Comment éduquer vos parents arabes au sujet du racisme

Un guide indispensable pour avoir ces conversations délicates

by

Les débats sur l’antiracisme et les manifestations qui ont suivi la mort de Georges Floyd se sont répandus dans le monde entier, y compris dans la région MENA

De nombreux jeunes de la région manifestent, font des dons, s’engagent, et s’expriment sur les réseaux. Que ce soit le système Kafala, le blackface ou d’autres formes de racisme, le racisme anti-noir est très répandu dans les sociétés arabes. Mais il y a de l’espoir. La nouvelle génération est de plus en plus consciente de la manière dont le racisme est ancré dans la culture arabe, et cherche activement des solutions pour le démanteler.

Même si vos parents sont arabes et musulmans (dans un monde où la xénophobie et l’islamophobie se sont imposées), certains normalisent, et même contribuent à la discrimination contre les Noirs, ce qui prouve que l’on peut faire partie d’un groupe marginalisé, et quand même opprimer d’autres groupes marginalisés.

Il est temps d’exposer les plaies du racisme au sein de nos communautés et de nos familles.

Ne bloquez plus vos proches sur les réseaux sociaux et ne confrontez plus vos parents. Si vous voulez vraiment changer le monde et faire changer les choses, asseyez-vous avec eux pour avoir une discussion constructive sur le racisme. Ils se sentiront peut-être mal à l’aise, mais ces conversations sont importantes. Et ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous « ne respectez pas vos aînés ». Besoin d’aide ? Voici comment parler du racisme à vos parents arabes.

Évitez la confrontation
Rappelez-vous qu’à un moment de votre vie, vous n’avez pas nécessairement considéré ces questions comme fondamentales non plus. Il est donc important d’entamer la conversation en reconnaissant votre propre ignorance aussi. Si vous voulez que vos parents vous entendent vraiment et, espérons-le, agissent, expliquez clairement ce que le racisme vous fait ressentir, afin de ne pas leur donner l’impression que vous les accuser. C’est une conversation qui doit se baser sur votre préoccupation, ce qui devrait les aider à accepter pourquoi ils devraient penser différemment.

Utilisez des exemples concrets pour les aider à comprendre l’impact du racisme systémique
Si vos parents ont l’impression que parler du racisme anti-noir ne les concerne pas, parlez de votre propre communauté. Utilisez des exemples personnels pour illustrer comment cela affecte des personnes qu’ils pourraient connaître : un travailleur domestique qui a été maltraité, un ami qui lutte pour gagner sa vie. Faire le lien entre le mouvement Black Lives Matter et la cause palestinienne pourrait également les aider à comprendre la question plus vaste de l’oppression systémique.

Proposez des idées pour apporter de réels changements
Si vos parents vous écoutent et reconnaissent qu’ils doivent eux aussi lutter contre le racisme, concentrez-vous sur les actions. Demandez à vos parents : « Quelles actions pouvons-nous mener collectivement en tant que famille ?’

N’ayez pas peur de fragiliser votre relation
La loyauté familiale est très importante dans les communautés arabes, et lorsque les opinions politiques divergent entre les membres d’une même famille, on peut avoir l’impression que les liens familiaux s’effondrent. Mais ces conversations intergénérationnelles sont vitales. Vos parents ont probablement investi beaucoup d’énergie pour vous offrir la vie et le confort que vous avez, et ils ne comprennent peut-être pas pourquoi vous essayez de les éduquer. Faites toujours preuve de respect et de reconnaissance et soyez empathique à leur égard. C’est comme ça que vous pourrez leur expliquer qu’il est essentiel d’évoluer dans un nouvel environnement et que certains de leurs comportements vous mettent mal à l’aise. Rappelez-vous toujours que si la conversation ne mène nulle part, acceptez que ce n’est pas le bon moment, et revenez-y plus tard. 

Fixez des limites
Si vos parents ne tiennent vraiment pas compte du fait que vous essayez de les éduquer contre le racisme, alors fixez des limites. Dites-leur gentiment que vous ne voulez pas entendre de commentaires racistes lorsque vous êtes près d’eux. Et s’ils continuent, parlez-en. Rappelez-leur qu’ils ont dépassé vos limites et que vous n’appréciez pas cela.

Partagez cet article

How to Educate Your Arab Parents About Racism

A very necessary guide to having uncomfortable conversations

by

Anti-racism conversations and protests—sparked by the death of George Floyd—have spread across the world, including the MENA region, too

With hoards of young people protesting, donating, volunteering and speaking out on social media; whether it’s the oppressive Kafala labour system or black face, and more casual forms of racism, anti-blackness is rife in Arab societies. But there is some hope. Younger generations are becoming more aware of how racism is embedded in Arab culture and are actively seeking ways to dismantle it.

Even if your parents are Arab and Muslim (in a world where xenophobia and Islamophobia have gone mainstream) some of them still normalise, and even contribute to anti-blackn discrimination, which is proof that you can be part of a marginalised group and still oppress other marginalised groups. 

There is no better time to expose long-festering wounds of racism within our own communities and households. 

Stop blocking your relatives on social media and roasting your parents. If you really want to change the world and make a difference, sit down and have constructive conversations about racism with them. They might feel uneasy, but these conversations are important. And don’t worry, it won’t mean you’re “not respecting your elders”. 

Need help? This is how to speak about racism to your Arab parents. 

Don’t be confrontational
Remember that at one point in your life, you didn’t necessarily consider these issues fundamental either. So it’s important to start the conversation acknowledging your own ignorance too. If you want your parents to really hear you, and hopefully take action, carefully explain how racism makes you feel, so that your statements don’t sound like you’re blaming them. The conversation will come from a place of concern, which should help them accept why they should think differently.

Use personal examples to help them understand the impact of systemic racism
If you parents feel like talking about anti-blackness is impersonal, bring it back to your own community. A domestic worker who has been abused, a friend who is struggling to make a living—use personal examples to illustrate how it affects people that they might know. Linking the Black Lives Matter movement with the Palestinian cause could also help them understand the broader issue of systemic oppression.

Come with ideas on how to actually make changes
If you parents are hearing you and are acknowledging that they should fight against racism too, focus on action. Ask your parents, “so what actions can we collectively take as a family?”.

Don’t be scared of damaging your relationship
Family loyalty is huge in Arab communities, and when political opinions differ between family members, it can feel like family ties are falling apart. But these intergenerational conversations are vital. Your parents probably invested a lot of energy into providing you with the life and comfort they’ve given you, and they might not understand why you’re trying to educate them. Always show respect and gratitude and be empathetic of their experiences. This is how you can then explain to them that evolving into a new environment is key, and that some of their behaviours make you feel uncomfortable and unsafe. Always remember, if the conversation isn’t going anywhere, accept that this might not be the right moment, and come back to it later. 

Set boundaries
If your parents really disregard that you’re trying to teach them about racism, then set boundaries. Kindly tell them that you don’t want to hear racist comments when you’re around them. And if they continue, speak up. Remind them that they’ve crossed your boundaries and you don’t appreciate it.

Share this article