5 documentaires essentiels sur la justice sociale

Nous pouvons tous apprendre à faire mieux

by

En pleine pandémie du coronavirus et suite au meurtre de George Floyd, vous vous demandez peut-être si l’on verra la lumière au bout du tunnel, et à quoi ressemblera notre futur. 

Bien qu’il n’y ait aucune réponse définitive pour l’instant,  nous savons que le changement commence d’abord chez soi. Il est essentiel que nous utilisions ce temps pour regarder le monde qui nous entoure, et se demander comment nous pouvons améliorer les choses de toutes les manières possibles.

Mettez de côté votre programme habituel de séries sur Netflix, et regardez plutôt des documentaires instructifs sur la justice sociale. Voici la motivation dont vous avez peut-être besoin.

The Square (2013)

The Square (2019)Réalisé par le cinéaste égypto-américaine Jehane Noujaim, ‘The Square’ s’intéresse aux changements politiques en Égypte depuis le début du Printemps arabe. Avec des détails poignants de la révolution,  ce film relaie les difficultés de la lutte contre la véritable corruption. 

The White Helmets (Les Casques blancs) (2016)

The White Helmets (2016)Ce documentaire récompensé aux Oscars suit les interventions quotidiennes de trois volontaires d’une équipe de sauvetage (connue sous le nom Syrian Civil Defense, et White Helmets) à Alep.

LA 92 (LA 92 : Les émeutes) (2017)

LA 92 (2017)Compte tenu des protestations actuelles qui éclatent aux États-Unis, au Canada et en Europe, ce documentaire est opportun. En réutilisant des séquences vidéo, ‘LA 92’ utilise des vidéos d’archives et de nouveaux enregistrements pour retracer le débat avant et après les émeutes aux États-Unis.

We Are Many (2014)

We Are Many (2014)Le pouvoir de contestation est énorme. Ce documentaire retourne en 2003, lorsque près de 30 millions de personnes (dont une grande partie n’avait jamais manifesté auparavant), sont sorties dans les rues de 800 villes autour du monde pour manifester contre la guerre d’Irak.

Time: The Kalief Browder Story (2017)

Time: The Kalief Browder Story (2017)Ce documentaire bouleversant en six parties suit l’histoire de Kalief Browder qui, à l’âge de 16 ans, a été tragiquement abandonné par le système pénal américain. Après avoir prétendument volé un sac à dos, il a passé trois ans dans la prison Rikers Island en attendant son procès. Il n’a jamais été poursuivi, les charges ont été abandonnées et à sa libération, Browder s’est suicidé. Ce documentaire tragique met en avant les réformateurs sociaux qui se battent pour que cela cesse.

Partagez cet article

5 Essential Social Justice Documentaries to Watch

We can all learn how to do better

by

In the midst of the current Coronavirus pandemic and in the wake of the killing of George Floyd, you are likely (and hopefully) looking for ways to support the black community like signing the correct petitions, donating to anti-racist organisations and taking time out to re-educate yourself and your community on how to better support the #BlackLivesMatter movement.   

Although we don’t know what the outcome of the current protests will be, the one thing we do know is that change starts at home. It’s imperative that we use this time to look at the world around us and consider how we can make things better in any way we can. 

Put aside your usual Netflix programming and TV shows and tune in to some eye-opening social justice documentaries instead. This might be the motivation you need to make a change in your community.

The Square (2013)

The Square (2019)Directed by Egyptian-American filmmaker Jehane Noujaim, ‘The Square’ dives into the political changes that have been made in Egypt since the onset of the Arab Spring. With harrowing details of the revolution, this film relays the difficulties of challenging outright corruption.

The White Helmets (2016)

The White Helmets (2016)This Academy Award winning documentary follows the daily operations of three volunteer rescue workers (known as the Syrian Civil Defence, also known as the White Helmets) in Aleppo.

LA 92 (2017)

LA 92 (2017)In light of the current protests erupting across the US, Canada and in Europe – this documentary feels timely. Using found-footage, ‘LA 92’ uses archival home videos and news recordings to plot out the pre and post-riot dialogue in the US.

We Are Many (2014)

We Are Many (2014)The power of protest is huge. This documentary goes back to 2003, when upto 30 million people (many of whom had never even demonstrated before in their lives) came out in over 800 cities across the world to protest against the impending Iraq War. 

Time: The Kalief Browder Story (2017)

Time: The Kalief Browder Story (2017)This devastating six-part documentary follows the story of Kalief Browder, who was tragically failed by the US criminal justice system when he was 16-years-old. After allegedly stealing a backpack, he spent three years in Rikers Island jail awaiting trial. He was never prosecuted, the charges were dropped and Browder committed suicide upon his release. This tragic documentary highlights the social reformers fighting to make sure this stops happening.

Share this article