Les 5 titres d’Abyusif que vous devez écouter

Découvrez le roi de la scène rap «underground» d’Égypte

by

Si vous n’avez pas déjà entendu parler de lui, Abyusif est l’un des plus grands rappeurs égyptiens. Ce rappeur à la conscience sociale, s’est fait connaître assez rapidement lorsqu’il est apparu sur la scène musicale en 2014.

Aujourd’hui, il est universellement reconnu comme l’un des pionniers de la scène rap égyptienne, ouvrant la voie à de multitudes de rappeurs qui l’ont suivi.

Avec un père batteur de jazz, une carrière dans la musique semblait évidente pour Abyusif (dont le vrai nom est Youssef Altay). Mais le rap n’était pas sa vocation première. Enfant, il a d’abord commencé à jouer à la guitare, et s’est ensuite retrouvé au cœur de la scène métal égyptienne peu connue, jouant avec ses amis dans un groupe qui s’appelait The Overlord of the Brewing Women.

Ce n’était qu’une question de temps avant que Altay commence à écrire des paroles, et prenne le micro pour rapper. Le Hip-Hop a fait son chemin jusqu’en Afrique du Nord peu de temps après la révolution du Printemps arabe en 2011. Ce genre musical s’est infiltré en Égypte mais est resté plutôt « underground » pendant plusieurs années, jusqu’à ce que des dizaines de milliers de personnes se regroupent et forment un public pour les concerts d’Abyusif.

Aujourd’hui, les vidéos  d’Abyusif dépasse le million de vues sur Youtube. Son clip pour son morceau “Ana Msh H2dr 7ad” a atteint 2,1 millions de vues. La clé de son succès ? C’est très simple, Abyusif a réussi à rester pertinent avec des paroles qui se concentrent principalement sur la vie quotidienne en Égypte. Il est connu pour aborder directement de nombreux problèmes sociaux, ce qui lui a aussi donné la réputation de quelqu’un de cynique.

Même si ce n’est pas une réputation idéale, c’est ce cynisme qui a permis au rappeur de monter en flèche. C’est aussi sa persévérance et son travail qui lui ont permis de sortir des morceaux très tôt dans sa carrière, et de se différencier des autres rappeurs. Bien qu’il ne sorte plus autant de titres qu’avant, la qualité de son texte reste la même.  

Si vous n’avez toujours pas écouté ce que Abyusif a à offrir, nous avons sélectionné pour vous 5 titres parmi nos préférés.

Ana Msh H2dr 7ad

Tab W Malou

Batshan Etch Di

3azama

Msh Barodd

Partagez cet article

5 Abyusif Tracks You Need to Listen to

Meet the king of Egypt’s underground rap scene

by

Currently Egypt’s most prominent rapper, Abyusif should already be on your radar if he isn’t already. The socially conscious rapper made a name for himself pretty quickly when he burst on to the scene in 2014.

Today he’s universally acknowledge as a pioneer of Egypt’s now-huge rap scene, paving a lane of his own that made way for the multitude of rappers that followed. 

With a jazz drummer as a father, it made sense for Abyusif (whose real name is Youssef Altay) to pursue a career in music. But rap wasn’t his immediate calling. He first started out playing guitar as a kid, and somehow found himself in the midst of Egypt’s little-known metal scene, playing alongside friends in a band called The Overlord of the Brewing Women. 

It was only a matter of time before Altay would begin writing lyrics, and ultimately grabbing a mic and rapping. Hip-hop had made its way to North Africa not long after the 2011 Arab spring revolution. With the genre having seeped into Egypt, it remained relatively underground for a few years until recently, when the likes of Abyusif’s began to rake in crowds that amounted to tens of thousands for his performances.

Today, Abyusif’s videos tend to hit at least 1 million views on YouTube. His music video for his track ‘Ana Msh H2dr 7ad’, currently stands at 2.1 million views. The key to his success? Simple. Abyusif cracked the code to staying relevant with lyrics that focus primarily on daily Egyptian life. He’s known for not shying away from social issues, which in turn has earned him the reputation of being cynical. 

Whilst not an ideal repute, it’s this cynicism that has skyrocketed the rapper into the spotlight. That, and the fact that he’s one of the hardest working in the game, constantly dropping tracks early in his career. He has slowed down since, but the quality has always remained. 

If you’ve yet to hear what Abyusif has to offer, we’ve rounded up five of our favourite tracks for you. 

Ana Msh H2dr 7ad

Tab W Malou

Batshan Etch Di

3azama

Msh Barodd

Share this article