Les meilleurs documentaires Netflix à regarder pendant le Ramadan

Le binge-watch que vous ne regretterez pas

by

Bien que le mois sacré de Ramadan se résume généralement au temps passé en famille et aux prières de tarawih, c’est avant tout un mois de réflexion et de charité. Le rythme de vie ralentit, et les musulmans pratiquants adoptent une spiritualité pour trouver plus de sens à la vie.

Depuis le coronavirus, les grands principes de Ramadan semblent encore plus fondamentaux. Si vous êtes prêts à utiliser ce mois pour entamer une détox totale et une réflexion personnelle, voici une liste des meilleurs documentaires sur Netflix pour libérer l’activiste en vous.

Tell Me Who I Am

Tell Me Who I AmCe documentaire émouvant raconte l’histoire d’Alex qui a perdu la mémoire dans un accident de moto à la fin de son adolescence. Il ne reconnaît et ne se souvient que de son frère jumeau Marcus, la seule personne qui reconstruira son passé.

Cap sur le Congrès (Knock Down The House)

Knock Down The HouseNous voulons tous croire que l’impossible est possible, et c’est ce que ce film plein d’espoir nous enseigne. En documentant le parcours d’Alexandra Ocasio Ortez et de trois autres insurgés pendant les campagnes primaires de 2018 aux États-Unis, « Cap sur le Congrès » nous rappelle que les révolutions populaires, féministes et radicales sont possibles. 

Strong Island

Strong IslandCe superbe documentaire se penche sur le meurtre du frère du réalisateur Yance Ford, et surtout, sur la façon dont sa famille a fait face à cette épreuve, tout en soulevant de puissantes questions sur la race et le système judiciaire américain.

Crip Camp

Crip CampCe magnifique documentaire réalisé par les Obama retrace l’histoire d’un groupe de jeunes handicapés dans un camp d’été hippie près de Woodstock dans les années 70, qui se sont engagés dans la lutte pour leurs droits et ont influencé toute une génération de militants.

The Edge of Democracy

The Edge of DemocracyCe documentaire nominé aux Oscars nous renvoie à la destitution de l’ancienne présidente du Brésil Dilma Rousseff et au scandale de corruption Petrobras. Il examine la manière dont les dirigeants emblématiques de la gauche brésilienne ont progressivement trahi les valeurs qui les avaient portés au pouvoir, laissant place à la politique autoritaire anti-libérale de Bolsanoro, le tout raconté avec une émotion sincère à la première personne.

Partagez cet article

The Best Netflix Documentaries to Watch During Ramadan

The binge you won’t regret

by

Although the Holy month of Ramadan usually consists of family time and taraweeh, it’s first and foremost a month of reflection and charity. The pace of life usually slows down, with observing Muslims embracing spirituality in a bid to find more meaning in life.

With Coronavirus, Ramadan’s core principles seem even more fundamental. So if you’re ready to use this month as a means of total detox and reflection, here’s a list of the best documentaries on Netflix to unleash the activist in you.

Tell Me Who I Am

Tell Me Who I AmThis moving documentary tells the story of Alex, who lost his memory in a motorcycle accident in his late teens and only recognizes and remembers his twin brother Marcus—the one person who will reconstruct the past for him.

Knock Down The House

Knock Down The HouseWe all want to believe that the impossible is possible— and that’s what this hopeful film teaches. Documenting the journey of Alexandra Ocasio Ortez and three other insurgents during the 2018 primary campaigns in the USA, “Knock Down The House” is a reminder that grassroots radical, feminist revolutions are possible. 

Strong Island

Strong IslandThis brilliant documentary explores the murder of director Yance Ford’s brother and most importantly, how his family dealt with it—all while powerfully raising questions about  race and the US justice system.

Crip Camp

Crip CampThis beautiful documentary produced by the Obamas looks back on the story of a group of disabled youth in a hippy summer camp near Woodstock in the 70’s, who stepped up to fight for their rights and influenced a generation of activists.

The Edge of Democracy

The Edge of DemocracyThis Oscar-nominated documentary takes us back to the impeachment of Brazil’s former president Dilma Rousseff and the Car Wash corruption scandal, exploring how Brazil’s iconic Left-wing leaders progressively betrayed the values that brought them to power, giving space to Bolsanoro’s anti-liberal authoritarian politics—all narrated with sincere emotion in the first person.

Share this article