Le blackface est raciste, et ne fera pas l’objet d’un débat

Le plus grand symbole du racisme anti-noir doit être aboli

by

L’histoire du blackface est uniquement raciste. Aujourd’hui cette pratique offensive perdure encore, et est entièrement symptomatique du racisme incessant imprégné dans toutes les sociétés.

La prévalence du blackface témoigne du besoin absolu, mais aussi mondial, de mouvements sociaux antiracistes, à l’instar de Black Lives Matters.

Suite aux nombreuses manifestations au lendemain du meurtre de George Floyd, d’innombrables non-Américains ont pris le temps de réfléchir à l’anti-négritude de leur propre société. Des manifestations de solidarité avec le #BLM se sont déroulées dans plus de 20 pays, dont la Palestine, la Syrie et la Tunisie.

Mais la solidarité exprimée par les Arabes de toute la région ne s’est pas faite sans l’un des tropes racistes du monde arabe : le blackface. Cette pratique raciste est un classique de la télévision arabe. C’est une platitude de la culture populaire, et un acte totalement raciste qui n’est en aucun cas sujet à débat. 

Cette tradition raciste a vu le jour au début des années 1830 aux États-Unis, lorsque des artistes blancs ont utilisé du goudron ou du cirage pour noircir leur visage, afin d’imiter et mimer les esclaves africains. Et au fil des années, le blackface s’est développé. Les interprètes blancs exagéraient les traits africains, les visages blancs étaient peints en noir, les lèvres étaient agrandies et peintes en rouge, tout en représentant les Africains esclaves comme des paresseux et des ignorants. Ils rattachaient également le caractère africain au crime. Ce spectacle a ensuite été appelé « Minstrel show » et a été diffusé à la radio, à la télévision et au théâtre pendant des décennies pour que tout le monde puisse le suivre, faisant du blackface un pilier de pratiquement tous les stéréotypes que vous avez entendus sur les Noirs.

Si les minstrel shows ont en fin de compte disparu, ce n’est pas le cas du blackface.  Il continue d’être utilisé comme un moyen de déshumaniser les Noirs. Dans le monde arabe, tout comme au début du minstrel show, cette pratique offensive est courante.

Le blackface est très répandu en Égypte, un pays qui abrite une importante minorité noire nubienne. Pourtant, les Noirs sont rarement visibles à la télévision égyptienne. Et quand ils le sont, on leur donne des rôles qui ne servent que des stéréotypes discriminatoires. Sur une émission diffusée sur la chaîne MBC, l’humoriste égyptienne Shaima Saif a revêtu un visage noir dans une émission de canulars pour représenter une femme soudanaise. Le personnage de Saif a ensuite cherché à agiter les autres passagers et à leur voler leur téléphone. Un autre exemple est la série égyptienne connue Azmi et Aashgan, qui mettait en scène un personnage au blackface pour jouer le rôle d’un voleur.

Mais l’Égypte n’est pas la seule coupable. Cette même année, sur l’émission koweïtienne Block Ghashmarah, deux personnages ont fait un blackface pour représenter le peuple soudanais et perpétuer les stéréotypes. La chanteuse libanaise Myriam Fares, l’une des plus grandes pop stars de la région, en est également coupable. Après avoir passé des années avec des tresses box braids, elle a ensuite peint sa peau en noir dans le clip de Goumi.  

Le blackface est un outil raciste dans le monde arabe, tout comme aux Etats-Unis. « Le racisme est un phénomène mondial. Dans certains pays, il est condamné, dans d’autres, il est nié », a écrit le journaliste Brian Whitaker. Dans le monde arabe, le racisme se heurte au déni. Et cela a probablement un rapport avec le manque de connaissances, entre autres, sur la traite arabe des esclaves dans la région.

