7 façons de soutenir la communauté noire—au-delà d’un hashtag

Comment être un véritable allié

by

“Je n’arrive pas à respirer”. Voici les mots déchirants prononcés par George Floyd le 25 mai avant d’être tué par un policier blanc de Minneapolis, qui a été filmé en train d’enfoncer son genou dans le cou de Floyd, pendant huit longues minutes.

Pour beaucoup, ce meurtre fait écho aux meurtres de Eric Garner, Michael Brown, Eric Harris, Dreasjon Reed, Breonna Taylor, Nina Pop, Sean Reed et d’innombrables autres personnes noires tuées récemment par la police aux États-Unis. 

Ce sont ces événements tragiques qui ont mené à la création de Black Lives Matter, une génération de militants noirs qui protestent en ligne et dans les rues contre le racisme systémique et la violence policière.

Bien que les Arabes et les musulmans soient aussi victimes de discrimination et de stigmatisation, le racisme est encore bien ancré dans notre société, et reste très visible dans les médias (Ahem, le “blackface”). Des Etats-Unis à l’Arabie Saoudite, nous pouvons (et nous devons) punir et combattre le racisme.

Aujourd’hui plus que jamais, le mouvement Black Lives Matter a besoin d’alliés. Le temps est venu pour les personnes non-noires de se positionner, d’agir et d’être responsables dans cette lutte contre le racisme anti-noirs.

Vous voulez savoir par où commencer et comment ? Voici sept manières d’agir et d’améliorer les choses dès aujourd’hui.

S’instruire
Tout commence par l’éducation. Les films et les livres sont un bon moyen de commencer. Optez pour Angela Davis si vous préférez le travail académique, et si vous préférez Netflix, nous vous conseillons Cop Watchers, Seven Seconds et Under Arrest.

Agir auprès de son entourage
Avez-vous déjà entendu votre mère dire des propos racistes ? Votre ami? Votre patron? Nous savons que c’est difficile et inconfortable de confronter les personnes qui nous entourent, mais à ce stade, toute forme de silence est une complicité. Il est important de constamment sensibiliser notre entourage lorsque nous en avons l’occasion. Nous devons rompre le silence et être publiquement antiracistes. 

Manifester
Parce que les story sur Instagram ne sont pas toujours suffisantes pour bien faire entendre sa voix, il faut envisager de participer à des manifestations, il n’y a plus de temps pour rester de côté.

Faire pression pour punir les policiers violents
Si certains policiers tuent des personnes noires et innocentes, qui les protègera de ces policiers ? Les policiers violents doivent être punis et renvoyés. Les pétitions en ligne sont un bon moyen de répandre un message. Cliquez ici pour signer la pétition qui demande l’inculpation pour meurtre des policiers qui ont tué George Floyd. Vous pouvez aussi faire campagne pour l’arrêt du financement de la police, afin que l’argent soit utilisé pour protéger les communautés vulnérables pendant la pandémie. Cliquez ici si vous vivez aux États-Unis et que vous cherchez des groupes locaux prenant des mesures en matière de dépense de ressources.

Faire un don
Vous voulez aider la communauté noire à Minneapolis ? Vous pouvez envisager de faire un  don à des organisations sur le terrain qui font le travail politique nécessaire. Si vous pouvez, allez voir Minnesota Freedom Fund et Black Visions Collective.

Prôner la représentation des noirs
Que ce soit en Occident ou au Moyen-Orient, les noirs sont terriblement sous-représentés. Si vous travaillez dans les médias ou dans l’industrie créative, veillez à avoir une plus grande représentation et surtout, exprimez-vous contre les contenus racistes en ligne et à la télévision.

Filmer les mauvaises conduites policières
Le partage excessif de la violence policière peut être contre-productif, et les communautés noires souffrent encore plus en se reconnaissant sur ces images. Nous vous encourageons à commémorer leur vie avec des photos de victimes noires vivantes. Cependant, les vidéos sont essentielles pour que les policiers soient tenus responsables. Si vous témoignez d’une mauvaise conduite policière et que vous pouvez l’enregistrer, cliquez ici pour avoir des conseils.

Partagez cet article

7 Ways You Can Support the Black Community—Beyond a Hashtag

How to be a real ally

by

“I can’t breathe”, are the heartbreaking words George Floyd said on May 25, just before he was killed by a white Minneapolis police officer, who was caught on camera with his knee pressed against Floyd’s neck for eight long minutes. 

For many, this murder echoed the killings of Eric Garner, Michael Brown, Eric Harris, Dreasjon Reed, Breonna Taylor, Nina Pop, Sean Reed and countless other black people recently killed by the police in the United States. 

These killings are the tragic events that led to the creation of Black Lives Matter—a generation of black activists, protesting online and on the streets against systemic racism and police violence.

Although Arabs and Muslims are often victims of discrimination and stigmatisation too, racism is still deeply rooted in our societies and is very much visible in the media (ahem, black face). From America to Saudi Arabia, we all can (and should) punish and fight against racism.

Today more than ever, Black Lives Matter need allies. Time has come for non-black people (white, but also brown) to decide which side they are on, take action and hold each other accountable to stop anti-black racism. 

Want to know where to start and how? Here are seven ways you can take action and make a difference today.

Educate Yourself
It all starts with education. Books and movies are a great way to start. Go for Angela Davis if you’re into academic works; and if you prefer Netflix, that’s fine—we suggest Cop Watchers, Seven Seconds and Under Arrest.

Take Action In Your Own Circle
Ever hear your mother say something casually racist? Your friend? Your boss? We know it’s hard and uncomfortable confronting people close to us, but any form of silence is complicity at this point. It’s important that you constantly practice awareness whenever you get the opportunity, because this is how they will understand their behaviour is not okay. We need to break the silence and publicly come out as anti-racists.

Protest
Because posting stories on Instagram isn’t always enough to make your voice heard on a higher level, you need to consider taking part in protests, because there’s no time to be on the side-lines.

Lobby to Punish Violent Police Officers
If some police officers are ready to kill innocent black people; who will protect black people from them? Violent police officers need to be punished and removed from their jobs. Online petitions are a great way to spread the message. Click here to sign the petition demanding the officers who killed George Floyd get charged with murder. Defunding the police is also something you should campaign for, calling for money to be used to protect vulnerable communities during the pandemic. Click here if you live in the US and want to find your local group taking action of resource spending. 

Donate Money
Want to help the black community in Minneapolis? Consider donating money to on-the-ground organisations who are doing the political work needed. Check out Minnesota Freedom Fund and Black Visions Collective if you can. 

Push For Black Representation
Whether it’s in the West or in the MENA region, black people remain woefully under-represented. If you work in the media or the creative industries, make sure you push for greater representation and most importantly, speak out against racist content on television and online.

Record Police Misconduct
Over-sharing videos of police brutality can be counter-productive, particularly as black communities tend to feel greater pain when they recognise themselves in this footage. We encourage commemorating black lives with imagery of black victims alive. However, videos are essential to hold police accountable. If you witness police misconduct and can record, click here to get tips.

Share this article