La Maison Alaïa fait un retour en force avec les débuts de Pieter Mulier

Quatre ans plus tard, l’héritage d’Alaïa se perpétue

by

Le designer belge Pieter Mulier a officiellement fait ses débuts chez Alaïa. Le directeur créatif fraîchement nommé avait une lourde responsabilité sur les épaules, et il va sans dire qu’il s’est montré à la hauteur du défi. Reprenant la marque à ses racines, le défilé a eu lieu dans le quartier parisien du Marais, dans l’historique Rue de Moussy, siège de la maison de couture française depuis 1987. L’hommage de Mulier à l’héritage du créateur tunisien ne s’est pas arrêté là.

Rendant hommage à l’éthique, aux valeurs de la Maison Alaïa ainsi qu’au regretté fondateur décédé en 2017, la collection Automne Hiver 2022 d’Alaïa était également une ode à la féminité que Azzedine Alaïa, chérissait tout particulièrement. Centrant la collection autour du corps féminin, Mulier a souligné le confort, la structure et la silhouette de la nouvelle ligne de vêtements, ce qui en fait presque une seconde peau malléable.

L’une des très rares maisons à avoir organisé un défilé physique cette année à Paris, la marque aux racines méditerranéennes a révélé des créations qui criaient au renouveau et à la renaissance marquaient un retour aux principes fondamentaux de la marque, revenant à l’essentiel pour commencer ce nouveau cycle.

Pour le premier événement de cette institution depuis la perte du créateur tunisien adoré de tous, du cuir, du métal, de la maille et du coton ont été mis à profit pour des silhouettes non conventionnelles et inattendues; tout le milieu de la mode est à genoux face à ces ornements uniques, élégants mais transgressifs.

Jouant sur des matériaux, des tissus et des formes particulières, les ornements sont ici fermement introduits comme faisant partie intégrante de la structure même des vêtements et des accessoires. 

A la fois moderne et complexe tout en restant simple et pur, les silhouettes encapuchonnées et les drapés sont fortement évocatrices des origines d’Alaïa et de sa connaissance sans égale de la haute couture française. Ce qui est certain c’est qu’en matière de mode, Alaïa n’a pas son pareil, et Mulier saura certaienement se montrer à la hauteur. 

Partagez cet article

Maison Alaïa Makes a Major Comeback with Pieter Mulier’s Debut

Four years later, Alaïa’s legacy lives on

by

Belgian designer Pieter Mulier has officially had his Alaïa debut. The newly appointed creative director had big shoes to fill, and needless to say, he didn’t disappoint. Taking the label back to its roots, the show took place in the Parisian quarter of the Marais, on the historic Rue de Moussy, home of the French fashion house since 1987. Mulier’s tribute to the Tunisian designer’s legacy didn’t end there. 

Paying tribute to Maison Alaïa’s core ethos, values as well as to the late founder who sadly passed away back in 2017, Alaïa’s AW22 collection was also an ode to femininity which the former chair, Azzedine Alaïa, fondly cherished. Centring the collection around the female body, Mulier’s highlighted the comfort, structure, and silhouette of the new line of clothes, making them almost a malleable second skin. 

One of very few labels that held a  physical show this year in Paris, the Mediterranean rooted brand revealed designs that screamed of revival and rebirth and are believed to be a return to the label’s main fundamentals while finding no better way than going back to basics to mark the beginning of this new cycle.

For the powerhouse’s first event since the loss of their widely acclaimed Tunisian creative, leather, metal, knit and cotton-based textiles were used in unconventional silhouettes and unexpected occurrences; bringing the industry to its knees through unique, elegant yet transgressive ornaments of clothing. 

Playing with peculiarly shaped fabrics, materials and frames, embellishment here is introduced and almost firmly keyed and cemented into the structure of the clothes and accessories themselves. 

Modern and complex yet simple and pure, the hooded silhouettes and drapery are strongly evocative and reminiscent of Alaïa’s origins as well as his unparalleled knowledge of French couture – one thing is for sure, no one does fashion like Alaïa does and Mulier is definitely living up to the expectation. 

Share this article