9 Films arabes cultes à voir absolument

Des films indépendants à petits budgets aux blockbusters, de l’Algérie à la Palestine

by

Pourquoi un film devient-il culte ? Cette étrange et fort plaisante impression qu’il nous laisse après l’avoir vu, comme si l’on venait de faire une grande découverte : les films cultes du cinéma arabe sont tout simplement ceux qui nous laissent songeurs.

Les réalisateurs arabes entretiennent une relation toute particulière avec leur art. En effet, depuis le tout début de l’histoire du cinéma arabe, ils ont mis en scène leurs problèmes culturels et identitaires.

Et bien que ces productions ne puissent pas être considérées comme des blockbusters internationaux, elles ont bien mérité leur statut de films cultes à travers le temps, ne serait-ce que pour la manière, belle et réaliste à la fois, dont ils dépeignent nos particularités culturelles. Découvrez notre liste des 10 films à voir.

Al Irhab Wal Kabab – Egypte

Al Irhab Wal Kabab (Terrorism and Kebab) – EgyptAucune liste de films ne pourrait être complète sans y mentionner Adel Imam. Dans cette réalisation de 1992, l’acteur joue le rôle d’Ahmed, un Egyptien en proie aux affres de la bureaucratie. Le film commence avec Ahmed remplissant des formulaires pour solliciter le transfert de ses enfants dans une autre école, ce qui, de péripéties en frustrations, l’amène à commettre accidentellement un acte de terrorisme.

Urs Al Jalil (Noce en Gallilée) – Palestine

Urs Al Jalil (Wedding in Galilee) – Palestine
Dans ce film, le réalisateur palestinien Michel Khleifi dresse un portrait accessible mais néanmoins fidèle de la dynamique relationnelle complexe entre Palestiniens et Israéliens. Le film, tourné en 1987, raconte l’histoire d’Abu Adil aux prises avec les règles du couvre-feu imposé à son village, alors qu’il est plongé dans les préparatifs du mariage de son fils, qu’il voudrait grandiose.

Satin Rouge – Tunisie

Satin Rouge (Red Satin) - TunisiaTourné en 2002, Satin Rouge marque les débuts de Raja Amari en tant que réalisatrice. Le film est, à plus d’un titre, un véritable manifeste féministe. La metteuse en scène et auteure de scénarios tunisienne y dirige Hiam Abbass dans le rôle de Lilia, une veuve entre deux âges qui découvre la liberté après s’être produite de manière fortuite sur les planches d’un cabaret local.

Afwah Wa Araneb – Egypte

Afwah Wa Araneb (Mouths and Rabbits) – Egypt
Dans cette comédie de 1977, classique dans son genre, et cependant en phase avec son époque, Henry Barakat dirige son actrice préférée, Faten Hammama, dans le rôle de Naema. Le film aborde les thèmes du féminisme, des classes sociales et des évolutions psycho-sociales à travers l’histoire de Naema, une jeune femme qui tente d’échapper à la fois à l’emprise de sa famille et à un mariage auquel on veut la contraindre.

Sukkar Banat (Caramel) – Liban

Sukkar Banat (Caramel) – LebanonJusqu’à tout récemment, la sublime et talentueuse Nadine Labaki n’était connue qu’en tant que réalisatrice de certains de nos clips musicaux préférés. Son premier long-métrage, Caramel, s’intéresse à la vie de cinq femmes qui se croisent dans un salon de beauté de Beyrouth. Labaki, qui incarne également le personnage principal du film, nous parle de l’amour dans la société libanaise d’une manière tellement intimiste et subtile qu’elle en transcende les codes habituels des comédies sentimentales.

Mille Mois – Maroc

Mille Mois (A Thousand Months) – MoroccoTourné dans une petite ville des Monts Atlas, Mille Mois est l’histoire d’un jeune garçon marocain et de sa communauté. Mehdi, joué par Fouad Labied, évolue entre la vie de famille, l’école et les filles, en l’absence de son père, qu’il croit être en France, alors qu’en réalité, il séjourne en prison et que sa mère et son grand-père paternel s’évertuent à le lui cacher.

Bab El Hadid (Gare Centrale) – Egypte

Bab El Hadid (Cairo Station) – EgyptBab el Hadid est considéré comme l’un des plus grands chefs d’œuvre de Youssef Chahine. Le film se déroule dans la gare centrale du Caire où Kinawi, un vendeur de journaux, ne fait que fantasmer sur Hannouna, une belle jeune femme qui vend illégalement des boissons dans la gare. Chahine introduit également un troisième personnage, Abu Serib, l’homme dont Hannouna est amoureuse. Le film, sorti en 1958, se focalise sur l’obsession du vendeur ambulant envers les femmes.

El Kalaa (La Citadelle) – Algérie

El Kalaa (La Citadelle) - AlgeriaEcrit et réalisé par Mohammed Chouikh en 1988, El Kalaa est un film sur le mariage, la magie et la pression sociale. Son personnage central, Kaddour tombe amoureux d’une femme mariée et finit par lui jeter un sort. Quand la communauté découvre la vérité, le père adoptif de Kaddour se voit remettre un ultimatum : ou il marie son fils au plus vite, ou il sera contraint de divorcer lui-même de ses trois femmes.

