Entre corps et frontières, Jasadi se réapproprie le corps féminin

Une émission qui n’a pas son pareil

by

D’après mon expérience personnelle, les podcasts font partie des rares formats de divertissement qui ont réussi à me sortir dans l’ennui mortel de l’année dernière. Non pas que la musique ne fasse plus l’affaire, mais comme la pandémie a causé un éloignement physique, il était pratiquement impossible de parler et d’adresser certaines de nos pensées les plus chères et les plus profondes, des conversations de fin de soirée qu’on a râté et qu’on avait hâte de rattraper. 

Si l’envie de se retrouver entre amis s’est manifestée fortement ces derniers mois, ces discussions digitales sont devenues l’alternative parfaite. Pourquoi ? Parce que l’échange d’idées n’est pas tributaire d’une quelconque sophistication linguistique, les podcasts sont presque comme des conférences, mais à un niveau plus terre-à-terre. Jasadi l’a bien compris et l’a brillamment exécuté.

Deux des marques pionnières du monde arabe, Kerning Cultures Network et Mauj, se sont réunies il y a quelque temps pour produire une émission audio révolutionnaire qui aborde une foule de sujets, de problématiques et de questions que trop de gens dans la région ont tendance à éviter et à fuir par peur, honte et tabou. On fait évidemment référence au corps féminin. Désormais à sa troisième saison, le programme continue de présenter des histoires, vraies et anonymes, qui fournissent de précieux témoignages de première main sur la vie des femmes à travers leurs nombreuses luttes et réalisations.

“Il y a une profonde sagesse dans les expériences partagées des femmes. Notre douleur, notre souffrance, nos plaisirs et nos joies collectives devraient être abordés plus librement, normalisés et célébrés. Lorsque ces sujets ne sont pas abordés, ce sont les femmes qui sont les plus vulnérables et les plus exposées à la violence et à l’exploitation.” a déclaré la fondatrice de Mauj.

Inédit dans la région MENA jusqu’à présent, la production faite par des femmes arabes pour des femmes arabes est révolutionnaire et nous devrions tous y prêter attention. Les épisodes hebdomadaires tentent de changer un paradigme lourd et bien ancré dans le monde arabe (d’où la narration de l’émission qui se fait en arabe) et prouvent sans cesse à quel point il est bénéfique pour toutes les parties concernées de signaler ces sujets.

Avec des épisodes tous les jeudis, le processus de changement auquel Jasadi souscrit est à écouter avec attention, car la déstigmatisation et la normalisation sont une voie qu’il faut emprunter de toute urgence.

 

Pour en savoir plus: podcasts.apple.com

Partagez cet article

Between Bodies and Boundaries, Jasadi is the Podcast Reclaiming the Female Body

A show like no other

by

Speaking from experience, podcasts have been some of the very few entertainment formats that have managed to save me from lingering boredom this past year. Not because music doesn’t make the cut anymore but as the pandemic has had us physically distanced, talking and addressing some of our dearest and deepest thoughts was practically impossible; late-night conversations that slipped away and we all needed to make up for them. 

If the craving to meet up with friends has made itself loud and clear in the past few months, these digitalized chats have become the somewhat perfect alternative to them. Why ? Because exchanging ideas does not necessarily need to be sophisticated in language, and that’s why podcasts are almost like lectures,  but on a more down-to-earth level. Jasadi understands that well, and has put it into practice brilliantly. 

Two of the Arab world’s pioneering brands, Kerning Cultures Network and Mauj, came together a little while ago to produce a groundbreaking audio show that tackles a convoy of subjects, topics and matters too many in the region tend to avoid and shy away from by fear of shame and taboo. We’re obviously referring to the female body. Now onto their third season, the program keeps on featuring anonymous true stories which provide precious first-hand accounts of the lives of women through their many struggles and accomplishments. 

“There is deep wisdom in women’s shared experiences. Our collective pain, suffering, pleasure, and joy should be more openly talked about, normalized, and celebrated. When these topics go unspoken of, it’s women who are the most vulnerable and at risk of violence and exploitation.” said Mauj’s founder. 

Unheard of in the MENA until now, the made by Arab women for Arab women production is a revolutionary one we should all closely pay attention to. The weekly series tries to shift a heavy paradigm that is well-anchored in the Arabic-speaking world (hence why the show is narrated in Arabic) and relentlessly proves how beneficial it is for all parties concerned to flag these topics up. 

With episodes released every Thursday, the process of change Jassadi is subscribing to is one to listen to carefully as destigmatisation and normalisation is a road that we need to urgently embark on. 

 

To find out more: podcasts.apple.com

Share this article