Ce photographe marocain récolte des fonds pour #BLM en vendant ses photographies

Achetez une photographie, soyez solidaires

by

De Paris à Tunis, et de la Palestine à la Syrie, des personnes du monde entier manifestent leur solidarité pour la communauté noire, et agissent pour lutter contre la violence policière. 

Ils ne se contentent pas de demander justice pour le meurtre de George Floyd. Ils luttent également contre la discrimination brutale à laquelle sont confrontés quotidiennement les Noirs dans leur ville, où qu’ils soient dans le monde.

En France, 20 000 manifestants se sont rassemblés à la mémoire d’Adama Traoré, un citoyen français noir de 24 ans, mort en 2016 lorsqu’il a été détenu par des policiers (qui sont toujours en liberté à ce jour).

Bien qu’Adama ne soit pas la seule personne française de couleur à avoir été tuée par un policier ces dernières années (les abus se sont multipliés depuis que la France a déclaré l’état d’urgence suite aux attentats terroristes de 2015), son décès est devenu l’affaire la plus médiatisée. Selon cet article du journal Le Monde, on peut compter entre dix et quinze décès par an liés à la violence policière. 

Grâce à sa grande sœur Assa Traoré, qui est devenue la figure emblématique du mouvement Black Lives Matter en France, les Français se sont fait entendre pour dénoncer le problème croissant du racisme en France. Selon les militantes françaises antiracistes Rokhaya Diallo et Sihame Assbague, plus de 90% des personnes tuées par la police française sont des personnes de couleur. 

Pour soutenir son association La Vérité pour Adama, le photographe franco-marocain Ilyes Griyeb une vente de photographies pour récolter des fonds.

Ilyes Griyeb printsIlyes Griyeb printsIlyes Griyeb printsCélèbre pour sa documentation brute et extrêmement personnelle sur le Maroc, Griyeb propose désormais des portraits tendres et puissants de jeunes Noirs français moins documentés, réalisés au cours d’un après-midi d’été. 

« Cette série me tient vraiment à cœur, parce qu’elle dit beaucoup sur notre époque, et sur les visages et les corps d’une jeunesse qui semble si douce, sensible et inspirante quand elle n’est pas pourchassée, battue ou tuée », a déclaré Griyeb dans un message d’annonce sur son Instagram.

La vente de photographies qui se déroulera jusqu’au 21 juin, peut être consultée sur le site web de la collecte de fonds du Griyeb. Tous les bénéfices seront reversés à « La Vérité pour Adama ».

Cliquez ici pour voir la vente.

Ilyes Griyeb printsIlyes Griyeb prints

Partagez cet article

This Moroccan Photographer is Selling Prints to Fight Anti-Black Racism

Buy a print, stand in solidarity

by

From Paris to Tunis, Palestine to Syriapeople around the world are showing out in solidarity with the black community and taking action to fight against police brutality.

They aren’t merely demanding justice for the killing of George Floyd. They are also fighting against the brutal discrimination black people face on a daily basis in their home towns, wherever they may be.

In France, 20,000 protestors gathered in the memory of Adama Traoré, a 24-year-old black French citizen who died in 2016 while in the custody of the police (who are still walking free to this day). 

Although Adama isn’t the only French POC to have been killed by the police in recent years (according to a Human Rights Watch report published in 2016, French law enforcement officials have conducted more than 3,200 raids and placed between 350 and 400 people under house arrest following the terrorist attacks and the vast majority of those placed under house arrest or whose homes were searched were either Muslims or persons of North African descent), his death has become the most high-profile case. According to French media, there are between 10 to 15 deaths a year linked to police violence. 

Thanks to his older sister Assa Traoré—who has become the figurehead of France’s Black Lives Matter movement—French people have become vocal in calling out France’s growing racism problem. According to French anti-racist activists Rokhaya Diallo and Sihame Assbague, more than 90 per cent of people killed by the French police are POC.

In support of her organisation La Vérité pour Adama (the truth for Adama), French-Moroccan photographer Ilyes Griyeb has launched a print sale to raise funds. 

Ilyes Griyeb printsIlyes Griyeb printsIlyes Griyeb printsFamed for his raw and extremely personal documentation of Morocco, Griyeb is now offering tender and powerful portraits of France’s lesser-documented black youth, shot during a summer afternoon. 

“This series is really close to my heart, because of what it says about our times, and the faces and bodies of a youth that appears so soft, sensitive and inspiring when it’s not hunted down, beaten or killed”, Griyeb stated on an announcement post on his Instagram.

Running until June 21, the print sale can be viewed on the Griyeb’s fundraiser website. All proceeds will be donated to ‘La Vérité pour Adama’.

Click here to check it out.

Ilyes Griyeb printsIlyes Griyeb prints

Share this article