5 films algériens cultes que tout le monde doit regarder

Ces films post-décennie noire sont à voir absolument

by

Avec tout le buzz autour de « Papicha« , les films algériens sont, à juste titre, mis en vedette. L’industrie cinématographique algérienne est en plein essor après avoir connu une interruption de plusieurs décennies, alors que la nation luttait pour son indépendance.

En 1962, lorsque la guerre avec la France a pris fin, de nombreux films sont sortis, dont beaucoup étaient centrés sur le thème de la guerre. Au début des années 2000, après une période de violence décrite comme « la décennie noire », une nouvelle génération de cinéastes a donné un nouveau souffle à l’industrie cinématographique algérienne en produisant une série de films contemporains qui ont fait sensation dans le monde entier.

Pour tous ceux qui cherchent à s’immerger dans ce que le cinéma algérien contemporain et post-décennie noire a à offrir, voici les meilleurs films algériens.

Fi Rassi Rond Point (Dans ma tête un rond-point)

Fi Rassi Rond PointRéalisé par Hassan Ferhani, Fi Rassi Rond Point est un documentaire primé qui se penche sur la vie du personnel du plus grand abattoir d’Afrique, basé à Alger. 

Les Jours d’Avant

Les Jours d’AvantNominé pour un prix aux César 2015, le film de Karim Moussaoui Les Jours d’Avant se penche sur la décennie noire de la nation, où la violence régnait dans les rues d’Algérie. 

Rachida

RachidaPrésenté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2002, ce film réalisé par Yamina Bachir est entré dans l’histoire comme le premier long métrage réalisé par une femme algérienne. Le film raconte l’histoire de Rachida, qui vit dans un quartier traditionnel d’Alger et qui est confrontée à un groupe de terroristes. 

Indigènes

Days of GloryLe film de Rachid Bouchareb a été nominé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2007. Comme beaucoup de films qui l’ont précédé,Indigènes est un film de guerre, mais ce qui le distingue, c’est le regard controversé qu’il porte sur la discrimination envers les soldats nord-africains qui ont aidé les Forces françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale.

Bab El-Oued

Bab El-Oued Bab El-Oued City de Mezrak Allouache est un incontournable. Le film se penche sur le comportement des fondamentalistes musulmans. Il raconte l’histoire d’un jeune boulanger, Boualem, qui devient la cible d’un groupe fondamentaliste après avoir démoli l’un des haut-parleurs qu’ils utilisent pour diffuser leur propagande.

Partagez cet article

5 Iconic Algerian Films Everyone Needs to Watch

These post ‘Black Decade’ films are a must-watch

by

With all the buzz surrounding ‘Papicha’, Algerian films are firmly in the spotlight—and for good reason. The Algerian film industry is booming after going through a decades-long hiatus whilst the nation fought for its independence.

But after the war with France ended in 1962, a slew of films were released; with many centring on the theme of war. Fast forward to the early 2000s, following a violent era that was described as ‘the Black Decade’ – a new generation of filmmakers revamped the Algerian movie industry even further with a slew of contemporary films that made waves around the globe. 

For anyone looking to dive into what contemporary, post Black Decade Algerian cinema has to offer, these are the best Algerian films. 

Fi Rassi Rond Point

Fi Rassi Rond PointDirected by Hassan Ferhani, Fi Rassi Rond Point is an award-winning documentary that looks at the lives of the staff at Africa’s biggest slaughterhouse, based out of Algiers. 

Les Jours d’Avant

Les Jours d’AvantNominated for an award at the 2015 Cesar Awards, Karim Moussaoui’s film ‘Les Jours d’Avant’ looks into the nation’s Black Decade, where violence ruled Algeria’s streets. 

Rachida

RachidaScreened in the Un Certain Regard section of the 2002 Cannes Film Festival, this Yamina Bachir directed film made history as the first feature film directed by an Algerian woman. The film tells the story of Rachida, who lives in a traditional neighbourhood in Algiers and is confronted by a group of terrorists. 

Days of Glory

Days of GloryRachid Bouchareb’s 2006 film was nominated for the 2006 Academy Award for Best Foreign Language Film. Like many films that came before it, ‘Days of Glory’ is a war film, but it was its controversial focus on the discrimination towards North African soldiers that helped the Free French Forces during WWII that sets it apart. 

Bab El-Oued

Bab El-Oued Mezrak Allouache’s Bab El-Oued is a must-watch. The film delves into the work of Muslim fundamentalists. Told through the story of a young baker, Boualem, who becomes the target of a fundamentalist group after tearing down one of the speakers they use to spread propaganda.

Share this article