L’acide hyaluronique est-il aussi efficace que ce que l’on prétend ?

Here’s the verdict

by

Peu d’ingrédients skincare ont eu autant de succès que l’acide hyaluronique au cours des dernières années. Il est partout, considéré comme l’hydratant ultime et la clé absolue pour une peau jeune et éclatante. Sa réputation est comparable à celle de la vitamine C et de sa capacité à éclaircir les taches brunes, ou du rétinol pour sa capacité à réduire les signes du vieillissement.

Mais tout sceptique sait que l’industrie cosmétiques connaît peu de vérités absolues. En fin de compte, la peau de chacun est différente, et si quelque chose fonctionne pour l’un, ça ne marchera peut-être pas pour vous. Donc, avant de tirer des conclusions sur les avantages de l’acide hyaluronique, il est important de comprendre ce que c’est vraiment.

L’acide hyaluronique est une molécule que l’on trouve naturellement dans notre peau. C’est ce qui retient l’eau et la maintient hydratée. On pense, lorsqu’il est appliqué sur la peau, qu’il détient un pouvoir magique pour retenir l’hydratation, c’est dû à la capacité étudiée de la molécule à se lier aux molécules d’eau et à sa capacité à extraire l’humidité de l’air.

A priori, l’acide hyaluronique peut sembler magique. Et à bien des égards, il l’est. L’application d’acide hyaluronique peut aider à reconstituer et à maintenir l’hydratation de la peau, réduisant ainsi l’apparition des ridules et des rides, et même rendant la peau plus ferme.

Mais l’industrie des soins pour la peau peut être trompeuse. L’acide hyaluronique a un homologue, et ça s’appelle le hyaluronate de sodium. Le problème, c’est qu’ils sont quand même assez différents. Mais une grande partie de l’industrie du skincare les considère comme interchangeables, commercialisant le hyaluronate de sodium comme si c’était de l’acide hyaluronique.

Il a été démontré que l’acide hyaluronique naturel, celui naturellement présent dans notre peau, retient jusqu’à 1000 fois son poids en eau. C’est pourquoi il est si important de s’hydrater. Cette eau est finalement retenue par notre acide hyaluronique qui se dilate, repulpant ainsi la peau.

Mais comme c’est le cas avec la plupart des molécules, on ne peut pas simplement absorber l’acide hyaluronique natif, d’où la création par des scientifiques du hyaluronate de sodium. L’hyaluronate de sodium est beaucoup plus petit que l’acide hyaluronique, et contrairement à ce que les marques pourraient prétendre, ça ne veut pas dire qu’il pénètre plus efficacement la peau.

Et selon la dermatologue et YouTubeuse Shereene Idriss, contrairement à l’acide hyaluronique qui peut puiser de l’eau dans notre sang, l’hyaluronate de sodium puise l’eau dans sa source la plus proche: notre peau. Cela signifie qu’au fil du temps, il vide lentement nos cellules de leur eau. Ça permet de repulper le visage à court terme, mais, avec le temps, ça déshydrate complètement votre peau.

Ça ne veut pas dire que vous devez complètement arrêter d’utiliser ce produit. Il faut juste le consommer avec modération.

Partagez cet article

Is Hyaluronic Acid Really as Effective as It’s Touted to Be?

Here’s the verdict

by

Few skincare ingredients have gotten as much hype as hyaluronic acid in the past few years. It’s everywhere, dubbed as the ultimate moisturizer and the key to glowy, youthful skin. Its reputation is comparable to that of Vitamin C and its ability to brighten dark spots, or retinol for its alleged ability to reduce signs of aging.

But any sceptic knows that the skincare industry comes with few hard truths. At the end of the day, everyone’s skin is different, and while one thing may work for someone, it may not for you. So before we get conclusive about hyaluronic acid’s benefits, it’s important to first break down what it really is. 

Hyaluronic acid is a molecule that is found naturally in our skin. It’s what holds water and keeps it hydrated and moisturizers. It’s believed, when additionally taken topically, to hold a magical power to retain moisture—this is due to the molecule’s studied ability to bond with water molecules, and its ability to draw moisture from the air. 

At surface level, hyaluronic acid might seem like magic. And in many ways, it is. Applying hyaluronic acid can help replenish and hold moisture in one’s skin, ultimately reducing the appearance of fine lines and wrinkles, and even making the skin more plump.

But the skincare industry can be deceiving. Hyaluronic acid has a counterpart, and it’s called sodium hyaluronate. The problem is, they’re pretty different. But much of the skincare industry views them as interchangeable, marketing sodium hyaluronate as hyaluronic acid. 

Natural hyaluronic acid—the one naturally present in our skin—has been shown to hold up to 1000 its weight in water. It’s why hydrating our bodies with water is so important. That water is ultimately retained by our hyaluronic acid which expands, plumping the skin in the process.

But as is the case with most molecules, we can’t simply absorb native hyaluronic acid, hence the creation of sodium hyaluronate by scientists. Sodium hyaluronate is much, much smaller than hyaluronic acid, and unlike what brands might claim, that doesn’t mean it penetrates the skin better.

And according to dermatologist and YouTuber Shereene Idriss, unlike hyaluronic acid which can draw water from our blood supply, sodium hyaluronate draws water from its closest source: our skin. This means that, over time, it slowly empties our cells of its water content. This will plump your face in the short term, but it completely dehydrates your skin over time. 

That doesn’t mean you have to stop using the product entirely. It just makes it important to not overuse it.

Share this article