9 photographes de mode arabes à connaître

Voici les noms à suivre de près

by

Malgré tous les progrès réalisés, l’industrie de la mode est loin d’être véritablement inclusive. À ce stade, le manque de diversité éloigne la mode de sa capacité à faire évoluer la société. Le peu d’efforts déployés jusqu’à présent pour y remédier a eu lieu bien trop tard.

Les photographes de mode et leur objectif jouent un rôle important dans ce besoin de changement. Ils ont le pouvoir de canaliser une vision, un point de vue ou même une déclaration politique. 

Que ce soit en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud, le monde ne manque pas de talents, et nous ne voulons plus voir les mêmes noms européens crédités au bas de chaque campagne et couverture de magazine. Ici, dans la région, les photographes de mode arabes bouleversent le secteur depuis un certain temps grâce à leur talent, et c’est pour cette raison que nous les mettons à l’honneur aujourd’hui.

De l’Arabie saoudite au Liban, voici les photographes de mode arabes à connaître.

Mous Lamrabat

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par Mous Lamrabat (@mouslamrabat)

La première source d’inspiration de Mous Lamrabat est son pays natal, le Maroc, et plus particulièrement sa famille. En grandissant en Belgique, Lamrabat s’est senti incompris et mal représenté lorsqu’il s’agissait de débattre du monde arabe et de l’islam, et c’est ainsi qu’il a décidé de combattre la stigmatisation de sa communauté par la photographie. Il apporte une touche fantaisiste et colorée, principalement avec les voiles et les tissus qui recouvrent souvent ses personnages de la tête aux pieds. Il a mis ses talents au service de grandes marques telles que Burberry, Balmain et YSL Beauty, ainsi que de publications renommées comme Vogue Italia et Vogue Arabia.

Oumayma Ben Tanfous

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OUMAYMA (@oumaymabtanfous)

« Mon travail ne correspond pas à ce à quoi nous sommes habitués dans beaucoup de médias grand public. C’est pourquoi je fais beaucoup de castings de rue. Je suis toujours à la recherche de quelque chose de réel, de brut, quelque chose qui me rappelle la jeune adolescente que j’étais il n’y a pas si longtemps. » Ayant grandi entre la Tunisie et la banlieue de Montréal, le travail de la photographe désormais basée à Brooklyn fusionne les clichés spontanés avec la nostalgie et l’inclusivité. Elle a travaillé aux côtés de Levi’s et de Lancôme et a vu ses photographies se retrouver sur les pages de Vogue Espagne, Teen Vogue, Dazed et GQ Middle East.

Aly Saab

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aly Saab (@alysaab)

« Pour moi, la mode est davantage liée à la façon dont la personne porte la pièce, et non à la pièce elle-même », déclare la photographe libanaise Aly Saab. Né et élevé à Beyrouth, il a commencé par être un photographe de beaux-arts, puis a lentement commencé à expérimenter la photographie de mode pour fusionner les deux mondes. Ses photographies sans mise en scène placent ses personnages au premier plan et dépeignent une vision personnelle et intime de la photographie de mode. Ce jeune homme de 31 ans a travaillé avec des marques locales comme Emergency Beirut, Roni Helou et Mara Atelier, ainsi qu’avec des magazines comme A Magazine, L’Officiel, Cold Cuts et Voyeurs Journal.

Huda Beydoun

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Huda Beydoun (@hudabeydoun)

Née à Djeddah, Huda Beydoun a commencé sa carrière artistique en tant que peintre et artiste graphique. Elle a exposé dans les galeries Athr et ROOM NO.5 à Djeddah ainsi que dans la galerie Amber au Maroc. Après un séjour à Paris pour étudier la photographie de mode sous la direction créative de Paolo Roversi et Dominique Issermann, elle est rentrée chez elle pour lancer MishMosh, une agence de création basée en Arabie saoudite, dont le but est de donner une parole essentielle aux jeunes créatifs saoudiens de la relève. « Je me suis dit : pourquoi ne pas le faire avec le soutien des gens qui m’entourent ? Je voulais que les marques mondiales qui cherchent à localiser leurs campagnes, leurs capsules ou autres puissent trouver facilement les talents locaux appropriés », explique-t-elle.

