5 organisations à soutenir pendant ce mois de sensibilisation au cancer du sein

Des rubans roses à foison

by

Vous avez probablement remarqué tous les rubans roses sur les réseaux sociaux. Qu’est ce que ça veut dire ? C’est le symbole international du Mois de la sensibilisation au cancer du sein, une campagne mondiale annuelle qui a lieu chaque octobre pour sensibiliser à la maladie.

Mise en place par la société pharmaceutique AstraZeneca en 1985, l’initiative vise depuis à diffuser des informations et des connaissances sur la façon de prévenir et de guérir la maladie, tout en collectant des fonds pour la recherche.

Statistiquement, le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue dans le monde, car c’est “ le cancer le plus fréquent chez les deux sexes et la principale cause de décès par cancer chez les femmes.”

Pour célébrer la vie et la résilience contre le cancer du sein, les entreprises et les organisations ont travaillé main dans la main pour soutenir la cause. Pour faire la lumière sur le sujet tout en prolongeant les efforts déployés par plusieurs associations de la région, nous avons voulu mettre en avant cinq instances à soutenir à travers ce mois de sensibilisation au cancer du sein.

Fondation Baheya, Egypte

Fondée en 2015, Baheya Wahbi a lancé sa plateforme après avoir elle-même été diagnostiquée de la maladie. Proactif et bien à l’écoute du sujet, cet organisme propose tout, du dépistage précoce aux séances de chimiothérapie, en passant par les séances de radiothérapie et le soutien psychologique tout au long du processus de guérison.

baheya.org

ATAMCS, Tunisie

Premier du genre en Tunisie, le centre propose une large gamme de séances allant de l’aide médicale à l’aide cognitive tout au long et après les traitements. Basée à Tunis, capitale du pays, la fondation compte sur des dons et des financements pour aider à soigner ses patients.

atamcs.tn

Jordan Breast Cancer Program, Jordanie

L’initiative basée à Amman est un programme national dirigé et soutenu par la King Hussein Cancer Foundation. Fondé en 2007, le projet vise à développer des « services complets de détection et de dépistage précoce du cancer du sein pour toutes les femmes en Jordanie ».

jbcp.jo

La fondation contre le cancer, Maroc

Avec l’aide de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, depuis 2005, la Fondation Contre le Cancer « travaille main dans la main avec tous ses partenaires, pour faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc et dans la région ».

contrelecancer.ma

Le centre médical de l’université américaine de Beyrouth,
Liban

Avec l’aide de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, depuis 2005, la Fondation Contre le Cancer « travaille main dans la main avec tous ses partenaires, pour faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc et dans la région ».

aubmc.org.lb

Partagez cet article

5 Arab Organizations to Support This Breast Cancer Awareness Month

Pink ribbons everywhere

by

By now, you’ve probably noticed all the pink ribbons across social media. What does it stand for? It’s the international symbol for Breast Cancer Awareness Month, an annual global campaign that takes place every October to increase awareness of the disease.

Put in place by the pharmaceutical AstraZeneca company in 1985, the initiative has since aimed at spreading information and knowledge onto how to prevent and cure the illness whilst fundraising for research.

Statistically, breast cancer is the most common form of cancer all around the world as it is the most frequent cancer amongst both sexes and is the leading cause of death from cancer in women.

To celebrate life and resilience against breast cancer, companies and organisations have been working hand in hand to come in support of the cause. To shed more light onto the given matter while extending the efforts made by few associations in the region, we’ve rounded up five bodies to come in support to through this Breast Cancer Awareness Month.

Baheya Foundation, Egypt

Founded in 2015, Baheya Wahbi launched her platform after having been diagnosed with the condition herself. Proactive and well attentive to the topic, the organisation provides everything from early detection to chemotherapy sessions, radiotherapy sessions and psychological support all throughout the process of cure.
baheya.org

ATAMCS, Tunisia

First of its kind in Tunisia, the centre offers a wide range of session from medical to cognitive help all throughout and after treatments. Based in the country’s capital, the foundation relies on donations and funding to help treat its patients.
atamcs.tn

Jordan Breast Cancer Program, Jordan 

The Amman-based initiative is a nation-wide program led and supported by the King Hussein Cancer Foundation. Founded in 2007, the project aims at developing “comprehensive services for the early detection and screening of breast cancer for all women in Jordan.”
jbcp.jo

Foundation Against Cancer, Morocco 

With the help of Her Royal Highness Princess Lalla Salma, since 2005, the Foundation Against Cancer “works hand in hand with all its partners, to make the fight against cancer a public health priority in Morocco and the region.”
contrelecancer.ma

American University of Beirut Medical Centre, Lebanon

Launched in 2013, the Lebanese Breast Cancer Foundation aims at heightening the effectiveness of treatments by “reminding women of the significance of screening for early detection and to celebrate survivorship”.
aubmc.org.lb

Share this article