Les militants, organisateurs et journalistes noirs que vous devez suivre

Voici les voix qui doivent être entendues

by

Ce mardi, votre fil Instagram était sûrement inondé d’images noires. Il s’agit d’un mouvement des réseaux sociaux, que beaucoup considère comme une forme de solidarité avec le mouvement Black Lives Matter. Mais ces images noires et les hashtags qui y sont associés (et qui ont été partagés par des millions de personnes) se sont révélés être le résultat d’un niveau tragique de désinformation.

Lorsque le mouvement a pris de l’ampleur, les militants, et les organisateurs, les écrivains et les journalistes noirs ont utilisé leurs plateformes pour exprimer leurs préoccupations quant à ses effets et ses origines. Peu de temps après, des millions de publications ont utilisé à tort le hashtag #BLACKLIVESMATTER, qui a été inondé d’images noires, ce qui a entraîné la disparition d’informations que le mouvement a cumulées au cours des cinq dernières années depuis la création de Black Lives Matters en 2014.

L’origine de cette campagne a vaguement été retracée à un blackout appelé #theshowmustbepaused organisé par des membres de l’industrie musicale, qui encouragent les personnes touchées par les événements récents à faire une pause.

Les militants noirs ont exprimé leur mépris pour cette campagne (notamment pour ses racines et dégâts discutables) et, malgré leurs appels pour y mettre fin, la campagne s’est poursuivie. 

Ce qui a été baptisé le #blackouttuesday est maintenant sans aucun le doute le résultat d’une désinformation, et d’un soutien inadéquat. C’est un exemple des dommages causés par le militantisme paresseux (“performative activism”), et de ce qu’un manque de recherche peut entraîner. Et c’est exactement la raison pour laquelle il est impératif d’écouter les organisateurs noirs et de suivre leur exemple. 

Si vous ne savez pas par où commencer, voici une liste d’activistes, d’organisateurs et de journalistes noirs que vous pouvez suivre.

Black Visions Collective

Showing Up for Racial Justice

Black Women Radicals

Alicia Garza

Patrisse Cullors

Feminista Jones

Najma Sharif

Ava Duvernay

Black Womens Blueprint

Ibram X. Kendi

Jenna Wortham

Partagez cet article

Black Activists, Organizers and Journalists You Need to Follow

These are the voices we must listen to

by

On Tuesday your feed was likely flooded with black images—a social media movement believed by many to be a form of solidarity with the Black Lives Matter movement. What ensued was anything but that. Instead, the black images and the hashtags attached to them (which were shared by the millions) proved themselves to be a result of a tragic level of misinformation. 

As soon as the movement took momentum, black activists, organizers, writers and journalists took to their platforms to express their concerns over its effects and origins. Not long after, millions of posts wrongfully used the #BLACKLIVESMATTER hashtag, flooding it with millions of black images, ultimately burying a sea of information about the movement that has been cultivated over the course of five years, since Black Lives Matters was founded in 2014. 

The campaign’s roots were loosely traced to a blackout called #theshowmustbepaused orchestrated by members of the music industry, urging those who have been impacted by recent events to take a break.

Despite calls by black activists to end the campaign, expressing their disdain for it (including its questionable roots and damage) the campaign continued. 

What wound up being dubbed #blackouttuesday, has now been undoubtably the result of misinformation, and ultimately misplaced ally-ship. It’s exemplary of the harm caused by performative activism, and what a lack of research can do. And this is exactly why it is imperative to listen to black organizers and follow their lead. 

If you don’t know where to start, we’ve rounded up a list of black activists, organizers, journalists for you to follow. 

Black Visions Collective

Showing Up for Racial Justice

Black Women Radicals

Alicia Garza

Patrisse Cullors

Feminista Jones

Najma Sharif

Ava Duvernay

Black Womens Blueprint

Ibram X. Kendi

Jenna Wortham

Share this article