10 films cultes du cinéma libanais à regarder

Et Nadine Labaki n’est pas la seule sur la liste

by

Le cinéma libanais a connu un tel essor depuis ses débuts dans les années 1920, qu’il pourrait potentiellement rivaliser avec le cinéma égyptien. 

Depuis la guerre civile libanaise, le pays a produit toute une panoplie de films et ne montre aucun signe de ralentissement. L’année dernière, le film de Nadine Labaki « Capharnaüm » a été nominé pour un Oscar, tout comme « L’insulte » de Ziad Doueiry l’année précédente.

West Beyrouth

West Beirut
S’il y a un film libanais que vous devez regarder, c’est bien West Beyrouth. Le film suit l’histoire d’un lycéen, Tarek, au début de la guerre civile en 1975. Le jeune garçon, ravi de ne plus aller à l’école, filme en Super 8 tout le chaos qui l’entoure.

Capharnaüm

CapernaumLa liste serait incomplète sans Capharnaüm de Nadine Labaki. Le film, nominé aux Oscars, met en scène pour la première fois l’acteur Zain Al Rafeea dans le rôle d’un réfugié syrien de 12 ans qui poursuit en justice ses parents pour négligence, alors qu’il purge une peine de cinq ans pour un crime violent.

Ghadi

Ghadi Ghadi, un jeune garçon aux besoins particuliers, est au cœur de ce film sorti en 2013. Avec le thème du handicap au premier plan, le film raconte comment le jeune garçon est traité de démon par les habitants de sa ville à cause des sons inintelligibles qu’il émet souvent.

Very Big Shot

Very Big Shot Réalisé par Mir-Jean Bou Chaaya (qui est également à l’origine de la série Netflix, Jinn), Film Kteer Kbeer, tel qu’il a été intitulé en arabe, raconte l’histoire d’un trafiquant de drogue libanais qui tente de faire passer de la drogue à travers les frontières à l’aide d’un cinéaste.

Beyrouth Fantôme

Phantom BeirutÀ la fin des années 1980, alors que le conflit libanais était à son apogée, un homme a profité de la situation pour simuler sa mort.

Sous Les Bombes

Under the BombsLe film montre une femme qui monte dans un taxi pour retrouver sa soeur et son fils au lendemain du bombardement israélien en 2006. 

The Lebanese Rocket Society

The Lebanese Rocket SocietyLa plupart des gens ne savent pas que le Liban a mené son propre programme spatial de 1960 à 1966. Ce film sorti en 2012, retrace ses débuts, ses fins et les différentes fusées qui ont été lancées depuis les collines de Beyrouth. 

Et Maintenant, On Va Où ?

Where Do We Go NowSi vous aimez les films de Nadine Labaki, vous allez adorer celui-ci. La cinéaste raconte l’histoire d’un groupe de femmes et de leurs efforts pour apaiser les tensions entre les familles musulmanes et chrétiennes dans leur village. 

When Maryam Spoke Out

When Maryam Spoke OutLe film tourne autour d’un couple, Ziad et Maryam, qui subit la pression sociétale pour avoir un bébé. Le film plonge au cœur de leur vie, de la relation de Maryam avec sa belle-mère, et de ce que signifie être une femme arabe stérile.

Tannoura Maxi

Tannoura MaxiCe film sorti en 2012 et réalisé par Joe Bou Eid, raconte l’histoire d’un prêtre sur le point d’être ordonné, qui tombe amoureux d’une femme et qui fait face à la tentation d’être avec elle.

Partagez cet article

10 Iconic Lebanese Films You Need to Watch

And it isn’t just Nadine Labaki on the list

by

Having been around since the 1920s, Lebanese cinema has thrived enough to potentially even rival Egypt. 

The nation is responsible for an array of films since the Lebanese Civil War, and it’s showing no signs of slowing down. Last year, Nadine Labaki’s film ‘Capernaum’ was nominated for an Academy Award. As was Ziad Doueiry’s ‘The Insult’ the year prior. 

So it goes without saying – Lebanon has undoubtably become a key figure in the global playing field. And we’re here to celebrate it. If you still haven’t dived into the Mediterranean nation’s impressive repertoire of films, we’ve rounded up the best Lebanese films for you to get started. 

West Beirut

West Beirut
If there’s one Lebanese film you must watch, West Beirut is it. Set in 1975 at the beginning of the civil war, the film follows the story of Tarek, a high school student who is enthralled by the idea of not having to go to school. Instead, he shoots Super 8 films of all the chaos surrounding him. 

Capernaum

CapernaumThe list would not be complete without Nadine Labaki’s Capernaum. The Oscar-nominated film sees first-time actor Zain Al Rafeea play a 12-year old Syrian refugee who sues his parents for neglect while serving a five-year sentence for a violent crime.

Ghadi

Ghadi Ghadi, a young boy with special needs is at the centre of this 2013 film. With the concept of disability front and centre, the townspeople begin calling Ghadi a demon, all because he utters unintelligible sounds most of the time. 

Very Big Shot

Very Big Shot Directed by Mir-Jean Bou Chaaya (who is also behind the Netflix series, Jinn), Film Kteer Kbeer as the film was titled in Arabic, sees a Lebanese drug dealer working to sway public opinion with the help of a filmmaker as he attempts to smuggle drugs across borders. 

Phantom Beirut

Phantom BeirutSet in the late 1980s, when the Lebanese conflict was at its peak, one man took advantage of the situation to fake his death. 

Under the Bombs

Under the BombsThe film sees a woman hop into a taxi on a quest to find her sister and her son in the wake of Israel’s bombing in 2006. 

The Lebanese Rocket Society

The Lebanese Rocket SocietyMost people aren’t aware that Lebanon ran its very own space program from 1960 to 1966. This 2012 film chronicles its beginnings, its ends, and the several rockets that were launched from the hills of Beirut. 

Where Do We Go Now?

Where Do We Go NowIf you like Nadine Labaki’s work, you’ll love this. The filmmaker tells the story of a group of women and their efforts to ease tensions between Muslim and Christian families in their village. 

When Maryam Spoke Out

When Maryam Spoke Out
The film centres around a couple, Ziad and Maryam, who fall under societal pressure to have a baby. The film dives deep into their lives, Maryam’s relationship with her mother in law, and what it means to be an infertile Arab woman.

Tannoura Maxi

Tannoura MaxiThe 2012 film, directed by Joe Bou Eid, sees a priest on the brink of being ordained, fall in love with a woman and faces the temptation of being with her.

Share this article