Revendiquer mon identité arabe est ma plus grande forme de résistance

Twist final : Il n’y a pas différents niveaux d’ « arabité »

by

« Mais Sarah, tu n’es pas vraiment arabe toi de toute façon ». C’est une phrase que j’ai souvent entendue en grandissant à Paris et à Londres post-attentats du 11/9. Je me suis rendu compte à quel point les blancs associent le fait d’être Arabe souvent qu’avec la pauvreté, le conservatisme, le sous-développement et la violence.

Je mentirais si je niais le fait d’avoir le « privilège » de passer pour une sud-européenne (On me demande souvent si je suis espagnole ou italienne). Pourtant, ça n’a jamais été très agréable. Je me suis souvent sentie encore plus ignorée, écartée, et parfois incomprise, uniquement pour cette raison.

Je suis née à Paris d’un père tunisien et d’une mère syrienne, et j’ai grandi à Londres. Mon identité a donc évidemment été très fluide. Certaines personnes disent même que s’aligner avec un groupe spécifique ne serait pas pertinent.

Mais avant tout, je suis arabe. Les deux côtés de ma famille tunisienne et syrienne sont issus d’une ascendance partiellement ottomane. En plus, je suis arabe grâce à l’identité que j’ai hérité de mon grand-père tunisien, qui s’est battu avec le mouvement national (et a été exilé). Mon grand-père syrien lui, était un diplomate patriote. Je suis arabe parce que c’est l’histoire, la culture, et la langue dans lesquelles je me reconnais. Je suis arabe car c’est comme ça que l’histoire de ma famille continuera d’exister.

Certains se demandent peut-être pourquoi je revendique ardemment mon identité arabe en 2019, à une époque où la région MENA est ravagée et fragmentée par les guerres et les révolutions. A une époque où la xénophobie contre les Arabes s’est généralisée.

Il y a quelques jours, j’ai reçu un message sur Instagram d’une jeune Tunisienne que je n’ai jamais rencontrée. Elle m’a dit : « Tu n’es pas arabe, tu es tunisienne ».

Ce message m’a contrarié pour plusieurs raisons. Je ne devrais pas être exclue de l’identité arabe juste parce que je n’ai pas d’ancêtre de la péninsule arabique. Accepter cela reviendrait à accepter une définition monolithique et restreinte de l’identité arabe. L’idée même d’être Arabe a toujours été assez vaste pour inclure tous ceux qui décident d’adopter son expérience unificatrice.

L’arabisation de la région n’était même pas forcément liée à l’Islam.  Dans les années 1860, une réforme connue sous le nom de Nahda (« renaissance » en français) a soutenu la redéfinition de l’identité arabe en une identité laïque et inclusive sur le plan ethnique et religieux. Même si cela peut surprendre, la population de Bagdad, par exemple, était à 40% juive jusqu’à l’institution d’Israël.

Je choisis de m’identifier comme Arabe parce que c’est une identité très diverse, et c’est cette même « arabité » intrinsèquement plurielle que je veux honorer. On peut se sentir Arabe sans devoir abandonner ou renoncer à autre chose. Il y a des Arabes à la peau claire, à la peau foncée, des Arabes berbères ou nord-africains, des Arabes du Proche et Moyen-Orient, des Arabes de gauche, de droite, des Arabes musulmans, juifs, chrétiens et athées. Tous sont égaux.

Entendre une personne de mon propre milieu me dire que je ne suis pas assez arabe, c’est pire que de l’entendre de la bouche de mes amis blancs. Ceci montre à quel point le colonialisme européen a réussi, de manière effrontée, à manipuler le concept d’identité.

A travers ses mots, j’ai compris comment le colonialisme a appris aux arabes à se battre les uns contre les autres en mettant en place des « niveaux d’Arabité » entre les différents pays. En d’autres mots, le colonialisme leur a appris à désapprouver l’existence de leur identité, qui est à la fois complexe, réelle et puissante.

Je pense personnellement que choisir de s’identifier pleinement comme Arabe est un acte de représailles.  Ce n’est pas juste politique, c’est révolutionnaire.

La vie est une négociation constante de nous-mêmes. Dans notre monde globalisé, nous sommes tous nuancés et nous devons tous concilier plusieurs identités. Mais le fait d’accepter qui je suis, reflète mon ardente résistance à la division causée par le colonialisme et le capitalisme moderne.

