Voici les meilleurs studios de design de la région

Et Amman est au cœur du mouvement

by

Depuis son lancement en 2017, la semaine du design d’Amman (Amman Design Week) a fait de la capitale du Moyen-Orient l’un des plus grands centres de design visuel de la région.

Sous l’égide de la reine jordanienne Rania Al Abdullah, cet événement biannuel met en lumière la scène du design en plein essor du pays, et prouve que le design n’est plus une activité de niche dans le monde arabe. La ville abrite en effet un grand nombre de studios de design qui placent l’art arabe moderne au cœur de leur travail.

Mais Amman n’est pas la seule ville concernée. La région regorge de studios de design avant-gardistes, dirigés par certains des graphistes arabes les plus talentueux. Nous avons rassemblé quelques-uns de nos favoris.

Turbo

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par studioturbo (@45turbo)

Le studio de design jordanien est dirigé par les designers visuels Mothanna Hussein et Saeed Abu-Jaber, qui sont également les cofondateurs de Radio AlHara, à Bethléem. Depuis son lancement en 2015, le studio basé à Amman a développé une gamme multidisciplinaire de services allant du branding à la construction d’installations à grande échelle et de boutiques éphémères. Le festival de cinéma Reel Palestine, la publication Lifta Volumes et la galerie Third Line de Dubaï figurent parmi leurs clients.

Warsheh

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par warsheh (@warsheh)

Hussein est aussi derrière la création du collectif de graphistes Warsheh. Aux côtés du designer Hadi Alaeddin, le duo se spécialise dans la création de marques, de logos et d’affiches.

Studio Safar

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Studio Safar (@studiosafar)

L’agence de design et de direction artistique basée à Beyrouth est fondée par les directeurs artistiques Maya Moumné et Hatem Imam, le duo derrière le magazine indépendant Journal Safar. Le studio travaille sur des publications, des expositions, des décors, des illustrations d’albums et des sites web. Le studio de design s’est associé à Boiler Room pour créer un t-shirt en édition limitée afin de lever des fonds pour les artistes touchés par l’explosion de Beyrouth en août dernier. Ils ont également travaillé sur des impressions pour l’exposition « Crude » du Jameel Arts Centre, ainsi que sur des affiches pour le Red Sea Film Festival.

Tarek Atrissi Design

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tarek Atrissi (@atrissi)

L’idée du designer libano-néerlandais Tarek Atrissi est de créer des marques et de la typographie bilingue, de la conception graphique interculturelle, et de la conception de caractères arabes. Parmi ses clients figurent entres autres Apple, le musée V&A de Londres, le musée arabe Mathaf d’art moderne au Qatar.

Zero

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zero (@zeroposters)

Qu’il s’agisse de 3D, de typographie arabe ou de designs futuristes, Zero fait tout. Dirigé par Alaa Tameem, une graphiste basée à Djeddah, et Tariq Yosef, designer basé à Amman, le studio crée des affiches expérimentales avec des techniques et des styles différents.

Twothirds Design Bureau

Twothirds Design Bureau est un studio de recherche en design, créé en 2016 par Lujain Abulfaraj et Sara Al Ari, dédié à la construction de designs intemporels. Elles ont travaillé pour le ministère de la Culture d’Arabie saoudite sur une identité visuelle pour le quartier AlBalad. Elles ont également développé le branding de l’exposition Al Obour dans le cadre de 21,39 Jeddah Art en 2019.

Abjad Type Foundry

Peu de gens font de la typographie arabe comme Abjad. Le concept du designer multidisciplinaire Ali Almasri se focalise sur les écritures arabes et latines, et donne naissance à des caractères arabes uniques et innovants.

 

Crédit photo: Turbo Design Studio

Partagez cet article

These Are the Best Design Studios in the Region

And Amman is at the centre of it all

by

Since its launch three years ago, Amman Design Week has been placing the Middle Eastern capital as one of the region’s biggest visual design hubs.

Spearheaded by Jordanian Queen Rania Al Abdullah, the biannual event highlights the nation’s burgeoning design scene, proving that design is no longer a niche venture in the Arab world. The city is actually home to a slew of design studios, placing modern Arab art at the core of their work.

But Amman isn’t alone. The region is chockful of cutting-edge design studios, helmed by some of the most talented Arab graphic designers. We’ve rounded up some of our favourites. 

Turbo

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par studioturbo (@45turbo)

The Jordanian design studio is helmed by visual designers Mothanna Hussein and Saeed Abu-Jaber, who are also the co-founders of Bethlehem’s Radio AlHara. Since launching in 2015, the Amman-based studio has developed a multidisciplinary range of services from branding and poster design to building large-scale installations and hosting pop-up shops. Film festival Reel Palestine, Lifta Volumes publication and Dubai’s Third Line Gallery are amongst their clients.

Warsheh

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par warsheh (@warsheh)

Another one of Hussein’s ventures is graphic design collective Warsheh. Alongside designer Hadi Alaeddin, the duo specializes in branding, logo making, and poster design.

Studio Safar

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Studio Safar (@studiosafar)

The Beirut-based design and art direction agency is founded by creative directors Maya Moumné and Hatem Imam, the duo behind independent magazine Journal Safar. The studio works with publications, exhibitions, sets, album artwork, and websites. The design studio partnered up with Boiler Room to create a limited-edition T-Shirt to raise funds for artists affected by the Beirut blast last August. They also worked on prints for Jameel Arts Centre‘s ‘Crude’ exhibition, as well as posters for Red Sea Film Festival.

Tarek Atrissi Design

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tarek Atrissi (@atrissi)

The brainchild of Lebanese-Dutch designer Tarek Atrissi does branding and bilingual typography, cross cultural graphic design and Arabic type design. Their clients include Apple, The V&A museum in London, Mathaf Arab Museum of Modern Art in Qatar and more.

Zero

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zero (@zeroposters)

Whether it’s 3D, Arabic typography or futuristic designs, Zero does it all. Helmed by Jeddah-based graphic designer Alaa Tameem and Amman-based designer Tariq Yosef, the studio creates experimental posters with different techniques and styles.

Twothirds Design Bureau

Twothirds Design Bureau is a research-based design studio established in 2016 by Lujain Abulfaraj and Sara Al Ari, dedicated to building timeless designs. They’ve worked for Saudi Arabia’s Ministry of Culture on a visual identity for AlBalad district. They also developed the branding of Al Obour exhibition as part of 21,39 Jeddah Art in 2019.

Abjad Type Foundry

Few do Arabic typography like Abjad. The brainchild of multidisciplinary designer Ali Almasri focuses on Arabic and Latin scripts, creating unique and innovative Arabic typefaces.

 

Main image courtesy of Turbo Design Studio

Share this article