Quatre films arabes en lice pour un Oscar cette année

Un pas de plus vers la diversité à Hollywood

by

De la nomination aux Oscars du film de Nadine Labaki “Capharnaüm” au Golden Globe de Ramy Youssef, nous avons été témoins de la montée en puissance des talents arabes dans l’industrie du film ces dernières années, à la fois devant et derrière la caméra.

C’est donc sans surprise que quatre films arabes ont été nommés aux Academy Awards de 2020. Étonnamment, aucun d’entre eux n’a été placé dans la catégorie  Film étranger mais plutôt dans la catégorie Court-métrage ou encore Film documentaire.

De la Tunisie à la Syrie, voici les films arabes en lice pour un Oscar.

The Cave

A still from The CaveLe réalisateur Fayyad nous raconte l’histoire d’Amani Ballour, une pédiatre qui travaille dans un hôpital de fortune à l’est de Ghouta. Au péril de sa vie, Ballour reste dans sa ville ravagée par la guerre pour apporter de l’aide médical à la population. Le film est nommé dans la catégorie Meilleur film documentaire. 

Adam de Maryam Touzani

a still from Adam by Maryam TouzaniPrésenté pour la première fois au Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard , c’est maintenant aux Oscars qu’ “Adam” fait le buzz. Le film, qui marque les débuts de Touzani en tant que réalisatrice, raconte l’histoire d’une gérante d’une boulangerie à Casablanca, Abla, dont la vie est interrompue lorsqu’une femme enceinte et célibataire frappe à sa porte.

Brotherhood

a still from BrotherhoodLe film de la réalisatrice tunisienne Myriam Jaboor, raconte l’histoire d’un Tunisien qui retourne dans son pays natal avec une femme syrienne portant le niqab. L’homme doit faire face à sa famille qui le suspecte de s’être battu au côté de l’Etat Islamique, ce qui crée des tensions au sein de son couple, et de sa famille. “Brotherhood” est nommée dans la catégorie  Meilleur court-métrage.

Nefta Football Club

a still from Nefta Football Club“Nefta Football Club”  est aussi nommé dans la catégorie Court-métrage. Réalisé par le Français Yves Piat, le film met en scène les jeunes acteurs Eltayed Dhaoui, Mohamed Ali Ayari, Lyes Salem et Hichem Mesbah. C’est l’histoire d’enfants qui vivent dans un village tunisien, où ils jouent au football sur un terrain vague. Un jour, ils tombent sur un âne avec des écouteurs aux oreilles et des sacs remplis de poudre blanche sur le dos. Les deux jeunes frères finissent par prendre les sacs avec eux.

Partagez cet article

Four Arab Films Are Nominated for an Oscar This Year

A small step towards representation in Hollywood

by

From Nadine Labaki’s Oscar-nominated ‘Capernaum’ to Ramy Youssef’s recent Golden Globes win, over the last few years, we’ve bore witness to a steep rise in Arab talent across the film industry, both in front of and behind the camera.

So it should come as no surprise that when the list of Academy Awards 2020 nominations were released, four Arab films were announced as being in the running. Surprisingly, none have been flung in the Foreign Film category, instead they’ve been placed in the Action Short category as well as the Documentary Feature category.  

From Tunisia to Syria, here are the Arab films that are in the running for this year’s Oscars.

The Cave

A still from The CaveFayyad tells the story of Amani Ballour, a paediatrician working in a makeshift hospital in Eastern Ghouta. Risking her life, Ballour stays in her war-torn town to provide medical aid to the people. The film is nominated for Best Documentary feature. 

Adam by Maryam Touzani

a still from Adam by Maryam TouzaniFirst screened at the Un Certain Regard section at Cannes Film Festival this year, ‘Adam’ has been building Oscars buzz ever since. The film, which marks Touzani’s directorial debut, tells the story of a woman named Abla who runs a bakery in Casablanca whose life is interrupted after an unmarried pregnant woman knocks on her door.  

Brotherhood

a still from BrotherhoodDirected by Tunisian filmmaker Myriam Jeboor. The film is cantered around a Tunisian man who returns to his homeland with a Syrian wife that wears the niqab. The man is faced with familial suspicion that he had been secretly fighting for ISIS, igniting tensions between the couple, and the family. ‘Brotherhood’ is nominated in the Live Action Short Film category. 

Nefta Football Club

a still from Nefta Football ClubAlso nominated in the Live Action Short Film category is ‘Nefta Football Club’. Directed by French director Yves Piat, the film stars young actors Eltayef Dhaoui, Mohamed Ali Ayari, Lyes Salem and Hichem Mesbah. The film tells the story of children living in a Tunisian village, where they play football on a wasteland. They wind up finding a donkey with headphones on his ears and bags full of white powder on his back. The young brothers end up taking the bags back.

Share this article