Les films syriens ont régné sur le festival du film de Venise

Contre vents et marées

byAmina Kaabi

S’ils sont encore en pleine guerre, les syriens offrent à leur nation une lueur d’espoir avec non pas un, mais deux films de ce pays déchiré par la guerre civile annoncés vainqueurs du festival de cinéma le plus ancien et le plus reconnu d’Italie.  

 

Parmi ces films, il y avait The Day I Lost My Shadow de Soudade Kaadan, qui a également été le premier film syrien de l’histoire du festival à y être projeté. Le film, qui a gagné le Lion du prix Future Luigi De Laurentiis dans la catégorie du meilleur premier film, a été réalisé, écrit, produit et joué par des Syriens, majoritairement des réfugiés.

 

« J’ai voulu inclure ma communauté dans le film. Rien n’est comparable au vrai visage de quelqu’un qui a enduré la guerre » dit-elle à Reuters.

 

Le film primé est inspiré par la propre histoire de Kaadan. Situé en Syrie en 2012, le film se focalise sur les débuts de la guerre dont la réalisatrice française a fait l’expérience. L’histoire suit une femme qui cherche une bombonne de gaz pour réchauffer sa maison et pouvoir cuisiner. Elle se retrouve coincée dans la capitale syrienne et y découvre que les gens « perdent leurs ombres » pendant la guerre.

 

« L’ombre est une expérience émotionnelle pendant la guerre, et je crois que tous ceux qui ont vu la guerre… sauront de quoi je parle » ajoute-t-elle

 

Dans le même thème, le second film syrien a être primé se centre lui aussi sur la guerre. Réalisé par Ghiath Ayoub et Saeed Al Batal, Still Recording a remporté la Semaine de la Critique du festival pour contribution technique.

 

Le documentaire sur la guerre civile est le premier long-métrage de ce réalisateur. Tourné à Douma, dans l’est de Ghouta et à Damas de 2011 à 2015, le film tire un portrait cru et rare de la guerre en Syrie. Le film suit deux étudiants en art Saeed et Milad, qui ont décidé de participer à la révolution de 2011.

 

La trame du documentaire dure sur quatre années, avec toute la brutalité et la destruction qui vient avec. Si aux premiers abords, ce film peut sembler comme le récit d’un désespoir, le réalisateur affirme que c’est bien l’inverse. C’est une histoire d’espoir et de vérité.

 

« Si on ne regarde pas la vérité en face, même si elle est douloureuse, je ne vois pas comment on pourrait s’en sortir : regarder la vérité, cherchez la vérité. La vérité vous libérera» , dit Al Batal au National.

Partagez cet article

18 Sep

How Syrian Films Ruled Venice Film Festival

Against all odds

Written By Amina Kaabi

Despite still being in the midst of war, Syrians are offering their nation a glimpse of hope with not one, but two films from the war-torn nation announced as winners at Italy’s oldest and most acclaimed film festival.

 

Among them was Soudade Kaadan’s The Day I Lost My Shadow—which also made history as the first Syrian film to ever be screened at the festival. The film, which won the Lion of the Future Luigi De Laurentiis Award for a Debut Film award, was directed, written, produced, and cast entirely by Syrians who predominantly hold refugee status.

 

“I insisted on including my community in the film. There is nothing like the real face of somebody who has endured war” she told Reuters.

 

The prize-winning film is inspired by Kaadan’s own experience. Set in 2012 in Syria, the film focuses on the war’s beginnings, which the French-born director experienced first-hand. The story goes on to follow a woman in search of a bottle of gas to heat her home and cook for her children. She eventually finds herself stuck in Syria’s capital city, and learns that people ‘lose their shadow’ during war.

 

“The shadow is an emotional experience during the war and I think all who witness war… will find it echoes,” she added.

 

Keeping the same theme, the second Syrian prize-winning film also centered around war. Directed by Ghiath Ayoub and Saeed Al Batal, Still Recording won the festival’s Critics’ Week prize for technical contribution.

 

The civil war documentary is the directors’ first feature-length. Shot in Douma, Eastern Ghouta and Damascus from 2011 to 2015, the film showcases a raw, and rare portrayal of the Syrian war. The film follows two art students Saeed and Milad, who decided to take part in the revolution in 2011.

 

The documentary trails the following four years—and the brutality and destruction that came with them. But while at first glance the film might seem like a story of despair, the directors insist it’s the opposite. To them, it’s a story of hope, and one of truth.

 

“If we don’t face the truth, even if the truth is painful, I don’t see any way out: See the truth. Seek the truth. And the truth will set you free,” Al Batal told the National.