Cheb Moha and Chndy

Le duo de photographes irakiens et omanais Chebmoha et Chndy s’est fait un nom sur la scène régionale de la mode pour sa direction créative qui respire le localisme et la communauté. En plus de leur marque non genrée Shabab International, ils ont participé à d’importantes campagnes avec Nike, Les Benjamins et Carhartt WIP, et ont réalisé la couverture du duo musical Majid Jordan pour GQ Middle East.

Hayat Osamah

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par حياة (@hayatosamah)

Hayat Osamah, d’origine saoudienne, a découvert son intérêt pour la photographie à un jeune âge, lorsqu’elle prenait des photos de tenues pour les réseaux sociaux avec un appareil photo numérique que lui avait offert sa mère. Après avoir affiné ses compétences photographiques grâce à des tutoriels sur YouTube, la jeune femme de 27 ans a commencé à photographier la scène créative saoudienne en plein essor et à mettre en ligne les portraits bruts de ses sujets sur son projet en ligne Recent Magazine. Cette créatrice d’images autodidacte a maintenant plusieurs éditoriaux à son actif pour des publications renommées telles que GQ et Vogue, ainsi que des campagnes pour des marques comme Diesel et Farfetch. Ses portraits honnêtes et touchants capturent l’essence insouciante de la jeunesse saoudienne.

Bachar Srour

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bachar Srour (@bachar.srour)

Le photographe libanais Bachar Srour est diplômé en arts plastiques, mais s’est rapidement tourné vers la photographie en travaillant sur des éditoriaux de mode. Son style brut et spontané lui a valu des articles dans des magazines comme L’Officiel et A magazine, ainsi que des campagnes pour Harvey Nichols et la marque libanaise La Terre Est Folle. 

Designless

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SONIC (@designlesss)

« La nouvelle génération s’intéresse à sa culture et à l’ensemble de son travail, au-delà du « local ». Nous visons à atteindre et à dépasser les normes internationales », explique le photographe saoudien Designless à propos de la scène créative locale. Il s’est fait un nom en travaillant avec entre autres Farfetch, Matches Fashion, Adidas et Vans. Son travail a également été présenté dans les pages du magazine GQ et Schön ! 

Moez Achour

Le photographe tunisien basé à Dubaï a commencé sa carrière en prenant des photos de style de rue pour Style.com/Arabia. Près de dix ans plus tard, son portfolio comprend des articles dans des magazines de renom comme Vogue, L’Officiel et Harper’s Bazaar, ainsi que des campagnes pour Dior, Chanel, Ounass et Harvey Nichols. Mais Achour ne s’intéresse pas seulement à la mode. Le photographe s’est récemment tourné vers une approche plus politique et personnelle de la photographie. « Comment puis-je utiliser la mode et la photographie pour sensibiliser les gens ? » est la question qui a déclenché sa série photographique de 2019 intitulée « The Real Issue », une série d’images qui mettent en lumière de graves problèmes mondiaux allant du contrôle des armes à feu, de la pollution, de la sécurité et de l’eau à la crise des réfugiés.

Partagez cet article

9 Arab Fashion Photographers to Keep on Your Radar

These are the names you need to know

by

As much progress as it has made, the fashion industry is far from being truly inclusive. At this point, the lack of diversity i is driving a wedge between fashion and its role to shape the zeitgeist. The little effort that has been made to address it so far is long overdue. 

Fashion photographers in particular, play a big role. After all, everything is filtered through their lens. They hold the power to channel a vision, a point of view or even a political statement. And we’ve just about had enough of the same European names credited at the bottom of every campaign and magazine cover. 

Whether it’s Africa, Asia, or South America, the world isn’t short of talent. Here in the region, Arab fashion photographers have been shaking the industry for quite some time with their ability to take things to the next level. For that reason, we’re putting the spotlight on them. 

From Saudi Arabia to Lebanon, these are the Arab fashion photographers to keep on your radar.

Mous Lamrabat

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par Mous Lamrabat (@mouslamrabat)

Mous Lamrabat’s first source of inspiration is his home country Morocco, and more particularly his family. Growing up in Belgium, he felt misunderstood and misrepresented when debating the Arab world and Islam, thus he aims to challenge the stigma around his community though photography. He brings a whimsical and colourful touch, especially in his obsession with veils and fabrics—often seen covering his characters head to toe. He has lent his skills to major brands such as Burberry, Balmain and YSL Beauty as well as renowned publications like Vogue Italia and Vogue Arabia.

