9 meilleurs films marocains à regarder

Ces favoris des festivals de cinéma doivent figurer sur votre liste

by

Le Maroc n’est pas seulement le lieu de tournage de nombreux films hollywoodiens (de Laurence d’Arabie aux Gladiator et Game of Thrones), c’est aussi un pays doté d’une industrie du film toute aussi impressionnante.  

Si vous ne connaissez pas encore son univers cinématographique, voici les meilleurs films marocains à regarder.

Adam

AdamAdam de Myriam Touzani a été envahi, à juste titre, par le buzz des Oscars à sa sortie en 2019. Le film raconte l’histoire de Samia, une jeune femme qui se retrouve enceinte hors mariage, et qui est recueillie par une veuve dans un village marocain. 

Les Chevaux de Dieu

Horses of GodInspiré du roman de l’écrivain marocain Mahi Binebine, Les Étoiles de Sidi Moumen, le long métrage Les Chevaux de Dieu (2012) de Nabil Ayouch jette un regard attentif sur les attentats de Casablanca de 2003 (une série d’attentats suicides qui constituent toujours l’attaque terroriste la plus meurtrière de l’histoire du pays). 

Wechma

WechmaRéalisé et écrit par Hamid Benani, le film Wechma de 1970 est une parfaite introduction au cinéma marocain. Le film raconte l’histoire de Messaoud, un jeune garçon qui se rebelle contre la société et se lance dans une vie pleine de crimes et de déceptions.

Ali Zaoua prince de la rue

Ali Zaoua 
Le drame de Nabil Ayouch de 2000 porte sur la jeunesse pauvre du Maroc. Le film raconte l’histoire de jeunes garçons sans-abris vivant dans les rues de Casablanca, en abordant les thèmes de la douleur, de la maltraitance des enfants et de la prostitution tout au long du film.

Headbang Lullaby

Headbang LullabyVous êtes à la recherche d’une comédie marocaine à regarder ? Voici Headbang Lullaby. Le film sorti en 2017 et réalisé par Hicham Lasri, suit l’histoire d’un policier, Daoud, qui est envoyé passer une journée sur un pont en dehors de Casablanca ,la frontière entre deux quartiers hostiles,  avant la visite du roi du Maroc.  

Transes

TrancesVous avez peut-être déjà entendu parler du groupe marocain ultra-influent, Nass El Ghiwane. Le documentaire Transes, réalisé par Ahmed El Maanouni en 1981, explore en profondeur leur travail, avec des images de leurs concerts, des entretiens avec les membres du groupe et des images d’archives.

Marock

MarockAprès avoir été projeté au Festival de Cannes en 2005, Marock est rapidement devenu un sujet de controverse. Ce premier long métrage de Laila Marrakchi est centré sur un jeune couple juif-musulman. Les relations judéo-musulmanes étant un sujet tabou à l’époque, le film a fortement marqué la société. 

Mille mois

Mille Mois (A Thousand Months) – MoroccoCe reportage de Faouzi Bensaidi, qui se déroule pendant le mois sacré du Ramadan, est un incontournable. Le film raconte l’histoire d’une femme et de son fils, dont la vie est marquée par le fait que son mari est devenu prisonnier politique, un secret qu’elle doit cacher à son fils. 

Les Mille et Une Mains

A Thousand and One Hands
Également sorti dans les années 1970, Mille et Une mains de Souhel Ben Barka, fait partie des films qui ont marqué les débuts de l’industrie cinématographique marocaine contemporaine. Le film donne un aperçu de la société marocaine et aborde les thèmes de la vengeance et de la motivation, en racontant l’histoire de Moha et de son fils Miloud, qui dirigent une entreprise de teinture de tissus. Mais Moha tombe malade et ne peut plus travailler, et Miloud doit diriger seul l’entreprise de teinture.

Partagez cet article

9 of the Best Moroccan Films of All Time

These film festival favourites need to be on your watch list

by

When it comes to the film industry, Morocco isn’t just home to countless Hollywood film sets (from Lawrence of Arabia and Gladiator to Game of Thrones) it’s also home to it’s own equally impressive film industry, to have been filmed there. 

If you’re not already familiar, these are the best Moroccan films to get acquainted with.

Adam

AdamMyriam Touzani’s Adam was surrounded by Oscar buzz upon its release in 2019, and for good reason. The film tells the story of Samia, a young woman who finds herself pregnant out of wedlock and is taken in by a widow in a Moroccan village. 

Horses of God

Horses of GodBased on Moroccan writer Mahi Binebine’s novel The Stars of Sidi Moumen, Nabil Ayouch’s 2012 feature film Horses of God takes a deep look into the 2003 Casablanca bombings (a series of suicide bombings that still stand as the deadliest terrorist attack in the country’s history. 

Wechma

Wechma
Directed and written by Hamid Benani, the 1970 film
Wechma, is the perfect introduction to Moroccan cinema. The film tells the story of Messaoud, a young boy who finds himself rebelling against society and delving into a life full of crime and disappointment. 

Ali Zaoua

Ali Zaoua 
N
abil Ayouch’s 2000 drama looks into Morocco’s impoverished youth. The film tells the story of young homeless boys living in Casablanca’s streets, touching on themes of pain, child abuse and prostitution along the way. 

Headbang Lullaby

Headbang LullabyLooking for a Moroccan comedy to watch? Headbang Lullaby is it. The 2017 film, directed by Hicham Lasri, follows the story of a cop, Daoud, who is sent to spend a day on a bridge outside of Casablanca—the border between two hostile neighbourhoods—ahead of a visit from the Moroccan king.  

Trances

TrancesYou might have already heard of Morocco’s ultra-influential band, Nass El Ghiwane. Ahmed El Maanouni’s 1981 documentary Trances dives deep into their work, featuring footage from their concerts, interviews with the band members and archival footage. 

Marock

MarockHaving screened at Cannes Film Festival in 2005, Marock quickly became controversial. The film was Laila Marrakchi’s first feature length film, centred around a young Muslim-Jewish couple. With Judeo-Muslim relations being a taboo subject at the time, the film made a major mark on society. 

A Thousand Months

Mille Mois (A Thousand Months) – MoroccoSet during the holy month of Ramadan, this Faouzi Bensaidi feature is a must-watch. The film tells the story of a woman and her son, trailing her life after her husband becomes a political prisoner—a secret that she must keep from her son. 

A Thousand and One Hands

A Thousand and One Hands
Also released in the 1970s, Souhel Ben Barka’s
A Thousand and One Hands, was amongst the films that marked the beginnings of Morocco’s contemporary film industry. The film provides insight into Moroccan society and touches on themes of revenge and motivation, telling the story of Moha and his song Miloud, who run a fabric dying business, only for Moha to fall ill and unable to work and Miloud left to run the dying business.

Share this article