6 documentaires qui ouvrent les yeux sur la Palestine

De Gaza en Cisjordanie

by

Au milieu des événements dévastateurs qui se déroulent à Gaza et à Jérusalem-Est, des militants, des organisations et des créatifs ont utilisé l’art pour sensibiliser et attirer l’attention sur ce qui se passe dans cette région du monde.

Le rappeur palestinien Daboor et le label BLTNM basé à Ramallah ont sorti un nouveau morceau qui semble être devenu un nouvel  hymne palestinien non officiel. L’Arab Film and Media Institute a mis gratuitement à disposition certains des films les plus emblématiques de la réalisatrice palestinienne Elia Suleiman. Et la revue cinématographique britannique Another Gaze projette plus de 15 films de femmes palestiniennes, également gratuitement.

Qu’il s’agisse de musique ou de films, l’art s’est avéré être un outil puissant pour éduquer et démanteler les idées fausses sur la question palestinienne. Si vous êtes déjà arrivés au bout de votre liste de films palestiniens, vous voudrez peut-être regarder des documentaires révélateurs qui vous donneront un aperçu profond et authentique de l’histoire de la Palestine. Voici quelques-uns de nos favoris:

Born in Gaza (2014)

Ce documentaire captivant suit la vie de 10 enfants qui ont vécu le siège de Gaza en 2014 et explore les effets physiques et psychologiques de ces événements sur l’enfance. Il est maintenant disponible sur Netflix.

5 Broken Cameras (2011)

Le fermier palestinien Emad Burnat enregistre la réalité de la vie dans un village qui est repris par des colons israéliens. Utilisant une caméra qu’il avait achetée à l’origine pour enregistrer la naissance de son plus jeune fils, Burnat suit sans cesse les événements qui se déroulent sur cinq ans, remplaçant constamment ses caméras cassées.

Exiles: Edward Said (1986)

Le professeur et critique palestinien Edwar Said racontre l’histoire de son pays d’origine et la tragédie de la dépossession et de l’exile. 

Gaza Fight For Freedom (2019)

Filmé pendant l’apogée des manifestations de la Grande marche de retour en 2018, le documentaire montre les manifestations qui ont tué 200 civiles sans armes par des snipers israéliens. 

Mayor (2020)

Le documentaire plonge dans la vie de Musa Hadid, le maire de Ramallah et s’attarde sur ses aspirations pour diriger la ville vers un futur meilleur. 

Jenin, Jenin (2002)

Le film réalisé par Mohamed Bakri parle de la bataille mortelle de Jenin en 2002, entre israéliens et palestiniens dans la rive ouest occupée de Jenin. 

Partagez cet article

6 Eye-Opening Documentaries About Palestine to Watch Now

From Gaza to the West Bank

by

Amidst the devastating events taking place in Gaza and East Jerusalem, activists, organizations and creatives have been using art to bring awareness and attention to the issue.

Palestinian rapper Daboor and Ramallah-based record label BLTNM have released a new track which seems to have become an unofficial Palestinian anthem. The Arab Film and Media Institute has made some of Palestinian filmmaker Elia Suleiman’s most iconic films available for free. And UK-based film journal Another Gaze is screening over 15 films by Palestinian women, also for free.

Be it music or films, art has proven to be a powerful tool for educating and dismantling misconceptions about the Palestinian issue. You’ve already got your Palestinian film list covered, so you might want to check out some eye-opening documentaries that’ll give you a deep and authentic insight into the story of Palestine. Here are some of our favorites:

Born in Gaza (2014)

This gripping documentary follows the lives of 10 children living through the siege of Gaza in 2014 and explores the physical and psychological effects of the events on one’s childhood. It’s now available on Netflix.

5 Broken Cameras (2011)

Palestinian farmer Emad Burnat records the reality of living in a village that is being taken over by Israeli settlers. Using a camera which he originally bought to record the birth of his youngest son, Burnat ceaselessly follows the events unfolding over five years, constantly replacing his broken cameras.

Exiles: Edward Said (1986)

Palestinian professor and critic Edward Said tells the story of his homeland and the tragedy of dispossession and exile.

Gaza Fight For Freedom (2019)

Filmed during the height of the Great March of Return protests in 2018, the documentary shows the Gaza demonstrations that left behind 200 unarmed civilians killed by Israeli snipers.

Mayor (2020)

The documentary dives deep into the life of Musa Hadid, the Mayor of Ramallah, and dwells on his aspirations to lead the city into a better future.

Jenin, Jenin (2002)

The Mohammed Bakri-directed film tackles the 2002 deadly Battle of Jenin between Israelis and Palestinians in the occupied West Bank city of Jenin.

Share this article