Les 5 meilleurs films de Faten Hamama

Binger les meilleurs films de l'icône égyptienne

by

L’Égypte a toujours été le point culminant du cinéma au Moyen-Orient. L’industrie cinématographique égyptienne est florissante depuis des décennies, et certains films datent même du cinéma muet.

Nous sommes pour la plupart trop jeunes pour avoir été témoins de l’âge d’or du cinéma égyptien, mais son héritage perdure. Et c’est notamment grâce à Faten Hamama, l’amante d’Omar Sharif.  Hamama a joué aux côtés d’Omar Sharif dans certains de ses films, et est  devenue l’actrice la plus prisée du pays.

Ayant fait ses débuts au cinéma en 1939 à l’âge de sept ans seulement, la jeune star  égyptienne est rapidement devenue la « dame de l’écran arabe ». Si vous ne connaissez pas les films de Faten Hamama, il est temps de vous y intéresser. Voici les meilleurs films de Faten Hamama.

L’Appel du courlis, 1959

A still from the movie The Nightingale’s Prayer, 1959S’il y a un film que vous devez regarder, c’est bien celui-ci. Réalisé par Henry Barakat, « L’Appel du courlis » est un grand classique. Le film est basé sur un roman de Taha Hussein, et suit l’histoire d’une femme qui se venge après avoir vu un membre de sa famille assassiner sa sœur, un acte décrit comme un « crime d’honneur ».

La porte ouverte, 1963

A still from the movie The Open Door, 1963
En plus d’avoir defié le patriarcat, l’actrice égyptienne a également laissé son empreinte féministe dans le cinéma. Le rôle de Leila dans « La porte ouverte » s’est avéré révolutionnaire. Leila, une femme indépendante, va à l’encontre de la tradition en défiant son père et son fiancé misogyne.

Empire M, 1972

A still from the movie Empire M, 1972
On retrouve Faten Hamama dans le grand classique égyptien, « Empire M”. Et tout comme son rôle en tant que Leila dans « La porte ouverte », le personnage de Hamama dans « Empire M » est plus féroce que jamais. Elle joue le rôle d’une veuve et chef de famille qui élève ses enfants pour qu’ils soient aussi indépendants et libres qu’elle.

Jour heureux, 1939

Pour comprendre l’ascension de Hamama dans l’industrie du cinéma, il faut absolument voir le film dramatique « Yawm Said” (Jour heureux) réalisé par Mohammad Karim. C’est le premier film de Hamama, qui lui a valu le titre de la “Shirley Temple d’Égypte » à l’âge de sept ans.

Ciel d’enfer, 1954

A still from the movie The Blazing Sun, 1954Réalisé par le grand Youssef Chahine, « Ciel d’enfer » a fait connaître Omar Sharif, qui a joué son premier rôle aux côtés de Faten Hamama. En plus d’être l’une des meilleures productions égyptiennes de son époque, le film a marqué le début de l’une des histoires d’amour les plus légendaires du monde arabe. Un an seulement après sa sortie, Sharif se convertit à l’Islam et le couple se marie.

Partagez cet article

5 of Faten Hamama’s Best Films

Binge on the Egyptian icon’s best movies

by

When it comes to cinema in the Middle East, Egypt has always been the pinnacle. The Egyptian film industry has flourished for decades, with some movies dating as far back as the silent era. 

Most of us are probably too young to have witnessed the golden age of Egyptian cinema, but its legacy lives on. And no one did it better than Omar Sharif’s lover, Faten Hamama. Starring alongside the Egyptian actor in a number of Omar Sharif movies, Hamama became the country’s most prized actress.

Having made her movie debut in 1939 at just seven-years-old, the Egyptian screen siren soon became name as the ‘Lady of the Arabic Screen’. If you’re not familiar with Faten Hamama’s movies, it’s time to get acquainted. These are Faten Hamama’s best films. 

The Nightingale’s Prayer, 1959

A still from the movie The Nightingale’s Prayer, 1959If there’s one movie that you need to watch, it’s this one. Directed by Henry Barakat, ‘The Nightingale’s Prayer’ is an absolute classic. The film is based on a novel by Taha Hussein, and follows the story of a woman’s revenge plot after watching a family member murder her sister in what is described as an “honour killing”.

The Open Door, 1963

A still from the movie The Open Door, 1963
Not only did Faten Hamama defy the patriarchy, the Egyptian actress left her feminist imprint in film as well. Playing Leila, the actress’s role in ‘The Open Door’ proved to be revolutionary, with Leila being an independent woman her goes against tradition by defying her misogynistic father and fiancé. 

Empire M, 1972

A still from the movie Empire M, 1972
Hailed an Egyptian classic, ‘Empire M’, stars Faten Hamama as its lead. And much like her role as Leila in ‘The Open Door’, Hamama’s character in ‘Empire M’ is as fierce as ever. She plays a widow who is the head of her household, raising her kids to be as independent and free as she is. 

Yawm Said, 1939

To understand Hamama’s rise in the film industry, the Mohammad Karim-directed drama ‘Yawm Said’ is a must-watch. The film was Hamama’s first, earning her the title ‘Egypt’s Shirley Temple’ at just seven-years-old. 

The Blazing Sun, 1954

A still from the movie The Blazing Sun, 1954Directed by the great Youssef Chahine, ‘The Blazing Sun’ marked Omar Sharif’s first role, starring alongside Faten Hamama as the lead. Aside from being one of the best Egyptian productions of its time, the film marked the beginning of one of the Arab world’s most legendary love stories. Just one year after its release, Sharif converted to Islam, and the couple was married.

Share this article