Chère Paris, il est temps d’arrêter de s’approprier la culture arabe

Dénonçons ce comportement une fois pour toutes

by

En France, tout semble nous dire, dans une insensibilité totale, que notre identité et notre culture seraient librement accessibles aux occidentaux.  Le compte Instagram, judicieusement appelé Hummus Rights Watch, dénonce ce genre de comportement.

Que ce soit des magazines glamours décrivant des plats arabes comme « la nouvelle obsession des it-girls », des expositions aux allures de Souk, des « raves » techno-orientales ou le racisme latent du cinéma français, les deux fondateurs franco-libanais de 27 ans, May Ziadé et Mona Khaouli, aspirent à révéler cette appropriation de l’identité arabe par la pop culture française.

Certains pourraient se demander : Si tout cela accentue notre « arabité », où est le problème ?

La réponse est en réalité une autre question. Les arabes bénéficient-ils de cette visibilité ? La plupart du temps, la réponse est non.

View this post on Instagram

Askip le Houmous est un homme blanc cisgenre

A post shared by Hummus Rights Watch (@hummusrightswatch) on

Grâce à Hummus Rights Watch, un autre acte insensé d’appropriation culturelle sur Facebook a été dévoilé. Une nouvelle soirée intitulée « Les Milles et une teuch », exotisant la culture arabe, a été organisée par Nouvelle Vogue (un collectif créatif/magazine, qui se prétend « satirique et non conformiste ») dans un des clubs les plus tendances de Paris, le Petit Palace.

Dans la description de l’événement nous pouvons lire : « A toutes les Djamillas, les Nabillas, les Reines de Saba… venez dévoiler vos plus beaux déhanchés et bijoux les plus clinquants lors d’une soirée spéciale Mille et une Nuit qui vous embarquera vers de nouveaux horizons : celui de la techno orientale et des rythmes hypnotiques. » 

Cela va de soi, tous les membres du collectif sont cisgenres, blancs et de classes supérieures.

De nombreux problèmes naissent de cette appropriation, devenue habituelle, de cultures non-occidentales par la France.

Tout d’abord, notre culture n’est pas un costume, ni une tendance. Le plus gros problème derrière cette appropriation occidentale, c’est que la culture en question est souvent imprégnée d’un passé d’oppression, et d’une longue bataille contre le colonialisme. C’est une culture qui ne doit pas être confisquée par les détenteurs de la culture hégémonique.

Ce qui est encore plus nocif et inquiétant, c’est que les occidentaux sont considérés « cool » et « sexy » lorsqu’ils adoptent un mode de vie et des vêtements inspirés de  la culture arabe, alors que la plupart des Arabes ont grandi en France avec le regard critique des autres sur leur apparence, leurs vêtements et leurs plats.  

Que ce soit des tresses, des créoles, des bindis indiens ou des voiles, la société juge souvent les esthétiques non-occidentaux plus « acceptables » et plus « jolis », une fois adoptés par les occidentaux.

 

View this post on Instagram

 

Burning Man 2018: Starter Pack

A post shared by Hummus Rights Watch (@hummusrightswatch) on

Lorsque la soirée a été partagée sur les réseaux sociaux, des centaines de personnes ont décidé de publiquement dénoncer Nouvelle Vogue. Le collectif a publié des excuses, a légèrement modifié la description de son événement, et a effacé tous les commentaires négatifs.

Non seulement les Français imitent le style « arabe » sans passer par les réelles difficultés d’être Arabe en France en 2019, mais en plus ils continuent à ne pas écouter les arabes ou à les aider.

Apprécier une culture étrangère, c’est possible. Mais cela demande une certaine ouverture, et principalement du respect. La soirée de Nouvelle Vogue est incontestablement raciste et nous devons tous la dénoncer.

Partagez cet article

Dear Paris, Please Stop Appropriating Arab Culture

It’s time to call this out once and for all

by

In France, it seems like every single day we are reminded that our identity and culture is shamelessly and insensitively available for white consumption. An Instagram account, aptly titled Hummus Rights Watch, is entirely dedicated to calling out such behaviour. 

Whether its glossy magazines labelling Arab food the “new it-girl obsession”, Souk-themed exhibitions, systemic racism in French cinema, or techno-oriental raves; 27-year-old May Ziadé and Mona Khaouli, the French-Lebanese founders of the IG account, strives to shed light on how Arab identity is constantly being stolen in mainstream French pop culture.

I know what some people might be asking: if this all enhances the visibility of “Arabness” how could that possibly be wrong? 

Well, the real answer is actually another question. Are Arabs profiting off of this? More often than not, the answer is no.

View this post on Instagram

Askip le Houmous est un homme blanc cisgenre

A post shared by Hummus Rights Watch (@hummusrightswatch) on

Thanks to Hummus Rights Watch, a new senseless act of cultural appropriation was bought to light on Facebook. A new club night entitled exoticising Arab culture is being hosted by Nouvelle Vogue (a creative collective and magazine, which defines itself as “satirical and nonconformist”), at one of Paris’s trendiest nightclubs, Le Petit Palace.

The description of the event reads, “To all the Djamillas, Nabillas and Queens of Sheba, come show off your hottest hip moves at our special One Thousand and One Nights party and be ready to take off to new horizons; those of oriental techno and hypnotic rhythms”.

Needless to say, all members of the collective are obviously cis-gender, white and upper-class. 

There are countless issues with France ripping off culture from non-white people for their own endorsement so comfortably.

View this post on Instagram

Burning Man 2018: Starter Pack

A post shared by Hummus Rights Watch (@hummusrightswatch) on

Firstly, our culture isn’t a costume or a trend. The biggest problem with white people taking influence from a culture that isn’t theirs is that the culture in question often has a history of oppression. It represents a culture that has fought hard against colonialism. A culture that should not be confiscated by the tenants of the hegemonic culture.

But what’s even more harmful and disturbing is that while most Arabs in France have spent their entire lives being bullied for how they look, how they dress and what they eat; white people end up being the ones praised for their “sexy”, “cool” and “edgy” Arab-inspired ‘fits and lifestyles.

Whether it’s cornrows, hoop earrings, Indian bindis or headscarves, society often finds black and brown aesthetics more “acceptable” or “pretty” once adopted by white people.

Once the club night was promoted on social media, hundreds decided to publicly cancel Nouvelle Vogue. The collective published an online apology, having slightly edited the description of their event and deleted every negative message they initially received. 

Not only do white French people imitate the “Arab” style without having to go through the tough reality of actually being an Arab in France in 2019, but they continuously fail to listen to or help back Arabs. 

Of course, it’s possible to appreciate a foreign culture. But it requires being inclusive, and most importantly, showing respect. Nouvelle Vogue’s party is undeniably racist and we should all cancel it.

Share this article