Les artistes qui se cachent derrière les illustrations sur la Palestine

L’art du militantisme

by

Aujourd’hui, il est indéniable que les réseaux sociaux ont le pouvoir d’engendrer de véritables mouvements à l’échelle mondiale. L’année dernière, le mouvement Black Lives Matter, et le hashtag qui a suivi, a déclenché des manifestations partout dans le monde, une pression à tenir les gens responsables et un sens de la justice (bien que modérés, puisqu’on attends toujours la fin du racisme systémique États-Unis et au-delà).

Si vous avez passé du temps sur internet ces dernières semaines, vous avez certainement vu naître un mouvement comparable pour la Palestine. Des gens du monde entier utilisent leurs plateformes pour pointer du doigt les événements récents dans le pays, de l’expulsion forcée de Palestiniens à Sheikh Jarrah aux attaques dévastatrices contre Gaza.

Malgré les tentatives des géants des réseaux sociaux de masquer les contenus liés à la Palestine, les utilisateurs continuent de partager et de repartager des publications, en s’assurant que l’élan ne s’arrête pas. Aux côtés des images en direct des événements et des guides explicatifs, un certain nombre d’illustrations et de graphiques ont fait sensation sur les réseaux sociaux, en tant que forme d’activisme et de solidarité. Vous en avez sûrement vu passer sur votre feed.

Pour mettre à l’honneur les artistes qui les font, nous avons rassemblé nos favoris.

Nourie Flayhan

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par nourie (@nouriflayhan)

Azra Aydoğan

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Azra Aydoğan (@azraydogaan)

Shirien Creates

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par shirien (@shirien.creates)

Warsheh

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par warsheh (@warsheh)

Rama Duwaji

Haneen Nazzal

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Haneen Nazzal (@hneenzzal)

Mona Chalabi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mona Chalabi (@monachalabi)

Partagez cet article

The Illustrators Behind Palestine’s Viral Graphics

Activism as art

by

Social media’s power to drive global movements is undeniable. Last year, the Black Lives Matter movement—and subsequently its hashtag– sparked protests across the globe, a push for accountability and a sense of justice served (albeit mild, as we’re all still waiting for a total  dismantling of systemic racism in the US and beyond).

If you’ve spent any time online in the past week, you’ve definitely witnessed a similar movement taking shape this year, this time for Palestine. People around the world are using their platforms to bring attention to the recent events in the nation, from the forced expulsion of Palestinians in Sheikh Jarrah to the devastating attacks on Gaza.

Despite social media companies’ attempts to shadow ban Palestine-related content, users continue to share and reshare posts, making sure the momentum never stops. Alongside on-the-scene footage and educational guides, a number of illustrations and graphics have gone viral, as a form of activism and showcasing solidarity. Your feed is probably full of them.  

To celebrate the artists behind them, we’ve rounded up our favourites.

Nourie Flayhan

 

Voir cette publication sur Instagram

 
Une publication partagée par nourie (@nouriflayhan)

Azra Aydoğan

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Azra Aydoğan (@azraydogaan)

Shirien Creates

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par shirien (@shirien.creates)

Warsheh

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par warsheh (@warsheh)

Rama Duwaji

Haneen Nazzal

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Haneen Nazzal (@hneenzzal)

Mona Chalabi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mona Chalabi (@monachalabi)

Share this article