Amr Diab est critique pour sa dernière publicité

La star égyptienne et Citroën sont sur la sellette

by

À l’ère numérique, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un scandale n’éclate. Le dernier en date ? La Publicité Citroën d’Amr Diab. Peu de temps après que Citroën Middle-East ait dévoilé sa dernière publicité, une tempête de tweets a inondé les réseaux sociaux, affirmant que le chanteur et le géant automobile français faisaient la promotion du harcèlement.

Le clip de deux minutes, initialement publié le 3 décembre, a été découvert par certains utilisateurs de Twitter cette semaine et ils n’ont pas hésité à partager leur opinion. La publicité voit le chanteur dans le dernier modèle C4 du constructeur prendre une photo non sollicitée d’une femme traversant la route. Initialement destinée à promouvoir la nouvelle fonction de caméra de la voiture, la publicité a sans surprise rencontré des réactions négatives en ligne affirmant que le coup publicitaire promeut activement le harcèlement, l’atteinte à la vie privée et les comportements globalement dérangeants.

 

La publicité intervient après que Citroën ait révélé qu’Amr Diab serait leur nouvel ambassadeur de marque et a célébré sa nomination avec la vidéo mentionnée plus tôt. Bien qu’assez flashy, le clip est devenu viral comme prévu, recueillant des chiffres décourageants sur YouTube ainsi que sur les réseaux sociaux de la marque. Avec de nombreux commentaires positifs, les choses ont pris une autre tournure cette semaine lorsque les utilisateurs de Twitter ont publié un extrait de 11 secondes de l’annonce et ont commencé à battre en brèche la publicité de la marque tout en critiquant le rôle d’Amr Diab dans tout cela.

Nous pouvons comprendre pourquoi. Au-delà de la publicité effrayante, il convient de rappeler que l’Égypte a une longue et malheureuse histoire d’être l’un des pays les plus touchés au monde par le harcèlement sexuel. En 2013, une étude menée par ONU Femmes affirmait que 99,3 % des Égyptiennes avaient subi une forme de harcèlement sexuel au cours de leur vie, 96,5 % d’entre elles affirmant que cela prenait la forme d’attouchements. Avec un tel nombre à l’esprit, il ne fait aucun doute que la cascade n’a fait qu’agrandir une plaie qui est loin de la guérison.

Prenant leurs claviers pour exprimer leur déception et leur colère, voici ce que certaines personnes avaient à dire:

Partagez cet article

Amr Diab Faces Backlash Over His Latest Ad

The Egyptian star and Citroen face some heat.

by

In today’s digital age, it’s only a matter of time before a scandal unfolds. The latest to break out? Amr Diab’s Citroen ad. Not long after Citroen Middle-East unveiled its latest ad, a thunderstorm of tweets flooded social media, with claims that the singer and French car giant are promoting harassment. 

The two-minute clip, which was originally posted on December 3, was unearthed by some Twitter users this week who didn’t shy away from sharing their opinion. The ad sees the singer in the manufacturer’s latest C4 model taking an unsolicited picture of a woman crossing the road. Initially aimed at promoting the car’s new camera feature, the advertisement was unsurprisingly met with tons of backlash online claiming that the publicity stunt actively promotes harassment, the invasion of privacy, and overall disturbing behaviours.

The advertisement comes after Citroen revealed that Amr Diab would be their newest brand ambassador and celebrated his appointment with the aforementioned video. Although quite flashy, the clip went viral as expected garnering some daunting numbers on YouTube as well as across the brand’s social media. With loads of positive feedback, things took a turn this week when Twitter users posted an 11-second extract of the ad and began criticising the brand’s publicity while slamming Amr Diab’s role in it all. 

We can understand why. Beyond the advertisement being creepy, it is worth remembering that Egypt carries a long and unfortunate record of being one of the world’s most affected countries by sexual harassment. Back in 2013, a study led by UN Women claimed that 99.3 percent of Egyptian women had experienced some form of sexual harassment in their lifetime with 96.5 percent of those saying that it came in the form of touching. With such a number in mind, there’s no doubt that the stunt only added more salt to a wound that is far from its healing stage. 

Taking it to their keyboards to express their disappointment and anger, here’s what some of the people had to say:

Share this article