Chez Nous, la marque nord africaine fidèle à son identité

Éthiquement responsable et socialement consciente, gardez la à l’oeil

by

Peu importe l’industrie, les Nord-Africains sont au top. En ce moment, c’est la mode qui est dans leur collimateur. C’est là que Chez Nous entre en piste.

Des pièces relativement haut de gamme aux vêtements et accessoires plus décontractés, la marque tuniso-française Chez Nous est plus qu’une simple marque, elle vise à mettre en lumière les minorités ethniques et religieuses à travers les textiles, des segments de la société qui ont été marginalisés pendant trop longtemps.

« Il s’agit de reconnaître la diversité sous toutes ses formes, de proposer une offre adaptée à chacun et d’abandonner l’approche globale qui prévaut dans l’industrie », explique Camélia Barbachi, fondatrice de la marque.

Célébrant la beauté du multiculturalisme à travers des vêtements durables et éthiques, la marque d’origine tunisienne est une ode au fait d’être d’ici et d’ailleurs tout en en explorant la pluralité de sens de l’identité et de l’appartenance.

Se référant au sens connoté de l’association des deux mots, Chez Nous fait partie d’un dicton commun qui peut être entendu dans toutes les rues de Tunisie. En fait, « Chez-nous là bas » est plus qu’un simple dicton. L’expression est aussi un titre qui peut être accordé aux Tunisiens issus de la diaspora, ce qui signifie que l’on est chez soi là où le cœur est et pas seulement là où vous êtes physiquement, que ce soit votre maison ou votre pays d’adoption.

Photo Courtesy of Chez Nous

« En tant que femme d’origine immigrée, d’origine maghrébine, je n’ai jamais pu vraiment m’identifier aux personnes mises en lumière par l’industrie de la mode. C’est pourquoi j’ai décidé de fonder Chez Nous il y a presque un an. Chez Nous représente mon désir d’offrir un projet inclusif qui valorise la beauté du multiculturalisme à travers des vêtements fabriqués de manière éthique », a-t-elle également ajouté.

La marque, bien consciente de sa dualité ainsi que de la lourde responsabilité qu’elle veut porter, est par essence tiraillée entre deux pays. Pour cette raison, Chez Nous fabrique ses pièces à la fois à Lille, en France et à Djerba, en Tunisie, en travaillant main dans la main avec des ateliers d’insertion professionnelle et sans déchets, ce qui confère au label une aura citoyenne et woke à laquelle trop peu peuvent prétendre.

La sortie de sa première collection est prévue pour le 5 octobre, la vision de Camelia Barbachi pour sa dernière entreprise dépasse la plupart des limites que l’on pourrait imposer à une marque de mode. Célébrant l’identité tout en veillant à ce que la représentation éthique soit au premier plan de la devise et des actions de l’entreprise, vous mourrez sûrement d’envie de mettre la main sur les silhouettes élégantes, suaves et chics de Chez Nous.

Partagez cet article

Chez Nous, The North African Label Keeping True to its Identity

Ethically responsible and socially aware, don’t miss out on this one

by

No matter the industry, North Africans are killing the game. And it’s fashion that they’re targeting now.Enter: Chez Nous.   

From relative high-end pieces to more casual wear garments and accessories, Tunisian-French label Chez Nous’ is more than just your average label, aiming at spotlighting ethnic and religious minorities through textiles—segments of society that have been marginalised for far too long. 

“It’s about recognizing diversity in every shape and form, proposing an offer adapted to each and every one and abandoning the global approach that prevails in the industry,” explains Camélia Barbachi, founder of the brand.

Photo Courtesy of Chez Nous

Celebrating the beauty of multiculturalism through sustainable and ethically-made items of clothing, the Tunisian rooted brand is an ode to what it is to be from here and there whilst probing the polysemic nature of identity and belonging. 

Referring to the connoted meaning of the association of the two words, Chez Nous is part of a common saying that can be heard all across the streets of Tunisia. In fact, “Chez-nous là bas” is more than just a saying. The phrase, meaning “It’s home, there” in English is also a title that can be granted to Tunisians issued from the diaspora, meaning home is where the heart is not just where you physically are, may it be your home or adopted country. 

Photo Courtesy of Chez Nous

“As a woman of immigrant descent, with North African roots, I could never really identify with the people spotlighted by the fashion industry. This is why I decided to found Chez Nous almost a year ago. Chez Nous represents my desire to offer an inclusive project that values the beauty of multiculturalism through ethically made garments,” she also added. 

The brand, well aware of its duality as well as the heavy responsibility it wants to carry, is inherently torn between two countries. For that reason, Chez Nous manufactures its pieces in both Lille, France and Djerba, Tunisia working hand in hand with zero-waste and professional integration workshops which gives the label a socially aware and woke aura that too few can claim to have. 

Photo Courtesy of Chez Nous

Set to release their first collection on October 5, Camelia Barbachi’s vision for her latest endeavour trespasses most boundaries one could delineate for a fashion brand. Celebrating identity whilst making sure that ethical representation is at the forefront of the company’s motto and doings, Chez Nous’ elegant, suave and classy silhouettes are surely ones you’d want to put your hands on before they sell out. 

Share this article