Je choisis d’être Arabe avant tout parce que je décide de m’opposer au joug impérialiste occidental qui a fragmenté nos nations afin de diviser pour mieux régner. Je choisis d’être Arabe car je veux défier le populisme et me débarrasser de ceux qui nous punissent pour être qui nous sommes.

Selon les mots de  E. E. Cummings, « Pour rester soi-même dans un monde qui s’évertue jour et nuit à vous rendre comme n’importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu’un humain puisse livrer, et cette bataille n’a pas de fin. ».

Illustration de @kahena.z

Partagez cet article

Claiming My Arab Identity is My Biggest Form of Resistance

Plot twist: there are no levels of ‘Arabness’

by

“But Sarah, you’re not really Arab anyway”, is a sentence I often heard growing up in post-9/11 Paris and London. It made me realise just how much white people confidently associate Arabness almost exclusively with poverty, conservatism, backwardness or violence. 

I would be lying if I denied the fact that I do have the “privilege” of being able to pass as Southern European (I’m often asked if I am Spanish or Italian), but funnily enough, this has never felt good. I’ve often felt even more ignored, discounted, and in some cases misunderstood, purely for that reason. 

Born in Paris to a Tunisian father and a Syrian mother, I was raised in London, so my identity has obviously been very fluid. Some people could even say that aligning with a specific group is basically irrelevant. 

But first and foremost, I am Arab. Both sides of my Tunisian and Syrian family came from partial Ottoman ancestry, but more than that, I am Arab because it is the identity I inherited from my Tunisian grandfather. He fought with the national movement (and was exiled), and then there was my Syrian grandfather, who was a patriotic diplomat. I am Arab because it is the history, the culture, the language and the rituals that I recognise myself in. I am Arab because this is how my family’s stories will live on.

Some might wonder why I would want to claim my Arab identity so fervently in 2019, at a time when the MENA region is ravaged and fragmented by wars and revolutions. A time when xenophobia against Arabs has essentially gone mainstream.

 A few days ago I received a message on Instagram from a young Tunisian I had never met. It said: “You are not Arab, you are Tunisian”. 

And this message upset me for a number of reasons. I shouldn’t be excluded from identifying as Arab just because I don’t have ancestors from the Arabian Peninsula. To accept this would be an acceptance of a monolithic definition of the Arab identity, one that was narrow. The very idea of being “Arab” has always been vast enough to include anyone who decides to embrace its unifying experience. 

The Arabization of the region wasn’t even necessarily tied to Islam. In the 1860s, a reform known as the Nahda (‘rebirth’ in English) championed the redefinition of an Arab secular identity that was ethnically and religiously inclusive. Although it might sound surprising to some today, Baghdad for example, was 40 per cent Jewish until Israel’s inception.

I choose to identify myself as Arab because it is so diverse, and that is something I wish to celebrate; a definition of ‘Arabness’ that is intrinsically plural. One can feel Arab without giving up on or negating other things. There are light-skinned Arabs, dark-skinned Arabs, Berber Arabs, North African Arabs, Levantine Arabs, left-wing Arabs, right-wing Arabs, Muslim Arabs, Jewish Arabs, Christian Arabs, and also atheist Arabs. All are equal.

Hearing someone from my own background try to tell me that I am not Arab enough felt worse than when my white friends have done. It demonstrated how European colonialism has managed to manipulate the concept of identity so brazenly.

Through her words, I saw how colonialism has taught my people to fight against themselves by implementing “levels” of arabness between countries, and in other words, disapprove their own existence of a complicated yet very real and powerful identity. 

To me, choosing to fully identify as Arab is a retaliation. It is not only political – it is revolutionary.

Life is a constant negotiation of ourselves. In our globalised world, we are all nuanced and each balance multiple identities. But self-acceptance of who I am reflects my staunch resistance to the divisions caused by colonialism and modern capitalism. 

I choose to be Arab first and foremost because I decide to stand against the Western imperialist yoke, which has fragmented our nations to divide and conquer. I choose to be Arab because I wish to challenge populism and cast off those who punish us for being who we are.

In the words of author E. E. Cummings, “To be nobody-but-yourself — in a world which is doing its best, night and day, to make you everybody else — means to fight the hardest battle which any human being can fight; and never stop fighting.”

Illustration by @kahena.z

Share this article