5 films syriens emblématiques à voir

La réécriture du récit d'une nation déchirée par la guerre

by

La guerre civile syrienne a tué un demi-million de personnes et en a déplacé près de 15 millions. Une décennie de guerre a naturellement déclenché une augmentation des films de guerre sur le pays, mais au-delà du sensationnalisme des films de guerre occidentaux, il existe d’innombrables films syriens nuancés qui tournent l’objectif vers le cœur du conflit, et qui se dirigent même vers les Oscars.

À l’heure actuelle, vous avez probablement déjà épuisé le catalogue Netflix. Mais le confinement nous a donné la possibilité de trouver les perles rares. Voici cinq films syriens brillants à regarder cette semaine. 

For Sama

Lauréat d’un BAFTA en février dernier, For Sama a également été nommé cette année pour l’Oscar du meilleur film documentaire. Ce documentaire puissant, qui suit cinq années de la vie de la journaliste et réalisatrice et mère syrienne Waad al-Kateab, qui filme les attaques sur Alep, est probablement l’un des documentaires les plus influents de la décennie.

The Cave

Réalisé par le cinéaste syrien Feras Fayyad, The Cave est un autre documentaire sur la Syrie qui a été nommé aux Oscars. Contrairement à la plupart des films de guerre, qui ont tendance à se focaliser sur le côté masculin et combatif de la guerre, The Cave explore comment les guerres sont vécues et ressenties d’un point de vue féminin, à travers des moments plus paisibles et plus honnêtes. Plus qu’une simple dénonciation de la propagande du régime, The Cave dépeint la communauté syrienne comme jamais auparavant.

Taste of Cement

Ce magnifique documentaire qui montre des constructeurs syriens exilés à Beyrouth est le film le plus pacifiste sur la guerre en Syrie.

Queens of Syria

Réalisé par Yasmin Fedda, ce documentaire suit 50 femmes syriennes réfugiées en Jordanie qui jouent une tragédie grecque antique sur l’expérience des femmes en temps de guerre.

The Night

The night

Sorti en 1993, ce film est réalisé par le plus célèbre réalisateur syrien vivant, Mohammad Malas. Tourné dans sa ville natale, Quneitra, il s’agit d’un récit autobiographique sur trois générations, de la lutte pour l’indépendance de la Syrie à la guerre avec l’Israël. C’est un véritable classique.

Partagez cet article

5 Iconic Syrian Films You Need to Watch

Rewriting the narrative for the war-torn nation

by

The Syrian civil war has killed half a million people and displaced almost 15 million. A decade of war has naturally triggered a rise in war films about the country, but beyond the sensationalism of Western war movies, there are countless nuanced Syrian films which have emerged, each turning the lens inwards and even heading to the Oscars.

By now, you have probably drained Netflix, just like us. But the one thing that lockdown is good for is getting to know the hidden gems. Here are five brilliant Syrian films to watch this week. 

For Sama

Winner of a BAFTA last February, For Sama has also been nominated for this year’s Academy Award for Best Documentary Feature. This powerful documentary, which follows five years in Syrian journalist and filmmaker Waad al-Kateab’s life, as she becomes a mother while recording the attacks on Aleppo, is probably one of the most influential documentaries of the decade.

The Cave

Directed by Syrian filmmaker Feras Fayyad, The Cave is another documentary about Syria which has been nominated for an Oscar. Unlike most war movies, which tend to focus on the masculine and combative side of war, The Cave explores how wars are experienced and felt from a female perspective through quieter, more honest, moments. More than just exposing the regime’s propaganda, The Cave depicts the Syrian community like never seen before.

Taste of Cement

This beautiful documentary, which captures exiled Syrian builders in Beirut is the most pacifist film about the Syrian war.

Queens of Syria

Directed by Yasmin Fedda, this documentary follows 50 Syrian women refugees in Jordan rehearsing an ancient Greek tragedy about women’s experiences of war.

The Night

The nightReleased in 1993, this film is directed by the most famous living Syrian director, Mohammad Malas. Shot in his hometown, Quneitra, this is an art house autobiographical tale about three generations, from the Syrian fight for independence, to the war with Israel. A Syrian classic.

Share this article