7 films tunisiens emblématiques à regarder

Plongez dans l’industrie méconnue du film tunisien

by

Pendant longtemps, le cinéma arabe a été synonyme de cinéma égyptien. Ce qui est compréhensible quand on voit les grandes productions cinématographiques du pays qui ont propulsé de nombreux acteurs arabes à Hollywood

Sa voisine, la Tunisie, a discrètement réussi à se forger une industrie cinématographique respectable au cours du temps. Depuis les années 1920, l’industrie tunisienne du film connaît une croissance considérable, malgré son manque de notoriété dans le milieu. 

Avec des films qui abordent des sujets considérés comme tabous dans la région, il n’est pas surprenant que l’industrie soit restée locale pendant si longtemps. Mais depuis que les  thèmes abordés dans le cinéma arabe sont de plus en plus variés, il est temps que cela change.

Si vous ne connaissez pas l’industrie cinématographique tunisienne, voici les meilleurs films tunisiens à regarder.

Un été à La Goulette

A Summer in La Goulette

S’il y a un film tunisien à regarder, c’est bien Un été à la Goulette. Le film sorti en 1996, et réalisé par le cinéaste Ferid Boughedir, est un classique tunisien. Le film voit un groupe d’amis (composé d’une fille juive, musulmane et catholique) grandir dans le quartier de La Goulette, et qui décident de perdre leur virginité. 

Les Silences du palais

The Silences of the PalaceLes Silences du palais de Moufida Tlatli, qui a marqué les débuts de Hend Sabry en tant qu’actrice, aborde également de manière pertinente les questions liées au genre. Situé dans la Tunisie des années 1950, le film est centré sur une jeune femme, Alia, qui retourne au palais où sa mère travaille comme servante et sert de maîtresse au prince.

Satin Rouge

Satin Rouge (Red Satin) - TunisiaSorti en 2002, Satin Rouge a été le premier film de Raja Amari en tant que réalisatrice. Le film est un manifeste féministe à plus d’un titre. La réalisatrice et scénariste tunisienne a choisi Hiam Abbass pour incarner Lilia, une veuve qui se retrouve par hasard dans un cabaret, et décide de mener une nouvelle vie. 

Bab’Aziz, le prince qui contemplait son âme

Bab’Aziz Le Prince Qui Contemplait son Âme (The Prince Who Contemplated His Soul) - TunisiaL’histoire commence avec Bab’Aziz, un derviche aveugle qui erre librement dans le désert avec sa petite-fille, à la recherche d’une rencontre soufie mystique qui se produit une fois tous les 30 ans.  

Dachra

DachraBien qu’il soit sorti en 2018, Dachra est entré dans l’histoire comme le premier film d’horreur tunisien. Le film, réalisé par Abdelhamid Bouchnak, suit l’histoire d’un étudiant en journalisme et ses amis coincés dans un village isolé alors qu’ils tentent de résoudre une affaire criminelle vieille de plusieurs décennies. 

Halfaouine, l’enfant des terrasses

Halfaouine: Child of the TerracesUne autre œuvre emblématique de Ferid Boughedir en Tunisie. Le film voit Noura (un garçon de 12 ans en pleine puberté) explorer sa curiosité sexuelle. Ce qui lui vaut d’être interdit dans les hammams où il avait l’habitude d’aller avec sa mère, notamment à cause de ses regards indiscrets qu’il porte sur ses voisines.

Essaida

Essaida
Réalisé par Mohamed Zran, Essaïda plonge au cœur des réalités de la vie dans les quartiers pauvres de Tunis. Le film commence par la rencontre fortuite d’Amine et de Nidal dans le centre-ville de Tunis. Nous voyons ensuite Amine, un peintre vivant dans le quartier chic de Carthage, se confronter aux disparités socio-économiques de Tunis en se liant d’amitié avec Nidal, un jeune garçon qui passe ses journées à mendier de l’argent.

Partagez cet article

7 Iconic Tunisian Films You Need to Watch

Dive into Tunisia’s little-known film industry

by

For a long time, Arab cinema was synonymous with the Egyptian film industry. Understandably so, the North African nation was responsible for the region’s biggest film output – pushing Arab actors straight to Hollywood

Egypt’s low-key neighbour, Tunisia, has low-key managed to carve out a respectable film industry of its own throughout the years. Dating back to the 1920s, the Tunisian film industry has grown extensively – despite its lack of industry acclaim.

With films delving into subjects considered taboo in the region, it’s no surprise that the industry has stayed local for so long. But with plotlines in Arab cinema growing more and more diverse, it’s time for that to change. 

If you’re not familiar with the Tunisian film industry, these are the best Tunisian films to watch. 

A Summer in La Goulette

A Summer in La GouletteIf there’s one Tunisian must-watch film, it’s A Summer in La Goulette. The 1996 film, directed by filmmaker Ferid Boughedir is a Tunisian classic. The film sees a friendship group (comprised of a Jewish, Muslim and Catholic girls) growing up in the La Goulette neighbourhood. They decide to lose their virginity. 

The Silences of the Palace

The Silences of the PalaceMoufida Tlatli’s The Silences of the Palace, which marked Hend Sabry’s acting debut, also cleverly investigates gender-related issues. Set in 1950s Tunisia, the film is centred on a young woman, Alia, who returns to the palace where her mother works as a maid and serves as the prince’s mistress.

Satin Rouge

Satin Rouge (Red Satin) - TunisiaReleased in 2002, Satin Rouge was Raja Amari’s directorial debut. The film is a feminist manifesto in more ways than one. The Tunisian director and screenwriter cast Hiam Abbass as Lilia, a middle-aged widow who stumbles into cabaret, and finds herself living a new life. 

The Prince Who Contemplated His Soul

Bab’Aziz Le Prince Qui Contemplait son Âme (The Prince Who Contemplated His Soul) - TunisiaThe story begins with Bab’Aziz, a blind dervish who aimlessly wanders the desert with his granddaughter, in search of a mystical Sufi meeting that occurs once every 30 years. 

Dachra

DachraDespite having been released in 2018, Dachra made history as Tunisia’s first horror movie. The film, directed by Abdelhamid Bouchnak, sees a journalism student and his friends trapped in an isolated village whilst attempting to solve a decades-old criminal case. 

Halfaouine: Child of the Terraces

Halfaouine: Child of the TerracesYet another Ferid Boughedir film that is iconic in Tunisia. The film sees Noura (a 12-year-old boy going through puberty) explore his sexual curiosity. A move that ultimately finds him banned from the hammams he used to go to with his mother, due to a new habit of peeping on his neighbour. 

Essaida

Essaida
Directed by Mohamed Zran,
Essaida delves deep inside the realities of life in the poor neighbourhoods of Tunis. The film begins with Amine and Nidal’s happenstance meeting in downtown Tunis. We go on to see Amine, a painter living in the fancy neighbourhood of Carthage, get confronted with the socio-economic disparities in Tunis as he befriends Nidal, a young boy who spends his days begging for money.

Share this article