5 essais essentiels de Frantz Fanon que tout le monde devrait lire

Fanon pour les débutants

by

Lorsqu’il s’agit d’études coloniales et postcoloniales, Frantz Fanon est le penseur le plus clair et structuré. Et lorsqu’il s’agit des mouvements de libération anticoloniaux, l’influence de Fanon est inégalée.

Sa pensée et sa réflexion remontent à son expérience en tant que membre des Forces françaises libre, une expérience qui l’a exposé aux hiérarchies raciales inhérentes à l’armée.

Il est ensuite devenu un des seuls étudiants noirs de psychiatrie en France. C’est à ce moment-là que sa dissertation examinant les effets psychologiques du racisme sur les Noirs a été rejetée. 

Après des années de pratique en tant que psychiatre en Algérie sous le régime colonial, il a étudié les traumatismes psychologiques de ses patients algériens.  

Cela l’a finalement conduit à rejoindre le Front de libération nationale (FLN), qui lutte contre le colonialisme français en Algérie. Bien qu’il ait été déporté du pays nord-africain, Fanon a continué son travail en Tunisie, où il a pratiqué la psychiatrie et a travaillé pour le gouvernement provisoire du FLN à Tunis. 

Son temps passé à travailler comme psychiatre en Algérie, à rejoindre le FLN et le rejet de sa thèse sont les éléments déclencheurs de la création de son texte le plus fondamental, Les damnées de la Terre, qui examine profondément  la psychologie des colonisés, et dévoile le schéma de la décolonisation en tant que mouvement social. 

L’un de ses derniers ouvrages publiés, Pour la révolution africaine: écrits politiques, est le point culminant de certains des plus courts essais et discours de Fanon qui, d’une certaine manière, sert d’esquisse aux mouvements antiracistes et de libération du monde entier. 

Si vous n’êtes pas encore familier avec le travail de Fanon, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour découvrir ses œuvres. Nous avons rassemblé cinq des meilleurs textes de Fanon, dont certains ont été les plus influents, et d’autres sont particulièrement pertinents au vu du climat sociopolitique actuel.

De la violence – Les damnées de la Terre
Le premier chapitre de l’ouvrage de Fanon, Les damnées de la Terre, est un essai intitulé “de la violence ». Il analyse la violence en tant qu’outil utilisé par les colonisateurs, ce qui en fait finalement un outil nécessaire dans la lutte pour la décolonisation. Dans l’essai, Fanon détaille la violence comme étant inhérente à la structuration du colonialisme. Il conclut que la résistance (c’est-à-dire la décolonisation) sera intrinsèquement violente puisqu’il s’agit essentiellement d’opprimés utilisant le langage de l’oppresseur. 

L’expérience vécue du noir – Peau noire, masques blancs
Dans cet essai, Fanon entame une conversation sur l’existence des noirs comme un concept qui s’oppose à la blancheur, en abordant les façons dont l’histoire du racisme élimine la possibilité pour les personnes noires d’être vues pour leurs modes individuels de pensées ou de comportements en raison de leur noirceur, étant perçue comme une représentation de la race noire.   

Le N**** et la psychopathologie – Peau noire, masques blancs
En tant que psychiatre, la santé mentale était fondamentale dans ses philosophies sur la colonisation et le racisme. Dans cet essai, Fanon examine les traumatismes que subissent les personnes noires en raison de la couleur de leur peau. Il constate que la psychologie moderne ne tient pas compte des traumatismes psychologiques causés aux personnes noires en raison de leur souffrance. 

Racisme et Culture – Pour la révolution africaine : écrits politiques
Bien qu’elle soit l’une des œuvres les moins connues de Fanon, Pour la révolution africaine : écrits politiques s’est révélé être l’un des outils les plus influents pour les mouvements de libération à travers le monde. Le livre est un recueil de certains de ses écrits plus courts, dans lesquels Fanon s’est attelé à l’élaboration d’approches tactiques et stratégiques. Le deuxième chapitre, intitulé « Racisme et culture », est un discours prononcé par le révolutionnaire lors du premier Congrès des écrivains et artistes noirs. Dans ce discours, il a souligné l’importance de démanteler le racisme systémique et institutionnalisé. Selon lui, la seule façon d’être complètement antiraciste est de refuser de participer à des systèmes et des institutions racistes. 

