Une femme voilée fait le buzz en contestant les clichés à Hollywood

Le seul TikTok de 60 secondes que vous devez regarder

by

Qu’on soit représentées comme de ferventes musulmanes, prêtes à abandonner notre religion (et notre hijab) pour le bon copain blanc, ou comme des épouses des membres de Daech, ou alors comme des habitants opprimés d’un pays dévasté par la guerre, les Arabes sont souvent faussement représentés dans les médias.

Sur une vidéo TikTok publiée sur Twitter (qui a maintenant atteint le chiffre stupéfiant de 1,66 million de vues en seulement 6 jours), Aabida a réussi à montrer la bonne façon de représenter les jeunes femmes voilées dans les médias. Mais avant tout, la vidéo est hilarante.

En pitchant son idée fictionnelle de série TV, elle s’adresse à « Netflix, Hulu… » et répète à plusieurs reprises que la chose la plus folle qui pourrait arriver au personnage d’une femme voilée dans une série, serait en fait de la laisser jouer un simple personnage, sans pour autant qu’il soit tourné autour de son choix de porter un hijab.

L’interminable liste de vieux clichés et de stéréotypes nocifs autour des personnages musulmans dans les séries n’a rien de nouveau. Dans le documentaire révolutionnaire ‘Reel Bad Arabs: How Hollywood Vilifies a People’ (Hollywood et les Arabes) sorti en 2006, le réalisateur Sut Jhally se penche sur des thèmes qu’on retrouve dans le livre du même nom de  Jack Shaheen, dans lequel 1000 films (avec des personnages arabes et musulmans) de l’ère du cinéma muet en 1896 jusqu’en 2000, ont été analysé, et 936 d’entre eux dépeignent une image négative des Arabes.

Partagez cet article

Hijabi Goes Viral for Challenging Representation in Hollywood

The only 60-second TikTok video you need to watch

by

Whether we’re depicted as devout Muslims who are willing to drop our religion (and hijab) in 5 seconds for the right white boyfriend, ISIS wives, or oppressed inhabitants of war-torn countries – Arabs are frequently misrepresented in the media.

In a now-viral TikTok video (which has now climbed to a staggering 1.66 million views in six days) posted by Twitter user Aabida, she managed to nail the correct way to represent young hijabi women in the media. More importantly, it’s hilarious.

Pitching her fictional TV series idea, she addresses the video to “Netflix, Hulu…” and reiterates that the wildest thing about having a hijabi feature in a show, would actually be to just let her be a character in the show, and not have to have her character circle directly around her choice to wear a hijab. 

The endless list of tired clichés and harmful stereotypes that surround Muslim characters on TV shows is nothing new. In the ground-breaking 2006 documentary ‘Reel Bad Arabs: How Hollywood Vilifies a People’, director Sut Jhally explored the themes featured in the book of the same name by Jack Shaheen, whereby 1,000 films were analysed (that had Arab and Muslim characters) from the silent film era in 1896 right up to 2000, and found that 936 titles had a negative portrayal of Arabs.

Share this article