Bab’Aziz Le Prince qui contemplait son âme – Tunisie

Bab’Aziz Le Prince Qui Contemplait son Âme (The Prince Who Contemplated His Soul) - TunisiaCe film mystique et empreint de spiritualité vient compléter la Trilogie du désert de Nacer Khmir. L’histoire commence avec Bab’Aziz, un derviche aveugle qui erre dans le désert avec sa petite-fille, en quête d’une rencontre mystique entre soufis qui se produit tous les trente ans. Le film est complexe, intriguant, riche en scènes fantastiques et en symboles religieux. En dépit d’une critique mitigée, cette œuvre de Nacer a trouvé son public parmi ceux qui apprécient les histoires inspirées tout comme celles qui traitent de la recherche identitaire.

Partagez cet article

9 Cult Arab Films You Need To Watch

Low-budget indies and blockbusters from Algeria to Palestine

by

What makes a movie cult? It has less to do with the movie’s appeal, but entirely to do with that strange (and oddly satisfying) feeling a movie leaves you with. It’s like making an incredible discovery.

And the region is not short of them. The Arab world has a distinct relationship with the art of moviemaking. From its earliest days, Arab cinema has long-been a medium through which we’ve worked through our cultural (and identity) struggles.

Although these films didn’t become international blockbusters, they’ve rightfully gained cult status over the years for their accurate depictions of the beauty and the mundanity of our cultural characteristics.

Al Irhab Wal Kabab (Terrorism and Kebab) – Egypt

Al Irhab Wal Kabab (Terrorism and Kebab) – Egypt
No movie list is complete without a mention of Adel Imam. In this 1992 hit, the actor plays the role of Ahmed, an Egyptian man working through his frustrations with bureaucracy. The movie begins with Ahmed filing paperwork to transfer his children to a different school, which somehow leads to him accidentally committing an act of terrorism.

Urs Al Jalil (Wedding in Galilee) – Palestine

Urs Al Jalil (Wedding in Galilee) – Palestine
In this film, Palestinian director Michel Khleifi offers a simplistic-but-not-demeaning portrayal of the complex dynamic between Palestinians and Israelis. The movie, released in 1987, tells the story of Abu Adil as he struggles with his village’s imposed curfew in his effort to throw his son a lavish wedding.

Satin Rouge (Red Satin) – Tunisia

Satin Rouge (Red Satin) - TunisiaReleased in 2002, Satin Rouge was Raja Amari’s directorial debut. The film is a feminist manifesto in more ways than one. The Tunisian director and screenwriter cast Hiam Abbass as Lilia, a middle-aged widow, who finds her freedom after accidently stumbling onto the stage of the local cabaret.

Afwah Wa Araneb (Mouths and Rabbits) – Egypt

Afwah Wa Araneb (Mouths and Rabbits) – Egypt
This 1977 comedy is a socially aware, still-relevant classic. Henry Barakat, cast his favourite leading lady Faten Hammama to play the role of Naema. The film touches on themes of feminism, social class, and internal displacement as it follows the story of Naema escaping both her large family and a forced marriage.

Sukkar Banat (Caramel) – Lebanon

Sukkar Banat (Caramel) – Lebanon
Until recently, Nadine Labaki’s was known for directing some of our favourite music videos. Her first feature film, Caramel, centres around the lives of five women in a Beirut beauty shop. Labaki, who also stars in the film, tells a story about love within Lebanese society with a certain level of intimacy and subtlety that sets it apart from your average chick-flick.

Mille Mois (A Thousand Months) – Morocco

Mille Mois (A Thousand Months) – MoroccoSet in a small town in the Atlas Mountains, Mille Mois is the story of a young Moroccan boy, Mehdi, and his community. Mehdi—played by Fouad Labied—navigates family life, school, and girls, without his father, who he believes to be in France. Meanwhile, his father is actually in prison and Mehdi’s mom and paternal grandfather work to keep it a secret.

Bab El Hadid (Cairo Station) – Egypt

Bab El Hadid (Cairo Station) – EgyptBab El Hadid is considered Youssef Chahine’s crowning achievement. The film is set in Cairo’s central train station where Kinawi, a newspaper vendor, does nothing but fantasize about Hannouma, a beautiful young woman illegally selling drinks at the same station. Chahine also introduces a third character, Abu Serib, the man Hannouma is in love with. The movie, which was released in 1958, centres around Kinawi and Hannouma, her love for attention, and his obsession with women.

El Kalaa (La Citadelle) – Algeria

El Kalaa (La Citadelle) - AlgeriaWritten and directed by Mohammed Chouikh, 1988, El Kalaa is a movie about marriage, magic, and social pressures. The film’s central character Kaddour falls in love with a married woman and ends up casting a spell on her. Once people find out, Kaddour’s adoptive father is given an ultimatum – marry off his son, or divorce his 3 wives.

Bab’Aziz Le Prince Qui Contemplait son Âme (The Prince Who Contemplated His Soul) – Tunisia

Bab’Aziz Le Prince Qui Contemplait son Âme (The Prince Who Contemplated His Soul) - TunisiaThe story begins with Bab’Aziz, a blind dervish who aimlessly wanders the desert with his granddaughter, in search of a mystical Sufi meeting that occurs once every 30 years. The film is complex, intriguing, full of fantastic imagery and religious symbolism. Despite mixed reviews from critics, Nacer’s film found its fan-base in those who relish in stories of longing and belonging.

Share this article