7 films de cinéastes noirs arabes que vous devez regarder

Soutenons l’art noir arabe

by

Malgré le développement de l’industrie cinématographique dans notre région, les cinéastes noirs arabes ont rarement obtenu la visibilité qu’ils méritent. Le monde arabe est en proie au racisme et à des manifestations flagrantes de discrimination anti-Noirs, notamment à la télévision et au cinéma.

Du Soudan et de Djibouti à la Mauritanie, les cinéastes noirs arabes racontent leurs histoires, et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour amplifier leur voix. Pour cette raison, nous avons choisi quelques-uns de nos films préférés à regarder et à soutenir. 

Tu mourras à 20 ans —Amjad Abu Alala

Compte tenu de la prévalence du racisme et de la discrimination anti-Noirs dans l’industrie du film du monde arabe, la victoire de Tu mourras à 20 ans au Festival du Film dEl Gouna  et au Festival du Film à Carthage est notable. Mais avant tout, elle est bien méritée. Ce film soudanais acclamé par la critique raconte avec brio l’histoire de Muzamil, un jeune garçon dont la mort a été prédite à l’âge de 20 ans par le saint homme de son village, ce qui amène son père à abandonner la famille.

Dhalinyaro – Lula Ali Ismail

Étant donné la scène cinématographique pratiquement inexistante de Dijbouti, Dhalinyaro de Lula Ali Ismail est un joyau rare. La cinéaste s’est rendue à Djibouti City pour la toile de fond du film, et raconte l’histoire de trois jeunes adolescentes.

Akasha – Hajooj Kuka

AkashaÉcrit et réalisé par le cinéaste soudanais Hajooj Kuka (qui est également à l’origine du documentaire primé Beats of the Antonov), Akasha est une comédie dramatique qui raconte l’histoire d’Adnan, un soldat révolutionnaire qui déclare son amour pour son AK-47, mais dont la petite amie devient jalouse de la relation de l’homme avec son arme.

Soleil O – Med Hondo

Le cinéaste mauritanien Med Hondo, qui a émigré de son pays natal vers la France, a fait la une lors de la sortie de son premier film Soleil O en 1973. Le film, qui a été tourné pendant quatre ans, suit la vie d’un immigrant noir à Paris, et raconte son histoire alors qu’il essaie de trouver du travail dans la ville. Il se retrouve confronté au racisme radical. 

One Week Two Days – Marwa Zein

Sorti en 2016, ce film écrit et réalisé par Marwa Zein propose un regard approfondi sur la relation d’un couple et ses réflexions autour du concept de parentalité.

En attendant le bonheur – Abderrahmane Sissako

Réalisé par le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, En attendant le bonheur suit l’histoire d’Abdullah (un Mauritanien de 17 ans qui vit en Europe) lors d’une visite dans sa ville natale Nouadhibou. Au cours de sa visite, il est confronté à son détachement de sa ville natale mauritanienne.  

Talking About Trees – Suhaib Gasmelbari

Talking About TreesRéalisé par Suhaib Gasmelbari, Talking About Trees a reçu de nombreux prix lors de sa sortie, notamment le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Berlin, et le Golden Star Award au Festival du film d’El Gouna. Le film raconte l’histoire d’un collectif appelé le « Sudanese Film Club », composé de quatre cinéastes âgés ayant pour mission de faire revivre un vieux cinéma délabré.

Nyerkuk – Mohamed Kordofani

NyerkukLe film  Nyerkuk sorti en 2016 est centré sur l’histoire d’un jeune garçon nommé Adam. Après la mort de son père lors d’une attaque aérienne, le jeune garçon s’engage involontairement dans la criminalité. 

Partagez cet article

8 Films by Black-Arab Filmmakers You Need to Watch

#SupportBlackArabArt

Despite a thriving regional film industry, black-Arab filmmakers have rarely gotten the limelight that they rightly deserve. The Arab world is rife with racism and blatant displays of anti-blackness, particularly in television and films. 

From Sudan and Djibouti to Mauritania, Black-Arab filmmakers have long been telling their stories, and there is no better time to amplify their voices than now. For that reason, we rounded up a few of our favourite films for you to watch and support. 

You Will Die at Twenty — Amjad Abu Alala

Considering the prevalence of racism and anti-blackness in the Arab world’s film industry, You Will Die at Twenty’s win of the Golden Star at El Gouna Film Festival, and Best Screen Play at Carthage Film Festival were significant. But above all, the wins were well deserved. This critically acclaimed Sudanese film brilliantly tells the story of Muzamil, a young boy whose life was predicted to end at age 20 by his village’s holy man, which leads his father to abandon the family. 

Dhalinyaro – Lula Ali Ismail

With Djibouti having a practically non-existent film scene, Lula Ali Ismail’s Dhalinyaro is a rare Djiboutian gem. The filmmaker took to Djibouti City as the backdrop of the film, telling a coming of age story of three young teenagers.

Akasha – Hajooj Kuka

AkashaWritten and directed by Sudanese filmmaker Hajooj Kuka (who is also behind the award-winning documentary Beats of the Antonov) Akasha is a comedy-drama that tells the story of Adnan, a revolutionary solider who professes his love for his AK-47, only for his girlfriend to grow jealous of the man’s relationship with his gun.

Soleil O – Med Hondo

Mauritanian filmmaker Med Hondo, who migrated from his native country to France, made headlines upon the release of his debut film Soleil O in 1973. The film, which was shot over the course of four years, trails a black immigrant in Paris, telling his story as he tries to find work in the city—only to be confronted with outright racism. 

One Week Two Days – Marwa Zein

The 2016 film, written and directed by Marwa Zein, provides a deep look into the relationship of a couple and their contemplations around the concept of parenthood. 

Waiting For Happiness – Abderrahmane Sissako

Directed by Mauratanian filmmaker Abderrahmane Sissako, Waiting for Happiness follows the story of Abdullah (a 17-year-old Mauritanian who lives in Europe) during a visit to his native city Nouadhibou. During his visit, he is confronted with how disconnected he has become from his Mauritanian hometown.  

Talking About Trees – Suhaib Gasmelbari

Talking About TreesDirected by Suhaib Gasmelbari, Talking About Trees was at the receiving end of major awards upon its release, scoring the Documentary Award at Berlin International Film Festival, and the Golden Star Award at El Gouna Film Festival. The film follows a collective called the ‘Sudanese Film Club’, which is made up of four older Sudanese filmmakers on a mission to revive an old, run-down cinema. 

Nyerkuk – Mohamed Kordofani

NyerkukThe 2016 film Nyerkuk is centred on the story of a young boy named Adam. After his father is killed in an airstrike, the young boy unwittingly commits himself to a life of crime. 

Share this article

Related stories