Vers la libération de l’Afrique – Pour la révolution africaine : écrits politiques
Dans le cadre de son œuvre  Pour la révolution africaine , l’article de Fanon « Vers la libération de l’Afrique » présente ses idées sur la violence telles qu’elles ont été dictées dans son essai « De la violence ». L’essai est une réponse à la logique communément admise par les gauchistes français qui réprouvent la violence contre les Algériens uniquement parce qu’elle a donné naissance à une jeunesse française violente, en ignorant la souffrance de la jeunesse algérienne mais aussi la relation des opprimés avec cette violence, qui était considérée comme un outil à utiliser à la fois par l’oppresseur et par l’opprimé.

Partagez cet article

5 Vital Frantz Fanon Essays Everyone Should Read

Consider this your Fanon starter pack

by

When it comes to colonial and post-colonial studies, Frantz Fanon is the subject’s most articulate thinker. When it comes to anti-colonial liberation movements – Fanon’s influence is unrivalled. 

His line of thinking can be traced back to his experience as a member of the Free French Army—an experience that exposed him to racial hierarchies that were inherent structures of the military. 

He then became one of few the black students studying psychiatry in France. It was there that his dissertation examining the psychological effects of racism on black people was rejected.

After years of practice as a psychiatrist in Algeria under colonial rule, he explored the psychological traumas of his Algerian patients.  

This ultimately led to him joining the National Liberation Front (NLF), fighting against French colonialism in Algeria. Despite being deported from the North African nation—Fanon continued his work in neighbouring Tunisia, practicing psychiatry, and working the FLN provisional government in Tunis. 

His time spent working as a psychiatrist in Algeria, joining the NLF and having his dissertation rejected are the catalysts of the creation of his most seminal text, The Wretched of the Earth; which delves deep in the psychology of the colonized, and ultimately unravels the blueprint of decolonization as a social movement. 

One of his last published works, Toward the African Revolution, was a culmination of some of Fanon’s shorter essays and speeches that in some ways serve as an outline for anti-racist and liberation movements worldwide. 

If you’re not yet familiar with Fanon’s work, there’s never been a better time to familiarise yourself. We’ve rounded up five of Fanon’s best texts, some of which were his most influential, and others that are particularly relevant to our current socio-political climate

Concerning Violence – The Wretched of the Earth
The opening chapter of Fanon’s The Wretched of the Earth, is an essay entitled ‘Concerning Violence’. It analyses violence as a tool used by colonizers, which ultimately makes it a necessary tool to be used when fighting for decolonization. In the essay, Fanon details violence as inherent to the structuring of colonialism. He concludes that resistance (i.e decolonization) will inherently be violent seeing as it’s essentially the oppressed using the language of the oppressor. 

The Fact of Blackness – Black Skin White Masks
Among other things in this essay, Fanon opens a conversation on the creation of Blackness as a construct that opposes whiteness, addressing the ways in which the history of racism eliminates the possibility for black people to be seen for their individual patterns of thoughts or behaviours due to their blackness being perceived as a representation of the black race.   

The N**** and Psychopathology – Black Skin White Masks
As a psychiatrist, mental health was fundamental to his philosophies on colonisation and racism. In this essay, Fanon examines the trauma that black people face due to their skin colour—and that modern psychology does not take into account the psychological traumas caused to black people due to their suffering. 

Racism and Culture – Toward the African Revolution
Despite being one of Fanon’s lesser-known works, Toward the African Revolution proved itself to be one of the most influential tools for liberation movements across the globe. The book is a collection of some of his shorter writings, in which Fanon took to laying out tactical strategic approaches. The second chapter, entilted ‘Racism and Culture’, was a speech given by the revolutionary at the first Congress of Black Writers and Artists. In it, he stipulated the importance of dismantling systemic, institutionalized racism. According to him, the only way to be completely anti-racist is to refuse to participate in racist systems and institutions. 

Toward the Liberation of Africa – Toward the African Revolution
As part of his book Toward the African Revolution, Fanon’s piece ‘Toward the Liberation of Africa’, presents his ideas of violence as they were also dictated in his essay ‘Considering Violence’. The essay was in response to the commonly used logic of French leftists who disapproved of violence against Algerians simply because it birthed a violent French youth, disregarding the suffering of Algerian youth, and ultimately the relationship those oppressed build with violence—which as a result, becomes seen as a tool to be used by both the oppressor and the oppressed.

Share this article