Oumayma Ben Tanfous

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OUMAYMA (@oumaymabtanfous)

“My work doesn’t fit with what we’re used to in a lot of the mainstream media. That’s why I do a lot of street casting. I’m always looking for something real, raw; something that will remind me of the young teenager that I was not too long ago.” Growing up between Tunisia and the suburbs of Montreal, the now Brooklyn-based photographer’s work merges spontaneous shots with nostalgia and inclusivity. She has worked alongside Levi’s and Lancôme and saw her photographs end up on the pages of Vogue Spain, Teen Vogue, Dazed and GQ Middle East.

Aly Saab

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aly Saab (@alysaab)

“Fashion for me is more about how the person is wearing the piece, and not the piece itself,” says Lebanese photographer Aly Saab. Born and raised in Beirut, he started out as a fine art photographer, but then slowly began experimenting with fashion photography to merge both worlds together. His un-staged photographs place his characters at the forefront and depict a personal and intimate take of fashion photography. The 31-year-old has worked with local brands such as Emergency Beirut, Roni Helou and Mara Atelier as well as magazines like A Magazine, L’Officiel, Cold Cuts, and Voyeurs Journal.

Huda Beydoun

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Huda Beydoun (@hudabeydoun)

Born in Jeddah, Beydoun started her artistic career as a painter and digital artist, having exhibited at Athr Gallery and ROOM NO.5 in Jeddah as well as Amber Gallery in Morocco. Following a stint in Paris studying fashion photography under the creative direction of Paolo Roversi and Dominique Issermann, she returned to her home country to launch MishMosh, a Saudi-based creative agency dedicated to giving a vital voice to young, up-and-coming Saudi creatives. “I thought why not make it with the support of the people around me, I wanted to make it easy for the suitable local talent to be found by the global brands looking to localize their campaigns, capsules, or what may be,” she says.

Cheb Moha and Chndy

Iraqi and Omani photography duo Chebmoha and Chndy have made a name for themselves in the regional fashion scene for their creative direction that oozes localism and community. Alongside working on their genderless brand Shabab International, they have landed major campaigns with Nike, Les Benjamins and Carhartt WIP and were behind GQ Middle East’s cover of music duo Majid Jordan.

Hayat Osamah

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par حياة (@hayatosamah)

Saudi native Hayat Osamah first discovered an interest in photography at a young age, when she would capture outfit pictures for social media with a digital point-and-shoot gifted to her from her mother. After sharpening her photography skills via YouTube tutorials, the 27-year-old began shooting Saudi’s burgeoning creative scene and uploading the raw portraiture of her subjects onto her online project Recent Magazine. The self-taught imagemaker now has several editorials under her belt for renowned publications such as GQ and Vogue, and campaigns for the likes of Diesel and Farfetch. We love her honest, touching portraits that capture the carefree essence of Saudi youth.

Bachar Srour

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bachar Srour (@bachar.srour)

Lebanese photographer Bachar Srour graduated with a plastic arts degree but quickly shifted his attention to photography working on commissioned fashion editorials. His raw and candid style scored him features on prominent magazines like L’Officiel and A magazine as well as campaigns for Harvey Nichols and Lebanese brand La Terre Est Folle. 

Designless

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SONIC (@designlesss)

“The newer generation is looking at their culture and body of work beyond it being ‘local and cultural’, we’re aiming to meet and exceed the international standards,” says Saudi-based photographer Designless about the local creative scene. He has made a name for himself working alongside Farfetch, Matches Fashion, Adidas and Vans to name a few. His work was also featured on the pages of GQ and Schön! magazine.

Moez Achour

Dubai-based Tunisian photographer started his career taking street style photos for Style.com/Arabia. Almost a decade later, his portfolio includes everything from features on the pages of renowned magazines like Vogue, L’Officiel and Harper’s Bazaar to campaigns with Dior, Chanel, Ounass and Harvey Nichols. But Achour is about more than just fashion. The photographer has lately been making turns towards a more political and personal approach to photography. “How can I use fashion and photography to raise awareness?” is the question that triggered his 2019 photographic series entitled ‘The Real Issue’, a series of images that bring to light serious global issues from gun control, pollution, safety and water to the refugee crisis.

Share this article