5 livres antiracistes à lire si vous êtes un allié non-noir

La solidarité est un engagement à long terme

by

Deux semaines se sont écoulées depuis le meurtre de George Floyd par les policiers de Minneapolis. De la Syrie à Los Angeles, les manifestants sont descendus dans les rues pour apporter leur soutien au mouvement Black Lives Matter. Fatigué et frustré, le peuple demande la disparition complète du racisme systémique. 

Des débats se sont déclenchés partout dans le monde, et les non-Noirs sont tenus responsables pour le rôle dans le maintien des système racistes. Si ces manifestations nous ont appris quelque chose en temps que non-Noirs, c’est que ce n’est pas assez de ne pas être raciste. Pour être un véritable allié, nous devons être activement antiracistes. Pour faire cela, nous devons faire l’effort nécessaire, et prendre le temps qu’il faut. Se rééduquer demande du temps. 

En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les manifestations ont inspiré d’innombrables conversations sur le racisme anti-Noirs sur les réseaux sociaux, ce qui marque un pas vers un changement sociétal antiraciste plus important. Si la littérature spécifique aux Arabes sur la race est pratiquement inexistante, il y a beaucoup à apprendre des intellectuels noirs américains sur la race.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous avons sélectionné quelques livres.

Le racisme est un problème de Blancs (Why I’m No Longer Talking to White People About Race) – Reni Eddo-Lodge
Le premier livre de Reni Eddo-Lodge fait suite à une publication virale sur son blog où l’on peut lire :  « Je ne m’engage plus avec les blancs sur le sujet de la race. Pas tous les Blancs, seulement la grande majorité qui refuse d’accepter l’existence du racisme structurel et de ses symptômes. Je ne peux plus m’engager dans le gouffre d’une déconnexion émotionnelle que les Blancs affichent lorsqu’une personne de couleur exprime son expérience. Cette déconnexion émotionnelle est la conclusion d’une vie où l’on ignore que la couleur de sa peau est la norme et que tous les autres s’en écartent… » Après avoir déclenché une conversation nationale, Eddo-Lodge est allée plus loin,  en creusant les sources de ses sentiments dans le livre. Le livre aborde le ‘whitewashing’ de l’histoire et du féminisme, et la relation entre race et classe.  

How to be an Antiracist – Ibram X. Kendi
Dans son livre How to be an Antiracist, Kendi, l’un des intellectuels sur la question raciale les plus respectés d’Amérique, propose d’imaginer une société antiraciste en remettant en question toutes nos croyances et valeurs implicites. Pour Kendi, les idées, les actions et les politiques relèvent d’un binaire : raciste ou antiraciste ; et pour être ce dernier, il faut s’efforcer de remettre en question ses systèmes de croyances, ses idées et ses actions les plus implicites. 

Justice in Everyday Life: The Way it Really Works – Howard Zinn
Si vous vous êtes déjà demandé si la légalité est une question de moralité, vous allez devoir lire ceci. Ce livre est un recueil d’essais explorant le thème de la justice par de nombreux auteurs sous différents angles : la police, les tribunaux, la prison, l’éducation, la santé et le logement. 

Une colère noire (Between the World and Me) – Ta-Nehisi Coates
Le livre de Coates, Une colère noire, est présenté comme une lettre écrite par un père à son fils adolescent. L’écrivain parle de l’expérience des Noirs en Amérique, couvrant tous les aspects, de ses sentiments au symbolisme et aux réalités quotidiennes de l’afro-américain.

Superior – Angela Saini
La science et la race ont toujours été imbriquées, et dans Superior, Angela Saini analyse la relation entre les deux. Elle explique comment les données sont souvent utilisées pour abuser du concept de race, en présentant intelligemment l’argument selon lequel la race et la science peuvent être un outil efficace, souvent adopté par l’extrême droite pour gagner et maintenir le pouvoir.

Partagez cet article

5 Anti-Racist Books for Non-Black Allies to Read

Solidarity is a long-term commitment

by

It’s been over two weeks since police in Minneapolis tragically murdered George Floyd. From Syria to Los Angeles, protestors have taken to the streets in support of the Black Lives Matter movement. Tired and frustrated, people are demanding the complete undoing of systemic racism. 

With conversations having been sparked across the globe, with non-black people being held responsible for their roles in holding racist systems in place, if these protests should teach those of us who aren’t black anything, it’s that it’s enough to not be racist. In order to be a true ally, we all need to be actively antiracist. And to do that, time and effort needs to be put in. Re-education takes time.

In North Africa and the Middle East, the protests have inspired countless discussions regarding anti-black racism on social media, marking the stepping-stones towards a broader anti-racist societal change. And whilst Arab-specific literature on race is practically non-existent, there is a lot to learn from Black-American race scholars. 

If you’re not sure where to start, we’ve rounded up a few books for you. 

Why I’m No Longer Talking to White People About Race – Reni Eddo-Lodge
Reni Eddo-Lodge’s debut book comes after a viral blog post by the author that read:I’m no longer engaging with white people on the topic of race. Not all white people, just the vast majority who refuse to accept the existence of structural racism and its symptoms. I can no longer engage with the gulf of an emotional disconnect that white people display when a person of colour articulates their experience. This emotional disconnect is the conclusion of living a life oblivious to the fact that their skin colour is the norm and all others deviate from it?” After sparking a national conversation, Eddo-Lodge went on to expand, digging deep into the sources of her feelings in the book. The book discusses the whitewashing of history, whitewashed feminism, and the relationship between race and class.  

How to be an Antiracist – Ibram X. Kendi
In his book How to be an Antiracist, Kendi – one of America’s most respected race scholars – proposes an imagining of an antiracist society by proposing a questioning of any and all our implicit beliefs and values. To Kendi, ideas, actions and policies fall under one binary: racist or antiracist; and in order to be the latter, effort must be put in to question one’s most implicit belief systems, ideas, and actions. 

Justice in Everyday Life: The Way it Really Works – Howard Zinn
If you’ve ever questioned if legality is morality, you’re going to need to read this. The book is a collection of essays exploring the theme of justice by numerous authors who open up about the rhetoric through difference lenses: the police, courts, prison, education, health, and housing. 

Between the World and Me – Ta-Nehisi Coates
Coate’s book, Between the World and Me is presented as a letter written by a father to his teenage son. The writer discusses the black experience in America, covering every aspect from his feelings, to symbolism and the everyday realities of being African American.

Superior – Angela Saini
Science and race have always been intertwined, and in Superior, Angela Saini unpacks the relationship between the two, showcasing how data is often used to abuse the concept of race, intelligently presenting the argument that race and science can be quite the tool, and is often adopted by the far right to gain, and maintain power. 

Share this article