Ces dernières semaines nous ont fourni beaucoup trop d’exemples du manqué de considération accordée à cet événement ancien de 1300 ans. S’il l’avait été, nous aurions peut-être vu beaucoup moins de célébrités et d’influenceurs arabes poser avec un corps peint en noir pour exprimer leur mépris face au racisme, en solidarité avec le #BLM.

L’actrice marocaine Maryam Hussein, qui n’est pas noire, fait partie de ceux qui ont fait un blackface pour ses 644 000 abonnés sur Instagram. Pour elle, c’était une forme de solidarité. La publication, désormais supprimée, était accompagné d’un hadith du prophète Mahomet en légende : « Il n’y a pas de supériorité d’un Arabe sur un non-Arabe, ni d’un non-Arabe sur un Arabe. Le Blanc n’est pas supérieur au Noir, et le Noir n’est pas supérieur au Blanc, sauf par piété. Les humains viennent d’Adam, et Adam vient de la terre ».

Après avoir été critiquée pour cette publication, Hussein a répondu : « Je n’aime ni les histoires ni l’histoire. Je suis une personne qui vit dans le temps présent. Le passé est le passé ».

Sans tenir compte de l’anti-négritude dans les sociétés arabes, la chanteuse libanaise Tania Saleh a également fait un blackface sur sa publication, en écrivant “J’aurais aimé être noire aujourd’hui, plus que jamais ».

Face à la connotation historique du visage noir, Saleh a continué à se défendre. Au moment où l’on écrit cet article, la publication de Saleh est toujours sur son compte.

Une autre influenceuse non-noire du Moyen-Orient a utilisé snapchat pour expliquer ce qu’est un blackface, avec la moitié de son visage peinte en noir. Plusieurs autres ont posé avec un visage noir, tout en faisant des déclarations vaguement antiracistes.

Lorsque l’on voit leur aisance illicite avec l’acte du blackface, et leurs défenses insensibles, on remarque que ces femmes ont toutes un point commun. Un arabe raciste se défendra toujours en se détachant du racisme américain ou européen.  Et souvent, il se détache aussi, et de manière inconsidérée, du racisme arabe. 

Mais, comme le souligne l’écrivaine Susan Abulhawa, la traite des esclaves arabes n’a peut-être pas été une caractéristique importante des économies arabes, mais elle reste une partie troublante de notre histoire. Aujourd’hui, elle n’est toujours pas reconnue. Et elle sous-tend la rhétorique et les pratiques racistes de notre région, comme le blackface. Il serait négligent (et raciste) de notre part de penser qu’une si longue histoire d’asservissement des hommes et des femmes noirs ne laisserait aucune trace raciste.

Afin de démanteler le racisme dans notre région, la première étape nécessiterait une analyse approfondie de notre histoire, qui comprend la traite arabe rarement discutée et qui a indéniablement laissé des traces. Le colonialisme et l’impérialisme occidental, ainsi que le processus de mondialisation plus récent qui guide notre approche actuelle de l’activisme antiraciste, devraient être analysés.

Partagez cet article

Blackface is Racist, and It’s Not Up for Debate

The biggest symbol of anti-black racism needs to be abolished

by

There is no history behind blackface except a racist one. Despite this, the offensive practice has stood the test of time. Which is entirely symptomatic of the incessant racism that is imbued within societies around the world. The continued prevalence of blackface is a testament to the dire need for antiracist social movements, like Black Lives Matter. And that need is global. 

Following the recent set of protests in the wake of George Floyd’s murder, countless non-Americans have taken time to reflect on their own societies’ anti-blackness. Protests in solidarity with #BLM made their way to over 20 countries around the world including Palestine, Syria, and Tunisia.

But the solidarity expressed by Arabs across the region didn’t come without one of the Arab world’s standard racist tropes: blackface. The racist practice is a television staple. It’s a pop culture platitude. This is outright racist – and that in no way is up for debate. 

