Cette association féministe s’attaque au problème du racisme au Liban

Une association qui démantèle frontalement le système Kafala

by

Les marques, les plateformes médiatiques, les célébrités et les militants. Tout le monde est solidaire du mouvement Black Lives Matter et de la lutte contre le racisme. Il est maintenant temps que les Arabes admettent que le racisme n’est pas seulement un problème américain. Le racisme anti-noirs dans la région MENA doit également être abordé.

Les pays du Moyen-Orient ont, pendant des décennies, échoué dans l’adoption de loi anti-discrimination afin de protéger les travailleurs migrants. Les gouvernements ferment donc les yeux sur les abus flagrants dont sont victimes les travailleurs sur leur lieu de travail.

Au Liban, le système abusif de garant, la Kafala, contrôle 250 0000 travailleurs domestiques vivant dans le pays (la plupart sont des femmes des Philippines et d’Éthiopie), et les empêche de quitter leurs employés sans perdre leur statut d’immigration.

Selon un rapport récent d’Amnesty, les travailleurs domestiques sont contraints d’effectuer des heures de travail extrêmes sans jours de repos, et sont privés de nourriture et de liberté, tout en étant simultanément soumis à des abus physiques et verbaux. Ils sont également privés de soins de santé et se voient confisquer leur passeport. En 2019, un plan de réforme a été déposé au ministre du travail, mais le plan a été abandonné à cause de la démission du ministre suite au mouvement de contestation. 

Tout comme la brutalité policière aux États-Unis, le système Kafala est responsable de l’assassinat d’innombrables personnes noires. Le 14 mars, la Ghanéenne de 23 ans Faustina Tay a été retrouvée morte sous la maison de son employeur dans la banlieue de Beyrouth. Et ce n’est pas le seul cas. En moyenne, deux travailleurs décèdent chaque semaine.

Heureusement, une nouvelle association populaire, non religieuse, féministe et communautaire, Egna Legna, se bat pour aider les travailleurs éthiopiens au Liban, et déconseille les femmes éthiopiennes de déménager au Liban. Egna Legna éduque les femmes sur leurs droits et leur fournit des compétences essentielles pour le travail et la survie. Grâce à cette nouvelle association, les travailleurs domestiques au Liban ont enfin un mouvement féministe de leur côté. 

Si les jeunes Arabes parlent aisément de George Floyd, alors la défense des travailleurs domestiques et la dénonciation de toute forme de racisme chez eux doivent être au cœur de leur combat. Après des années de féminisme et de révoltes sociales au Liban, le militantisme local doit se focaliser sur le groupe le plus marginalisé du pays.

Pour entendre des témoignages de travailleurs domestiques sur Egna Legna, regardez ces vidéos :

View this post on Instagram

We are not criminals we are a victims

A post shared by Egna Legna እኛለኛ (@egnalegna) on

Partagez cet article

This Feminist Organisation is Tackling Lebanon’s Racism Problem

Tearing down the Kafala system head-on

by

Brands, media platforms, celebrities and activists. Right now everyone is standing in solidarity with Black Lives Matter and the fight against racism. And now time has come for Arabs to acknowledge that racism isn’t only an American issue. Anti-black racism in the MENA region must be addressed too.

In the Middle East and the Gulf, countries have failed to implement and enforce anti-discrimination laws to protect migrant workers for decades, which in turn have led governments to turn a blind eye to the outright abuses that workers suffer in their workplace.

In Lebanon, the abusive Kafala sponsorship system controls the 250,000 domestic workers living in the country (who are mostly women from the Philippines and Ethiopia), forbidding them from leaving their employees without losing their immigration status. 

According to a recent Amnesty report, domestic workers are forced to work extreme working hours without rest days and are deprived from food and freedom – whilst simultaneously being subjected to physical and verbal abuse. They are also denied healthcare, and have their passports confiscated. In 2019, a reform plan was submitted to the Minister of Labour, but the project was aborted because of the Minister’s resignation following the protest movement.

Much like police brutality in America, the Kafala system is responsible for killing countless black people. On March 14, 23-year-old Ghanian Faustina Tay was found dead under her employer’s home in Beirut’s suburbs. And that isn’t an isolated case. On average, two workers die every week.

Fortunately a new grassroots organisation, Egna Legna, a non-religious, community-focused, feminist organisation – is working to help Ethipian workers in Lebanon, and discourage women in Ethiopia from moving to Lebanon. Egna Legna educates women about their rights and provides them with essential work and survival skills. Thanks to this newly founded organisation, domestic workers in Lebanon finally have a feminist movement on their side. 

If young Arabs are comfortable speaking out about George Floyd, then defending domestic workers and calling out any form of racism at home must be at the heart of their struggle. After years of feminist and social uprisings in Lebanon, local activism needs to centre in on the country’s most marginalised group.

To hear domestic workers’ testimonies on Egna Legna, watch the videos below:

View this post on Instagram

We are not criminals we are a victims

A post shared by Egna Legna እኛለኛ (@egnalegna) on

Share this article