabi

Au cours des derniers jours, le monde a assisté à la tenue des élections de mi-mandat aux États-Unis. Au fil des résultats, deux femmes se sont fait connaître pour avoir marqué l’histoire en devenant les deux premières femmes musulmanes à être élues au congrès américain.

 

Rashida Tlaib (Michigan), enfant de deux immigrants palestiniens, a obtenu un siège au Congrès pour le 13ème district de cet État. Tlaib occupe un poste vacant à la suite de la démission de l’ancien représentant John Conyers, qui a démissionné suite à des allégations de harcèlement sexuel au début de l’année.

 

La victoire d’Ilhan Omar marque une série de « premières fois » historiques. La membre du Congrès américano-somalienne n’est pas seulement la première femme noire à occuper ce poste et la première réfugiée, elle est aussi la première à porter le hijab.

 

En hommage à son exploit historique commun avec Tlaib, Omar a tweeté

 

 

Les deux femmes sont membres du parti démocrate et ont critiqué la nomination du président Trump. Peu de temps après sa victoire, Tlaib s’est rapidement adressée à Twitter pour exprimer son intention de «demander des comptes à Trump et aux républicains».

 

Partagez cet article

09 Nov

Two Muslim Women Just Made American History

Meet Rashida Tlaib and Ilhan Omar

Written By Amina Kaabi

For the last few days, the world watched as the United States held its mid-term elections, and as the results rolled in, two women were sprung into the spotlight for having made history as the first two Muslim women to be elected to US congress.

 

Michigan’s Rashida Tlaib—a child of two Palestinian immigrants—snagged a congressional seat for the state’s 13th district. Tlaib fills a vacant position following the resignation of former representative John Conyers, who stepped down amid allegations of sexual harassment earlier this year.

 

Ilhan Omar’s win marks a slew of historic firsts. The Somali-American congresswoman is not only the first black woman to hold her post and the first refugee, she’s also the first to wear the hijab.

 

In celebration of her shared historic feat with Tlaib, Omar tweeted:

 

 

Both women are members of the Democratic party, and they’ve both been critical of President Trump’s administration. Soon after her win, Tlaib quickly took to Twitter to express her intentions to “hold Trump and Republicans accountable”.