The racist tradition saw its beginnings in the early 1830s in America, when white performers used tar or shoe polish to blacken their faces, imitating and mimicking African slaves.  As the years went on, blackface developed. White performers exaggerated African features, white faces were painted black, lips were enlarged and painted red whilst depicting enslaved Africans as lazy and ignorant. They attached the African character to crime too . This was then called a ‘Minstrel show’, and it was broadcasted on radios, televisions and theatres for decades for everyone to consume, making blackface is the backbone of practically every Black stereotype you’ve heard. 

Whilst Minstrel shows eventually saw their end, blackface didn’t.  It continues to be used as a device to dehumanize black people. In the Arab world, much like the early days of minstrel shows, the offensive practice is mainstream. 

Blackface is prevalent in Egypt, a country that is home to a sizable black, Nubian minority. Yet, black people are rarely visible in Egyptian television. When they are, they’re given roles that only serve discriminatory stereotypes. Egyptian comedian Shaima Saif, who donned blackface in a prank show to portray a Sudanese woman. The show was aired on MBC. Saif’s character then worked to agitate other passengers and steal their phones. Another example is popular Egyptian series Azmi and Aashgan, which featured a character in blackface to play the role of a thief.

But it’s not just Egypt, that same year, a Kuwaiti show, Block Ghashmarah, saw two characters donning blackface to portray Sudanese people and perpetuate stereotypes. Lebanese singer Myriam Fares—one of the region’s biggest pop stars—is guilty of it too, after years of donning box braids she later painted her skin black in the music video for Goumi.  

Blackface is a racist device in the Arab world just like it is in America. “Racism is a worldwide phenomenon. In some countries it’s met with disapproval, in others with denial,” wrote journalist Brian Whitaker. In the Arab world, racism is met with denial. And that probably has something to do with the region’s lack of acknowledgement of the Arab Slave Trade, among other things. 

The past few weeks provided us with far too many examples of how little the 1300-year-long event is considered. If it had been, perhaps we’d have seen far less Arab celebrities and influencers posing in blackface to express disdain towards racism in solidarity with #BLM, 

Non-black Moroccan actress Maryam Hussein was among those who imprudently posed in blackface for her 644,000 Instagram followers. To her, it was a form of solidarity. The now-deleted post was accompanied with a caption that read a hadith of the Prophet Mohammed: “There is no superiority for an Arab over a non-Arab, nor for a non-Arab over an Arab. Neither is the white superior over the black, nor is the black superior over the white – except by piety. Humans come from Adam, and Adam came from the soil.”

After being slammed for the post by many, Hussein responded: ““I don’t like stories or history. I’m a person who lives in present time. Past is Past.”

Without consideration to the antiblackness in Arab societies, non-black Lebanese singer Tania Saleh also posted a photo of herself in blackface, writing “ I wish I was black today, more than ever”.

When confronted with the historical connotation of blackface, Saleh defended herself by citing. At the time of writing, Saleh’s post is still up. 

Another non-black Khaleeji influencer took to her snapchat to explain what blackface is, with her half her face painted black. Several other posed in blackface while making vaguely antiracist statements. 

Based on their illicit comfort with blackface, imperviously oblivious defences,  all aforementioned women have one thing in common. If you’ve ever addressed racism with a racist Arab, you’re probably also familiar with the trope. A racist Arab’s defence is often paralleled with a divorce from American or European racism. They also recklessly divorce themselves from Arab racism too, though. 

But, as writer Susan Abulhawa points out, the Arab slave-trade may not have been an important feature of Arab economies, but it’s still a troubling part of our history. It remains unacknowledged. And it underpins the racist rhetoric and practices of our region, like blackface. We’d be remiss (and racist) to think that such a long history of enslavement of Black men and women would leave no racist traces.  

In order to deconstruct racism in the region, the first step would require a thorough analysis of our history, which includes a rarely-discussed Arab Slave Trade that undeniably left its trace. Colonialism and western imperialism too, as well as a more recent process of globalization that’s guiding our current approach to antiracist activism.

Share this article