Martin Margiela sera-t-il enfin démasqué ?

Le nouveau documentaire sur le créateur le plus mystérieux du monde de la mode

by

Aucune personnalité du monde de la mode n’a été plus entourée de mystère que Martin Margiela. Il est la figure la plus énigmatique de la mode, mais ce nouveau documentaire pourrait enfin nous éclairer sur la vie du créateur belge, au-delà de ses iconiques quatre points blancs.

En 2018, Variety a annoncé la sortie du film, et quelques détails supplémentaires ont été publiés en juillet. Depuis, la production ainsi que la maison Margiela ont toutes deux gardé le silence sur le sujet. Mais il semblerait que le film ait enfin une date de sortie.

Selon une page Instagram, le film tant attendu fera sa première au festival du film Doc NYC le 8 novembre. Comme annoncé en juillet, le titre du film a été modifié de ‘Without Compromise’ à ‘Margiela in His Own Words’. 

Le documentaire a été réalisé par Reiner Holzemer (qui a aussi réalisé le célèbre documentaire ‘Dries’, sur l’histoire de Dries Van Noten), et il a été co-produit par Aminata Sambe, avec la musique du groupe belge dEuS.

Ce film marque la première apparition de Margiela aux yeux du public, étant donné sa vie discrète depuis le lancement de de sa marque éponyme en 1988. Le nouveau documentaire retrace la vie du créateur, de son implication dans le mouvement avant-garde à Anvers, à son succès actuel.Selon la description  de NYC doc, on pourra découvrir Margiela, le documentaire « fouille dans ses archives personnelles méticuleuses et particulières afin de réfléchir sur sa carrière révolutionnaire et son héritage ».

Le film arrive après que le design nous ait donné pour la première fois un aperçu sur le monde de Martin Margiela  lors de son exposition à Paris. On y retrouvait des portraits de femmes anonymes qui ont travaillé dans la maison de couture, photographiées par Jonathan Hallam, un collaborateur de Margiela entre 1997 et 2008.

Ce n’est pas le premier documentaire consacré au créateur. ‘The Artist is Absent’ sorti  en 2015, a utilisé des séquences archivées pour raconter l’histoire de Margiela,  et ‘We Margiela’ sorti en 2017, nous présente l’équipe créative de la Maison Martin Margiela et dévoile le processus de création de la maison.

Mais étant donné que Margiela lui-même est impliqué dans la réalisation du prochain documentaire réalisé par Holzemer, ce documentaire sera la grande affaire.

“Nous sommes ravis de travailler sur l’histoire d’un créateur aussi énigmatique et mystérieux ; et d’autant plus que c’est la première fois que Margiela accepte de faire partie d’un film sur sa vie ou son travail,” a dit la responsable des ventes, Ana Vicente Dogwoof, à Variety.

Partagez cet article

Will Martin Margiela Finally Be Unmasked?

The fashion world’s most mysterious designer gets a new documentary

by

No fashion personality has been shrouded in mystery like Martin Margiela. He’s fashion’s most elusive figure, but a new documentary might finally shed some light on the Belgian designer beyond his iconic four white stitches. 

Back in 2018, Variety broke the news of the film, and a few more details were released in July. Since then, both the production and fashion house have kept silent on the matter. But it looks like the film finally has a release date.  

According to an Instagram page, the highly-anticipated film will make its premiere at the Doc NYC film festival on November 8. And as announced last July, the film’s title was changed from ‘Without Compromise’ to ‘Margiela in His Own Words’. 

The feature-doc is directed by Reiner Holzemer (who was also behind the acclaimed documentary ‘Dries’, which trailed the story of Dries Van Noten), the film is co-produced by Aminata Sambe with music by Belgian band dEuS. 

The film marks Margiela’s first time in the public eye, having managed to stay under the radar since launching his eponymous label in 1988. The new documentary traces the designer’s life, from his involvement in the avant-garde Antwerp movement to his current success. According to NYC doc’s description of the film, we will see Margiela himself, “dig into his meticulous and idiosyncratic personal archives to reflect on his revolutionary career and legacy.”

The film comes after the designer’s Paris exhibition gave us a glimpse into the world of Martin Margiela himself for the first time, featuring portraits of anonymous women who worked at the fashion house shot by Johnathan Hallam – who collaborated with Margiela from 1997 to 2008. 

The documentary isn’t the first dedicated to the designer. ‘The Artist is Absent’ which was released in 2015, used archived footage to tell Margiela’s story, whilst a 2017 documentary entitled ‘We Margiela’ featured Maison Martin Margiela’s creative team and shed a light on the house’s creative process. 

But seeing as Margiela himself is involved with the making of the upcoming Holzemer-directed documentary, it’s a pretty big deal. 

We are thrilled to work on the story of such an enigmatic ​and mysterious ​designer; and even more so given that extraordinarily, it’s the first time Margiela has agreed to be part of any film about his life or work,” Ana Vicente Dogwoof’s head of sales told Variety

Share this article