Les grands noms de la mode se battent pour la Palestine

La solidarité est la clé

by

Vous voulez soutenir efficacement la Palestine ? Rejoindre le mouvement « Boycott, désinvestissement, sanctions » est une façon de le faire. Le mouvement appelle au boycott des produits en provenance des colonies israéliennes et des marques soutenant l’apartheid israélien. Harvey Nichols Koweït est le dernier à rejoindre le mouvement.

Le détaillant de luxe supprime la marque Cult Gaia, basée à Los Angeles, de ses magasins à la suite des déclarations de Jasmin Larian, fondatrice de la marque, en faveur d’Israël.

Elle a demandé à ses followers de partager une photo déclarant «Je soutiens le droit d’Israël à se défendre» et a déclaré dans ses stories : “Je vois tellement de désinformation sur les réseaux sociaux… Unilatéral et répandant la haine. Renseignez-vous sur l’histoire avant de reposter. Je prie pour les victimes de la violence des deux côtés” 

Jasmin Larian a immédiatement reçu des réactions qui soulignaient l’aspect néfastes et clivant dans son message, un récit particulièrement trompeur car il néglige les inégalités de pouvoir entre Israël et la Palestine. Les demandes de retrait de Cult Gaia des grands magasins ont ensuite emboîté le pas.

À ce jour, Harvey Nichols Dubaï, les Galeries Lafayette Doha, Ounass, Bloomingdales Middle East et Farfetch ont également rejoint le boycott.

Mais si certains ont choisi le boycott pour défendre la Palestine, d’autres se sont tournés vers la collecte de fonds. Par exemple, le mannequin et boxeur algéro-français Younes Bendjima, qui a sorti un t-shirt spécial aux couleurs de la Palestine via son studio de design parisien Studio FY7.

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par STUDIO FY7 (@studiofy7)

Bendjima s’est à nouveau associé au directeur artistique d’AWGE, Kamil Abbas (le duo s’est associé pour sortir des t-shirts brandés Yemen pour aider les organisations caritatives yéménites en juin 2020). Tous les profits des ventes de t-shirts Palestine iront à des organisations caritatives, notamment Lifeblood Foundation et Middle East Children’s Aliance.

La créatrice palestinienne Meera Adnan Albaba rejoint également le mouvement. Le créatrice basée à Gaza a lancé une levée de fonds pour Gaza à travers la plateforme LaunchGood. La campagne a maintenant un objectif de 50 000 $ et aidera l’association Islamic Relief USA à fournir une aide d’urgence aux victimes des attaques de Gaza.

Huda Beauty est une autre grande marque à parler de ce problème. Huda Kattan, fondatrice de la marque culte, s’est adressée à ses followers Instagram pour dénoncer la censure des réseaux sociaux sur le contenu palestinien et exhorter les gens à s’unir contre l’injustice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Huda Kattan (@huda)

«Pour la toute première fois, nous avons, grâce aux réseaux sociaux, l’opportunité de diffuser des informations et de montrer les choses comme nous les voyons, mais ce n’est pas réel. Ça dépend de quel côté vous vous battez en fait. Parce que si vous êtes du «mauvais» côté, votre message sera caché, supprimé ou personne ne le verra », a-t-elle déclaré.

Partagez cet article

The Fashion Brands Standing Up for Palestine

Solidarity is key

by

Want to effectively support Palestine? Joining the ‘Boycott, Divestment, Sanctions’ movement is one way to do it. Their call to action urges to boycotting products from Israel’s colonial settlements and brands supporting the Israeli apartheid, and Harvey Nichols Kuwait is the latest to do so. 

The luxury retailer is removing LA-based brand Cult Gaia from its stores following statements made by the brand’s founder Jasmin Larian in support of Israel.

She took to her IG to repost a photo stating “I support Israel’s right to defend itself” and said in her stories: “I am seeing so much misinformation on social… One-sided and spreading hate. Please educate yourself on the full story before reposting. I’m praying for everyone on both sides who are a victim of this violence.” 

Larian immediately received backlash from users who pointed out the harmful both-siding in her post, a narrative that is particularly misleading as it neglects the asymmetry of power between Israel and Palestine. Demands to remove Cult Gaia from department stores then followed suit.

As of today, Harvey Nichols Dubai, Galeries Lafayette Doha, Ounass, Bloomingdales Middle East and Farfetch have also joined the boycott.

But while some have chosen boycotts to stand up for Palestine, others have turned to fundraising. Namely, Algerian-French model and boxer Younes Bendjima, who has released a special t-shirt in the colours of Palestine through his Paris-based design studio Studio FY7.

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par STUDIO FY7 (@studiofy7)

Bendjima has teamed up with AWGE’s creative director Kamil Abbas once again (the duo teamed up to drop Yemen-branded t-shirts to aid Yemeni charities back in June 2020). All proceeds from the Palestine t-shirt sales will go to charities including Lifeblood Foundation and Middle East Children’s Aliance.

Palestinian designer Meera Adnan Albaba is also joining the movement. The Gaza-based creative has started a Gaza Fund Relief on fundraising platform LaunchGood. The campaign now has a target of $50,000 and will help non-profit Islamic Relief USA to provide emergency aid for the victims of the Gaza attacks.

Another major brand to speak up about the issue is Huda Beauty. Huda Kattan, founder of the cult beauty brand took to her IG to call out social media’s shadow ban on Palestinian content and urge people to unite against the injustice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Huda Kattan (@huda)

“For the first time ever, we have been given the gift of social media which is the equal opportunity to spread news and to spread things how we see them, but that’s not actual. It depends on which side you’re fighting on actually. Because if you’re on the ‘wrong’ side, it’s going to get hidden or deleted or nobody’s going to see it,” she said.

Share this article